Col de Sarenne : 1999 m

depuis Bourg d'Oisans

Nom : Col de Sarenne
Altitude : 1999 m
Départ : Bourg d'Oisans
Longueur : 21.20 km
Dénivellation : 1282 m
% Moyen : 6.05%
% Maximal : 10.5%
Massif : Arves et Grandes Rousses, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:35:00Florent L

Après l'Alpe d'Huez, le paysage devient magnifique !

On rentre dans la nature, belle et sauvage. La route est goudronnée mais par endroits elle se transforme en piste. En dehors du passage des ruisseaux qui se faisaient sur des sortes de passages en pierre, le goudron n'est pas trop mauvais : pas de trous, ...

Après l'alpe d'huez, on grimpe 1km sur une pente facile, on descend pendant près de 2km puis on grimpe sur des pentes assez soutenues jusqu'au col !

Pour plus d'infos, consultez mon blog : http://blog.ligney.com/2009/07/sortie-lalpe-dhuez-et-aux-2-alpes.html

00:00:01Jean J

Magnifique petit col bien sauvage, à ne pas oublier après la grimpée de l'Alpe d'Huez

01:35:00Francois M

Après l Alpes d Huez super paysage avec Lionel

01:30:00Nicolas M

montée par l'alpes d'huez, temps chaud jusqu'au sommet.
Plat aprés l'alpes, petite descente puis les 3 derniers kms sont difficiles et usants.
La descente et trés technique, ne permet aucune faute....
Trés agréable dans l'ensemble....

01:39:37Ekaitz G

A faire absolument si ce n'est que pour admirer les paysages. Très beau col qui n'a pas trop des difficultés de ce côté si on ne compte pas l'ascension obligé de l'Alpe d'huez ;-).

Le revetement n'est pas terrible mais pour la montée, ça se passe. Si on descends côté Mizoen allez doucement car des epingles avec l'etat de la route sont très dangereux.

02:50:00Pascal F

Juillet 2012

02:15:00Eric Z

Variante la plus directe avec 22,4 km et 1380 m de D+. Le départ est donné au Clapier, sur la route qui vient de Bourg-d?Oisans et qui va au Col du Lautaret/Briançon. Une première rampe de 850 m à 8,5% dans un tunnel assez long. La pente passera à 5/6% sur les 3 kilomètres suivants. Ensuite une descente (avec encore un tunnel) de plus de 2 km vous déposera à Freney-d?Oisans.La suite : vous reprendrez une montée positive mais tranquille ? 5% maxi ? vers le Lac de Chambon (2,7 km et 2 tunnels à franchir). replat de 500 m sur le barrage du Lac de Chambon pour préparer votre braquet. Vous attaquerez alors une pente terrible de 1,2 km à 12% heureusement répartie sur 3 lacets jusqu'à Mizoën. Une descente salvatrice (1 km) pour emmènera à la partie finale de l?ascension.Il vous restera 10,8 km et encore 825 m de dénivelé à grimper. A part un replat à 2% entre Clavans-le-Bas et Clavans-le-Haut, dernières traces de civilisation humaine, la pente ne descendra pratiquement plus sous les 7,5% de moyenne et montera assez souvent vers les 9/10%. Dans les 2 derniers kilomètres, 10,5% sur 800 m .Pas de problèmes particuliers pendant l'ascension, j'avais les bonnes jambes, je suis parti trés prudement, ce qui m'a permis de bien gérer l'effort ensuite.(2h15 de Bourg d'Oisans au col de Sarenne)

00:00:01Stephane B

Col plutôt sympathique après avoir grimpé les 21 lacets c est assez raisonnable et court . A faire a la fraîche l été car il fait vite chaud malgré l altitude . A faire

02:00:00Christophe F

paysages magnifiques après le béton de la station.

02:00:00Laurent B

Magnifique, à ne pas rater après l'Alpe d'Huez

00:00:03Greg D

L'ambiance est étrange entre le coté de montagnard de ce col isolé et le monde de l'Alpe. La route est pas bonne pour quitter l'Alpe et la descente est raide (attention aux cailloux, aux moutons, aux écureuils suicidaires...). très beau point vue sur les Ecrins!

00:00:00Florencio D

Bonjour,

Partie du Clapier :
Alpe d'Huez par les 21 lacets arrivée TDF puis col de Sarenne, Lac du Chambon, retour Clapier

Un col à faire sans faute.
Le spectacle côté Chambon est sublime.

00:00:00Pierre B

Superbe dès lors que l'on quitte l'Alpe d'Huez, il faut toutefois faire très attention sur une route en très mauvais état. La descente, en revanche, bien que vertigineuse, est de meilleure qualité.
Un très beau col.

00:00:00Fabrice L

pente soutenue revêtement rugueux montée courte mais qui fait suite à l'alpe

00:00:00Christophe O

Monté le 14/07/2013, une semaine avant le Tour de France. La descente est terrible ( je me demande toujours comment un peloton a pu passer par la !!)

00:00:00Benjamin S

Un paysage magnifique et un quelques passages de ruisseau en pierre dans le petite descente sinon bitume correct mais aucun point d'ombre et assez difficile tout de même surtout la dernière "ligne" droite qui est assez pentue.

00:00:00Henri C

Quel dépaysement après avoir quitté l'Alpe d'Huez !. Depuis l'Alpe d'Huez, on peut aussi franchir la barre des 2000 m, en montant au Lac Besson (Restauration possible l'été). Le goudron y est correct, et le paysage y prend l'ampleur montagnarde.

00:00:00Denis S

L'ascension de ce col est difficile et exposée au vent. Après une légère descente, la partie finale représente 3 km à 7,8 % de moyenne !!!
Paysage grandiose situé face à l'imposant et majestueux massif de la Meije.

00:00:00Pierre-xavier M

col escaladé après l'Alpe d'Huez. Au début, pente relativement douce, ensuite les derniers km sont très raides.
La descente vers le barrage de Chambon est assez technique et dangereuse.

00:00:00Cedric R

Col escaladé 1 fois au départ de l'Alpe d'Huez, puis descende au lac du Chambon, puis Bourg d'Oisans et enfin Montée de l'Alpe d'Huez (jolie petite boucle mais la descende du col de Sarenne était difficile dans sa 1 ère partie...)

00:00:00Noel B

Col enchainé apres l'Alpes et Poutran, beaux panorama, la route est souvent entrecoupée de passages pavé donc attention aux roues, assez raide sur la fin mais quelle vue de l'autre côté du col MAGNIFIQUE ET SAUVAGE!

00:00:00Jean-luc L

La magie du cadre sauvage opère sitôt sorti de la clinquante Alpe d'Huez
Récit + photos => http://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2014/09/14/week-end-alpin-viree-en-oisans/

00:00:00Loic L

J'ai fait ce col début spetembre et je rêve que d'une chose, le refaire en octobre pour profiter de l'automne parce que ça doit être terrible visuellement.

00:00:00Damien C

incontournable pour moi dès que je suis dans le secteur, par les deux versants ça vaut le détour, même si la route est gravilloneuse côté alpe et de l'autre côté pleine de cailloux !
Ne pas oublier de descendre de son vélo au sommet et faire quelque pas pour rejoindre la butte herbeuse, la vue sur le massif de la meije est remarquable !

00:00:00Vincent A

Suite logique de la montée de l'Alpe d'Huez. Tranquillité méritée après l'ascension mythique et sa foule. Jolis paysages.

00:00:00Benoit B

Paysage complètement renversant après la cohue d'Huez. On se retrouve en pleine montagne, sur une route, certes en mauvais état, mais avec des points de vue imprenables.

00:00:00Goncalves N

effectué après L'Alpe d'Huez, le final est difficile

00:00:00Jean-charles S

Dangereux à la descente car route étroite et mal goudronnée dans les dix derniers kilomètres

00:00:00Patrice P

A faire absolument dans le prolongement de la montée de l'Alpe d'Huez. c'est en effet dommage d'être arrivé jusque là et de redescendre aussitôt sur Bourg d'Oisans. La route jq'au Col est sauvage. La descente par le Col est impressionnante.

00:00:00Jean-sébastien J

après l?ascension de l'Alpe d'Huez cela monte un peu jusqu'à l'heliport puis descente sur 2-3km,puis cela ne monte réellement sur 3km,attention à la descente très mauvais état.

00:00:00Julien F

Fait à monocycle! Quel plaisir de quitter cette mocheté de l'alpes d'huez et de se retrouver dans ce décor fantastique sous le soleil un 1er Novembre... Franchement à faire!

00:00:00Hervé R

fait en mise en route la veille de la marmotte
absolument grandiose et sauvage

00:00:00Gui A

Dans la continuité de l'Alpe d'Huez. Endroit magnifique et très calme. Maintenant que le Tour de France y est passé, il y aura probablement plus de monde. Le vent est parfois violent au col.

00:00:00Thierry G

effectué le 10/09/2017 pas de temps car effectué après l'alpe et le lac de bessan belle ascension dans les alpages pris le vent de bout sur la dernière ascension qui scotchait bien à la route montée relativement facile avec un beau troupeau de moutons au sommet

00:00:00Marten D

Monté avant l'Alpe. J'ai mis la voiture en haut puis je suis monté au col de Poutran, demi-tour vers le col de Sarenne où le paysage est sauvage et magnifique. Descendu vers le lac de Chambon poursuivant vers le Bourg d'Oisans j'ai terminé par la montée de l'Alpe d'Huez.

00:00:00Jean noel J

août 2014 monté dans la foulée de l'alpe qui me procure toujours de la joie lors de ma montée annuelle, cette prolongation jusqu'à sarenne offre des paysages grandioses au fur et à mesure de la montée et délivre à l'arrivée un panorama fantastique avec entre autre un super point de vue sur la Meije.
à faire absolument

00:00:00Loic T

super décors !

00:00:00Fabien S

Sublime panorama depuis Huez !

00:00:00Gérard G

Cette montée demande un bon entrainement en amont ...
Les derniers Kms vous le rappelle !
Superbe paysages et très peu de voitures , ( après l'Alpe d'Huez ...)
Par contre la descente debout sur les freins a cause des bosses et surtout des gravillons ....A faire par temps frais , magnifique !

00:00:00Almir S

La route laisse à désiré, parlons de l'état. Après l'alpes d'huez il faut bien finir le rest. Cette parie la est assez dificile comme j'avais laissez beaucoup d'energie avant. Pour moi c'est un must de faire cette monté après Huez.

00:00:00Frédéric F

Prolonger le plaisir après les 21 virages

00:00:00Jérôme D

Je conseille vivement ce col après l'Alpe dhuez . col en pleine nature aucune circulation et ne présente pas de grandes difficultés supplémentaires. Permet une boucle de 50 km en redescendant via le lac du Chambon.

00:00:00Olivier L

Enchainé après l'alpe d'huez

00:00:00Sebastien D

Le calme du col de Sarenne, après la foule Batave se préparant pour l'Alpe d'Huzes 1017

01:30:00Kurt E

01:46:27Jean-noel M

00:00:00Alain B

00:00:00Wim V

00:00:00Charly B

00:00:00Llabres C

00:00:00Arnaud F

00:00:00Adrien G