Tunnel du Mortier : 1391 m

depuis Saint Quentin sur Isere

Nom : Tunnel du Mortier
Altitude : 1391 m
Départ : Saint Quentin sur Isere
Longueur : 20.00 km
Dénivellation : 1199 m
% Moyen : 6%
% Maximal : 10.0%
Massif : Vercors, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

02:07:00Lionel D

C'est la route d'Autrans, créée pour les JO de 1968 et abandonnée après deux éboulements. L'endroit parfait pour comprendre ce qu'est une nature de montagne indomptable. Assez raide jusqu'à Montaud, assez facile ensuite. Il est préférable de monter l'après-midi pour avoir un bon éclairage sur la Chartreuse,le Mont-Blanc, l'enclume du Chat, le Grand Colombier ; on ne craint pas la chaleur, la montée est presque toujours ombragée ; d'ailleurs, ne pas oublier le coupe vent pour la descente, il peut faire 5° en haut, au nord, même en août.
Mon temps, réalisé avec un vtt, ce qui me semble préférable vu les nombreux nids de poule, est un temps de référence puisque je n'ai pas souvenir d'avoir doublé un vélo dans un col !

01:58:00François B

La montée depuis St Quentin est effectivement soutenue mais régulière jusqu'à Montaud. Le revêtement est excellent jusqu'à la jonction de la route qui descend à Veurey. Après, cela se dégrade un peu.

La poursuite de la montée en direction du tunnel est plus facile.

Il y a d'abord 3 km jusqu'au hameau Les Coings, avec des pentes variées. Ensuite, la route est annoncée coupée. Cela passe néanmoins très bien avec un vélo de route, il faut faire attention à quelques nids de poule très marqués ou quelques zones mal goudronnées. Toute cette montée est complètement ombragée, et la sensation de frais et d'humidité est très présente (8 degrés un 15 août ...).

La descente se fera prudemment.

00:29:00Quentin B

Grimpée classique de Montaud, on est constamment en prise depuis St Quentin avec du 8% tout le long. Seul le dernier km pour arriver au village permet de descendre quelques dents. Attention à la descente très piégieuse

00:00:00Pierre C

route fermée vers 1200 par un éboulement
à faire quand même pour le calme et le point de vue
essayer de passer l'éboulis (100m) avec un vélo est assez suicidaire : on évolue parallèlement à une pente à 80° complètement instable sur un sentier dont la trace change tous les ans. lors de ma seule traversée (j'y remonte régulièrement) j'y ai rattrapé mon vélo par deux fois grâce aux tringles des garde boue.
mais traverser à pieds pour à peine plus loin voir le splendide panorama sur grenoble

00:00:00Marc V


00:00:00Loic L

Jolie petite montée avec de gros pourcentages dans les premiers kms ( ça m'a vraiment surpris !). Belles vues tout le long jusqu'au hameau des Coings, la route est fermée un km plus haut ( à 900m d'altitude).

00:00:00Damien C

Quelle dommage que ce soit fermé en haut. La partie basse côté Saint quentin présente des pourcentages soutenus.
C'est plus irrégulier depuis Veurey mais il y a au moins 1 km très dur !

00:00:00Franck P

Montée régulière mais assez raide, dommage que ce soit fermé!

00:00:00Jerome L

.

00:00:00Guillaume L

La route étant fermée à la circulation après Le Coing, on est vraiment tranquille ! Par contre le revêtement est dégradé. Décor post-apocalyptique qui même jusqu'au tunnel pour basculer coté Vercors.

00:00:00Henri C

00:00:00Noel B

00:00:00Lucas R