Tunnel du Mortier : 1391 m

depuis Veurey - Voroise

Nom : Tunnel du Mortier
Altitude : 1391 m
Départ : Veurey - Voroise
Longueur : 19.00 km
Dénivellation : 1199 m
% Moyen : 6.31%
% Maximal : 10.1%
Massif : Vercors, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:28:00François B

Septembre 2020

Voilà une montée particulièrement intéressante et variée.

La partie au dessus de Veurey est bien raide à souhait et, malgré les quelques kilomètres sur les agréables berges de l'Isère, le coeur doit monter dans les tours, ça se fait de manière un peu douloureuse et les mollets piquent un peu.

On est néanmoins bien content de déboucher sur la crête, avec ce faux-plat descendant qui permet de finir la petite montée jusqu'à Montaud, où la fontaine au pied de l'église est salvatrice.

Il reste entre 11 km à faire, d'abord dans la "banlieue" de Montaud, les hameaux environnants, jusqu'au fameux panneau "Autrans : route fermée" qu'il faut ignorer superbement.

La suite de la montée se fait sur une route de qualité variable, entre le billard parfait, la route de montagne avec des gros nids de poule, ou du goudron très abimé. En de rares occasions, on doit rouler dans de la caillasse. Le parcours est globalement bien ombragé, et les voitures, sans être absentes, se font rares, transportant des randonneurs qui s'avancent vers leur point de départ.

L'état de la route ne permet pas toujours de savoir à quelle vitesse on roule car les repères sont chamboulés. La pente varie beaucoup plus que ce que montre le profil de la fiche, mais il n'y a rien de rédhibitoire !

Au bout de 8 km, on a enfin un peu de la vue sur Montaud en contrebas, et les falaises du Vercors s'élèvent majestueusement.

On a ensuite les passages fameux des zones d'éboulement ; les gravats ont été dégagés et il reste une route en terre/cailloux. Ce jour là, il vaut mieux avoir chaussé des pneus résistants que ses boyaux ultra-fins ! ça passe en roulant, les fesses sur la selle, mais les plus craintifs peuvent passer à pieds.

Enfin, on arrive (et c'est pas trop tôt) au tunnel du Mortier, bien rectiligne, où on voit l'autre extrémité. Malgré une petite lumière, j'y vais à l'aveugle, le goudron est très bon, et il faut juste rester vigilant des fois qu'un caillou invisible soit sur le chemin. C'est une sensation un peu étrange mais pas désagréable.

On débouche dans la vallée d'Autrans, où le paysage change complètement.

Deux choix ensuite, descendre sur Autrans, ou prendre à droite et contourner le tunnel pour monter sur la route de la Molière. Attention, après le refuge des Feneys, la route qui rejoint le col de la Croix Perrin est dans un état lamentable, celle de la montée au tunnel paraitrait parfaite. Ces 10 km sont éprouvants.

01:30:00Ludvik F

Le tunnel du Mortier est ouvert mais la route est en trés mauvaise état (à partir du hameau des coings), mais hormis 2 petit portage d'une 20ène de metre le reste passe sur le vélo

00:00:00Dom B

Belle montée dans la forêt, un peu raide entre Veurey et Montaud.
Quelques passage à pied cause gravier.
Tunnel un peu long mais en ligne droite et propre.
Préférable de descendre par Autrans.

00:00:00Loic L

Entame très raide, je viens de voir la profil et les 10% sont bien là ! Le replat est bienvenu avant Montaud. Jolie vue juste avant la fermeture de la route à 1300m environ.

00:00:00Lucas R

le point fort c'est que vu que la route est fermé, on est pas dérangé par les voitures.

00:00:00Henri S

Le tunnel du Mortier n'est plus accessible en vélo depuis Veurey ou St Quentin. Seulement de l'autre coté, par Autrans. A cause d'un gros éboulement survenu en 1992, à 1 km environ du tunnel. Dommage, car on pourrait faire un beau circuit Grenoble, Veurey, Montaud, le tunnel, Autrans, col de la Croix Perrin, Lans, Sassenage ou dans l'autre sens.

00:00:00Franck P

Plus de 10%

00:00:00Quentin B

Jusqu'à Montaud : pourcentage important, relativement irrégulier mais globalement dans les 8-9%. Attention à la descente très piégeuse !

00:00:00Philippe M

Passé en aout 2018, la route est bien défoncée après les coings, mais avec des GP4000 pas de soucis ! Il faut un peu slalommer pour éviter les grosses plaques de gravier. Au niveau de l'éboulement c'est propre, là encore c'est du gros gravier mais avec un peu de souplesse ça passe bien (d'ailleurs il y a 2 zones avec éboulement). Le tunnel est lui en super état on se guide avec la lumière au bout, même si une lumière perso est plus sûre. Au final une super montée, et bien sûr aucune circulation et ça c'est appréciable !

00:00:00Jean-marc B

Fait le 17/08/2014 en boucle jusqu'à La Molieres après le tunnel et descente par la Croix Perrin et Lans en Vercors. Belle balade mais route en très mauvais état de Montaud jusqu'à la Croix Perrin, plutôt terrain à VTT).
Prévoir baskets et frontale pour passer l'éboulement et le tunnel. Passe bien après le talus de fermeture (300 m de sentier gras mais correct en contrebas du niveau de la route pour l'éboulement principal, le reste par la route même si ne passe pas toujours sur le vélo du fait des nombreux cailloux non nettoyés, tunnel nickel).

00:00:00Philippe S

Montée difficile par Veuve les premières pentes sont très raides.

00:00:00Patrice D

Réalisé le 21 septembre 2017, en boucle par Meylan, Montaud, Autrans, col de la Croix Perrin, Saint Nizier et Meylan,
Raide jusqu'à Montaud, puis la route est tranquille sans voiture. Le revêtement n'est pas parfait: gravillons, nid de poules et courts passages sans enrobé; mais ça le fait bien. Le passage du Tunnel du Mortier se fait bien, il suffit de descendre de vélo au niveau de l'éboulement. J'ai vu de Nombreux chamois dans les pentes au dessus de l'éboulement.

00:00:00Alexandre M

Col fait à partir de Autrans qui n est pas encore sur le site.
Fait en VTT à 14ans

00:00:00Pierre G