Station de l'Alpe d'Huez : 1815 m

depuis Rochetaille

Nom : Station de l'Alpe d'Huez
Altitude : 1815 m
Départ : Rochetaille
Longueur : 22.60 km
Dénivellation : 1104 m
% Moyen : 4.88%
% Maximal : 8.8%
Massif : Arves et Grandes Rousses, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

02:10:00Dany J

MONTEE TRANQUILLE SUR 14KW PUIS ON REJOINT L ALPE POUR LES 4 DERVIERS KM

02:53:00Pascal F

Juillet 2013 pour le TDF

01:14:00Lucas R

pas aussi dur que ce qu'on pense

00:00:00Sylvain D

bien sur ce n'est pas l' alpe comme on l'entend mais c'est une grimpette par villars reculas très intéressante. a faire pour monter à l'alpe dans l'intention de fuir les hordes de voitures et de bataves (sans aucune pensée nationaliste) qui monte sur la partie alpes d'huez classique. attention précipices vertigineux après villars reculas.

00:00:00Gro D

Sommet et ambiance mythiques.

00:00:00Rodolphe L

ascension pendant la Vaujany Master 2009 ; moins connue et difficile que les 21 fameux lacets voisins, elle reste exigeante, avec un magnifique panorama sur la vallée de la Romanche.
la circulation y est aussi moins dense que dans sa grande sœur.

00:00:00Florencio D

Alain 8 ans en 2h 01

Refaite depuis plusieurs fois..

00:00:00Pierre B

La première partie, dans le bois qui surplombe Allemont est régulière et d'une pente qui n'est pas excessive. Le passage sur la corniche est somptueux et la fin... exigeante !

00:00:00Henri C

Beaucoup plus jolie et tranquille que sa rivale ! Voir commentaire vers Lac Besson à la description "par Bourg-d'oisans"

00:00:00Marc V


00:00:00Sebastien M

que dire c'est mythique!!

00:00:00Loic L

Panorama terrible à Villar Reculas, ça continue de monter gentiment après puis petite descente vers Huez.

les 10 PREMIERS KMS ne sont pas faciles, c'est irrégulier.

00:00:00Jean françois G


00:00:00François B

La montée par Villard Reculas est digne d'intérêt pour trois principales raisons :
- la montée est vraiment agréable
- il y a 50 fois moins de monde
- la vue sur la vallée de la Romanche est exceptionnelle

Pour la montée, il y a ces 10 lacets au dessus d'Allemond. La route est en parfait état, et des panneaux spécifiques donnent le pourcentage moyen du kilomètre à venir. Evidemment, par rapport à un profil établi manuellement, ce n'est qu'une indication si la pente n'est pas constante. Il me semble que ces pourcentages sont plus élevés que ceux du présent profil.
La pente est quand même assez régulière avec deux lacets plus durs que les autres, en particuler entre le 3 et le 4. Souvent, les qq dizaines de mètres précédant les épingles tournant à gauche sont plutôt raides (assez différent donc de la montée classique de L'Alpe d'Huez où les épingles sont des replats).
Après la 10ème épingle, on bascule plein sud (attention, le matin, il n'y a pas trop de soleil), avec la magnifique vue qui se dévoilera encore plus après le passage de Villard Reculas. Les derniers kilomètres de cette ascension sont moins raides, mais la route n'est pas plate pour autant... Pas d'euphorie.
Après une très courte descente à Villard Reculas, la montée reprend de manière irrégulière, mais il est difficile de se concentrer sur la montée, tant la vue est hypnotisante ! Plusieurs points de vue permettent de se délecter d'un tel panorama sur ce magnifique Oisans.
La fin de la montée est symbolisée par le Pas de la Confession (allez comprendre), pour une petite descente vers le village de Huez, le long des falaises schisteuses caractérisistiques.
On récupère ensuite la fin de la montée vers l'Alpe d'Huez, dans la cohorte des cyclistes plus ou moins bien préparés pour cet effort.
A noter qu'il est possible de bifurquer sur la droite après 1,8 km sur la route alternative (les Ecloses, Altiport), se libérant de la cohue, pour finir en toute tranquillité les 2 derniers km (pas pour autant moins raides).
Pour ma part, une fois à laltiport, j'ai continué sur le col de Sarenne, un bel itinéraire en pleine nature, magnifique (malgré le goudron très bosselé sur la montée finale).

00:00:00Gui A

Alternative pour changer des traditionnels lacets. La route au début n'a rien d'exceptionnel, c'est plus sympa à partir de Villard Reculas ou la traversée jusqu'à Huez offre une très belle vue sur la vallée que l'on surplombe vertigineusement.

01:15:00Kurt E