Port de Lers : 1517 m

depuis Massat

Nom : Port de Lers
Altitude : 1517 m
Départ : Massat
Longueur : 16.60 km
Dénivellation : 868 m
% Moyen : 5.23%
% Maximal : 8.9%
Massif : Pyrénées centrales, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:14:00Loïc M

montée le 09/07/03 pas trop dur à faire , le paysage est assez sympa et sauvage les 13 premiers kms de l'ascension sont les mêmes que pour le col d'Agnes .Beaucoup de gravillons apres la séparation des deux routes donc méfiance! le temps réalisé ne reflete pas grand chose j'ai fait l'ascension avec ma chére compagne , un petit duo pour une fois ;-)

01:02:00Francois M

col effectuer en juin 2011 apres avoir fait l autre versant le matin celui la et vraimen tres joli surtout apres l etang de l hers

00:59:00David B

montée assez facile - fait en 2011

01:10:00Vincent B

Montée faite le 25 juin 2012. Belle montée, beaux paysages, de bons lacets, peu de circulation. Le début est relativement facile puis après 5-6 kilomètres, c'est souvent du 7.5 %. La pente maxi sur 5 kilomètres consécutifs est de 7.8 %. L'avant dernier kilomètre permet de récupérer pour le dernier kilomètre assez raide.

01:10:18Laurent V

partie assez compliquer qui ne rend pas trop avant les epingle parait interminable, passage pres de l'etang magnifique dernier kilometre assez dur apres ce replas trompeur

03:00:00Thomas F

à peu près

01:10:00Cédric D

Final de la moutangole 2013

Les 6 derniers km sont magnifiques

01:20:00Samuel 2

Col long et usant. Grand part du col on reste à 7-8% de pente. On arrive à la bifurcation pour Port de Lhers/Col d'agnes et on se dit: c'est bon. Mais quelle GROSSE FAUTE. Il y a effectivement 1km de plat, pour en suite avoir 1-2 km's à 8%. La haut, la vue c'est magnifique. La descente vers videssos c'est très amusante. Attention: éviter de faire la monté avec la chaleur, car les 4-5 derniers Km's sans aucune abris.

00:47:46Ludox P

Bloqué par des travaux à 1km du sommet à refaire

01:19:00Raphaël T

Sur l'itinéraire Saint Gaudens - Col Protech - Massat -Port de l'hers - Tarascon sur Ariège le 19/07/2015.

Temps pris avec une pause photo de 10 minutes devant l'étang.
J'ai adorée cette montée. Le début est facile, trop facile peut etre.... Puis la pente se renforce doucement. La ou ca commence à être intéressant, c'est lors de l'apparition des lacets. L'arrivée à l'étang est splendide.

Les 3 derniers kms pour arriver au sommet, sont facile et grandiose. Je pense que col va devenir mon de mes préférés...

Pour évaluer la pente, il suffit de jeter un coup d'oeil au borne kilométrique qui annonce l'altitude, et le pourcentage du km à venir.

La descente sur Tarascon est grisante....

56:51:00Mathieu L

Très beau col ! Paysages magnifiques ! Montée assez régulière sans grosses difficultés. Descente sur l'autre versant toute refaite.

01:26:33Christophe C

Montée facile sur les 3-4 premiers kilomètres. Ensuite ça monte à 7-8% pendant 6-7 km. Un peu de répit à l'étang de lers pour un final qui monte pas mal. Fatigué dans ce col que j'avais fait le col de Port par Saurat avant mais cela reste une belle montée.

00:45:00Nathan J

Monté en août 2016 après le col de port. Les 5 kilomètres après massat était impraticables à cause du gravier, donc le temps est pris à partir du port. C'était la première fois que j'enchaînais deux cols et ma première vraie sortie en montagne. Ça commence à bien monter après le village, la route est agréable, on prend de l'altitude en longeant la rivière et puis on arrive à découvert, on voit le début des sommets et aussi les premiers lacets avec de bonnes pentes (8%). Ça se maintient ensuite pendant quelques kilomètres qui m'avait paru bien dur du fait de la chaleur (13h) et du soleil qui tapait, et puis on arrive sur un kilomètre à 6.5% précédant l'arrivée à l'étang de lers. Le fait que la pente diminue est très agréable en plus de la vue sur la vallée et les montagnes environnantes. Le site de l'étang de lers est magnifique mais après quelques mètres de plats c'est reparti et ça repart fort pour 3.8km avec un kilomètre à plus de 8% suivi d'un autre à 7% avant d'arriver à un kilomètre de replat qui fait du bien. En montant, on voit le bas de la vallée et les lacets empruntés mais il reste encore 1km à plus de 7% avant d'arriver au sommet. J'ai pas mal souffert pour une première, mais c'est un col qui n'est pas si dur que ça. À faire absolument pour les paysages de rêve qu'il offre ou du moins la super descente sur vicdessos !
Je trouve ce versant plus dur que celui par vicdessos, même si je n'étais pas en condition, peut être est ce dû au fait qu'il n'y a pas vraiment de replat avant l'étang de lers.
Remonté le 19/11/2016 toujours après le col de port, très froid 2 degrés au sommet avec la neige sur les sommets et des restes sur les bas côtés magique ! Seul au monde j'étais malheureusement pas en condition et la montée a été très longue et douloureuse, les lacets ne sont vraiment pas évident sur le km à 8.5% par exemple on alterne des murs et des pentes plus douces, je maintiens mon avis, ce côté est plus dur que l'autre.

00:00:00Thierry D

Difficulté moyenne, avec un pourcentage assez élevé quand même. (souvent 7 ou 8%) Route très calme, en plein coeur de l'Ariège, dépaysement garanti, notamment quand on arrive au croisement près du petit lac; très sympa.

00:00:00Claude B

Montée août 2008. Magnifique, souvent à l'ombre au début et vue superbe au sommet.

00:00:00Nizan G

Deuxième col de la Mountagnole 2011.

Pas très difficile mais exposé au soleil. Superbe final au niveau de l'Etang de Lers et après.

00:00:00Idris R

Ascension faite après le col de Portel en venant de Pamiers puis après le col d'Agnes. Quelques kilomètres raides sur la route commune avec le col d'Agnes puis la fin dans de superbes paysages!

00:00:00Jean-luc L

Pas de difficulté majeure mais n'en reste pas moins éprouvant
http://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2015/01/03/a-la-decouverte-des-pyrenees-ariegeoises-episode-3/

00:00:00Olivier G

Montée effectuée le 8 décembre. Sans encombres jusqu'à l'étang de Lers avec un véritable coup de coeur pour les derniers km où la route serpente enfin en lacets dans un panorama assez sauvage. De l'étang de Lers au sommet du Port de Lers, le col était fermé à la circulation, et pour cause, la neige recouvrait par endroit la chaussée. Dernier km à pieds à cause de la poudreuse.

00:00:00Loic L

Je garde un très bon souvenir de ce col car il est peu fréquenté, pour les camping-caristes, vous pouvez passer la nuit près du lac.

00:00:00Llabres C

traversée des Pyrénées Juin 2013

00:00:00Sebastien G

Col réalisé lors de la traversée des Pyrénées en 2013 après les cols de Latrape et d'Agnès. J'ai récupéré la montée au port de Lers au niveau de l'étang (très beau paysage), ensuite il ne reste " que " 4 kilomètres. Très bel endroit. Descente agréable vers Vicdessos mais il faut rester vigilant. Ensuite grand moment de plaisir à plus de 50 km/h dans le long faux plat descendant entre Vicdessos et Tarascon.

00:00:00Oit B

Roulant au début puis plus dur dans les 5km derniers km avant l'etang. La fin est plus roulante

00:00:00Laurent A

Les pourcentages ne sont jamais vertigineux, en tous cas moindres que par son autre versant, mais ce col est long et usant. Le milieu du col reste difficile, surtout avec la chaleur dans une partie qui s'offre au plein soleil jusqu'en haut. Réalisé en boucle avec le col de port

00:00:00Damien D

Montée longue et usante, montée irrégulière facile au début, ensuite on est dans les 6-7 % la majeure partie de la montée avec des pentes à 8 %, arrivée à l'embranchement avec l'Étang de Lers et Aulus il reste encore 3-4 km de montée qui sont assez difficile, montée effectuée dans le cadre de l'Ariégeoise 2011

00:00:00Jp G

15 km et demi de long. Les 6 premiers sont faciles sur une route bucolique, puis les 6 suivants sont beaucoup plus difficiles avec des rampes à 8-9%. Au niveau de l'étang, on bifurque à gauche (à droite pour le col d'Agnès), il reste alors 3 km plus faciles dans un décors somptueux. Petit replat à 1,5 km du sommet.

00:00:00Michel P

Très joli col Ariégeois calme et sauvage.
Les 6 premiers km sont roulants puis 11 km assez réguliers avec des % entre 7 et 8%. Les derniers km avec la vue sur l'étang de l'Hers très sympa.

00:00:00Gautier B

Col très agréable à monter

00:00:00Alain W

Le 21.09.2016
De Tarascon jusqu'à Vicdessos la route est assez pénible et fréquentée (du moins à l'heure à laquelle je l'ai empruntée (vers 8h)).
Après c'est sympa. Les trois premiers kilomètres (jusqu'à la deuxième intersection vers Suc et Sentenac) sont bien durs.
La route est en parfait état, elle venait d'être refaite sur un long tronçon.
Vue magnifique depuis le col.

00:00:00Dorian M

La route jusqu'à l'étang de Lers est la même que pour le col d'Agnès avec des pentes qui ne dépassent pas les 8%. Après l'étang il reste 4 kms jusqu'au sommet dont 2 qui sont relativement plats et les derniers 800m qui sont plus raides.

00:00:00Anthony C

Je n'ai grimpé que les 3,8 derniers kilomètres de ce versant à partir de l'étang de Lers. C'était le mardi 31 juillet 2012 lors d'un court séjour cyclotouriste en Ariège et je venais de faire le versant de Vicdessos le matin.

La descente du col d'Agnès et la montée venant de Massat se rejoignent à l'étang de Lers (1274m). Après la montée du port de Lers par Vicdessos, j'ai mangé une tarte à un bar de cette petite base de loisir car c'est vraiment un joli endroit niché entre plusieurs sommets (pic des Trois Seigneurs, mont Béas...) et situé dans le parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.

De l'étang de Lers jusqu'au col, il reste 3,8 km à 5,7 % selon un panneau. Après une bonne portion à 7,5 %, il y a au milieu un kilomètre presque plat. On termine par un dernier kilomètre annoncé à 8,2 % mais que j'a passé sans aucune difficulté. J'ai utilisé mon plateau de 42 dents (démodé aujourd'hui) pour effectuer ces derniers kilomètres, dépassant au passage toute une équipe cyclotouriste étrangère. Avec le versant de Vicdessos et l'échauffement, cela m'a fait une petite sortie de 37 km de vélo. La descente vers Vicdessos est un régal.

00:00:00Manuel L

Fait après saraillé belle monté beau panorama

00:48:33Sebastien B

00:00:00Cocher M

00:00:00Lionel G