Mont Thou : 600 m

depuis Saint romain

Nom : Mont Thou
Altitude : 600 m
Départ : Saint romain
Longueur : 6.20 km
Dénivellation : 426 m
% Moyen : 6.87%
% Maximal : 14.5%
Massif : Monts d'Or, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:25:00Florent L

C'est l'ascension la plus bucolique des Monts d'Or. Après avoir traversé le magnifique village en pierre de Saint Romain, on poursuit à travers champs sur une route étroite au goudron en mauvais état ... mais sans la moindre circulation.

Après un court raidard, on tourne à droite afin de prendre un deuxième raidard qui mène à un balcon. On arrive sur la route du génie, une route à faible pente mais au goudron très granuleux, qu'on emprunte quelques centaines de mètres avant de tourner à droite pour grimper les 800 derniers mètres jusqu'au Mont Thou.

Gardez-en sous la pédale après les deux raidards, lorsque la pente s'adoucit, car les 800 derniers mètres ne sont pas faciles.

00:23:30Ciji C

C'est vraiment un col très sympa. L'un des plus exigeant de la région lyonnaise et l'un des plus agréable. La circulation y est très faible. Le pied à St Romain est magnifique, ensuite la route quitte le village sur une route de mauvaise qualité. A mi chemin il faut prendre un raidar de 200m à 15% et ensuite enchainé à à gauche sur une autre portion à plus de 10%. Ensuite il faut prendre une route roulante mais très granuleuse. Le final pour monter au mont toux fait 800m à 8-9%. La vue sur Lyon est assez sympa

00:35:15Titi B

Montée agréable, avec quelques coups de cul, notamment le Chemin de Salagnon et la dernière montée jusqu'au sommet du Mont Thou

00:40:00Luisma A

Juillet 2014, VTT

00:29:00François B

Parcours du jour.
Tout le début de la montée est finalement assez tranquille, d'abord dans le village de Saint Romain, avec ses jolies pierres très dorées, puis en en sortant, cela reste une pente bien abordable. Le goudron n'est pas du billard mais reste assez roulant (l'année dernière, je l'avais emprunté alors que cela venait d'être gravillonné ... très mauvais souvenir ... du coup, mon impression du jour est très positive en comparaison).
Attention, le parcours est peu ombragé, et même le soleil de septembre continue de plomber !! On passe quelques épingles et virages pour ne pas s'ennuyer, jusqu'au petit mais très costaud raidard du chemin de Salagnon. Pfff ! fait mal au jambes.
A la sortie, je tourne à gauche pour récupérer (en descente !!) la route des crêtes, entre Thou et Cindre, bien plus agréable que la route du Génie, sans intérêt et au goudron déplorable.
Du coup, la route se continue par les deux lacets dans une pente encore un peu raide mais pas tant ça, (surtout comparée au raidard sus-décrit), qui s'adoucit progressivement en vue de la montée sommitale. Ne pas hésiter à descendre des pignons et à se forcer à hausser le rythme, car la route nous endort sinon.
Bon, restent les 850 derniers mètres pour arriver au Mont Thou. Dites-vous que c'est 3 ou 4 minutes à tenir et qu'on peut se mettre un peu "minable", on pourra profiter de la vue pour récupérer. Allez, du courage, un peu de rythme et tout cela passe sans tomber sous les 12 km/h (sinon, un gage !).
La vue du Mont Thou est très belle, avec la ville en 1er plan, et les montagne au fond (et la vapeur d'eau de la centrale du Bugey) ...

00:25:00Charles-edouard L

Temps approximatif. Montée agréable, mais difficile surtout si on coupe par le chemin des Vondières (raidard de 250m à 16%). Le goudron est assez moyen.

00:30:00Raphael K

2. Montée vraiment sympa, régulier et pentu sur la première moitié, puis grosses irrégularités, entre passages courts mais très raides, puis faux plat, puis à nouveau raide sur la fin. Magnifique vue en haut. Un bon col qui bosse bien le cardio, pas facile, à une grosse demi-heure en vélo du centre de Lyon qui constitue une bonne approche. C'est peut-être le col le plus costaud à moins d'une heure de vélo de Lyon

00:00:00Johann P

Une superbe montée hyper tranquille et extrêmement agréable. De beaux points de vue au cour de l'ascension avant l'apothéose du mont Thou. Assez difficile, avec un départ plutôt exigeant et trois murs dans le final, deux très court mais très raides (jusqu'à 20%) et celui du mont Thou qui en fin d'effort est compliqué à gérer.

00:00:00Jonathan F

Monté en Juin 2012,
photos interdites en haut à cause du Mont Verdun situé non loin de là mais on en a fait quand même ;)

00:00:00Guillaume B

C'est beau, ça monte...

00:00:00Frédéric F

Parmi mes parcours d'entrainement

00:29:40Fabien S