Col de Sarenne : 1999 m

depuis Le Chambon

Nom : Col de Sarenne
Altitude : 1999 m
Départ : Le Chambon
Longueur : 12.80 km
Dénivellation : 954 m
% Moyen : 7.45%
% Maximal : 13.5%
Massif : Arves et Grandes Rousses, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:00:00Dom B

1h depuis le barrage.
Superbe montée avec des replats mais une fin difficile. Vue grandiose sur la Meije. Quasi pas de voitures.
Beaucoup de gravillons en haut.

01:08:00David D

La première rampe jusqu'a Mizoën nous mets tout de suite dans l'ambiance de ce que sera cette montée, dure, mais tellement belle sur les 5 derniers km même si la route n'est pas en superbe état.
Fait le 10-08-2012

01:24:00Ciji C

Pris depuis le bas des balcons d'auris pour 16km d'ascension.
Les premiers kms sur la route du lautaret ne sont pas bien difficile. Mais lorsqu'on tourne a droite pour prendre le vrai pied juste en dessous de mizoens on tape tout de suite sur une pente supérieur à 10%. Ensuite pendant 5-6km on alterne entre des passages a plus de 9% et des replats. Les 7 derniers kms sont plus reguliers mais quasiment toujours supérieur à 8% sauf à de rare moments ou la pente est moins forte pendant quelques dizaines de mètres avant de revenir a 8-9%. Le final est très beau et on ne croise pas grand monde (très peu de voitures pour notre plus grand plaisir). Une fois au sommet, la route qui "descend" vers l'alpe d'huez est très casse pattes.

01:37:00Pascal F

Fait le 16 Juillet 2018 depuis La Garde. Temps pris depuis Chambon

02:27:00Bruno M

le pied du col est au Clapier et non au bge du Chambon, en effet les 9 premiers km sont communs à Sarenne, Lautaret & Deux Alpes
cela dit une bonne façon de "muscler" Sarenne est de prendre la petite route à droite (tranquille & spectaculaire) qui monte à Bons avant de descendre au barrage et d'enchaîner ; retraité cela donne 20 km à 7.7%
un très beau col assez tranquille (la route de Bons permet d'éviter le Lautaret) avec un décor de haute montagne vers le haut

01:59:00Yoann P

Temps depuis le Clapier,jusqu'à Mizoen c'est relativement simple aprés ca se complique avec des rampes aprés le barrage qui font mal aux jambes.La suite est assez régulier avec quelques replats lors des traversées de Clavans bas et haut.Les 4 derniers kms se font au courage sur une route étroite avec un revêtement correct dans un paysage magnifique et sauvage.

01:11:00Gui A

Ascension magnifique, bien raide et très calme. Gravi en 2011. Sa notoriété a désormais augmentée avec le passage du Tour.

02:50:00Marie F

col effectué ce jour, au départ de bourg d'Oisans, Chambon en redescendant sur l'Alpe d'Huez.. montée très dure, irrégulière, des bosses à 14%, mais le spectacle est carrément gigantesque !, et cerise sur le gâteau : très peu de voitures.

01:18:15Michel G

Pas spécialement difficile mais la route est dans un état déplorable ça tient plus de la piste que d'une route. Rien à voir avec l'alpe d'huez aucune voiture rencontré et très peu de cyclistes.

01:06:30Maxime V

Montée on ne peut plus sauvage. La vraie montagne ! Un col où vous devrez construire votre montée pour ne pas être arrêté dans les difficiles 4 derniers kms. La première rampe jusqu'à Mizoen est terrible mais vu que vous arriverez déjà échauffé depuis Auris ou le Freney, elle se gère assez bien. Ensuite le col alterne entre replats et rampes à 8/9% jusqu'à Clavant le Haut. à l'entrée du village, vous tournerez à gauche pour prendre la route pastorale (vous êtes donc susceptibles de faire votre chemin à travers des troupeaux de brebis !). Vous êtes alors sur une portion boisée de 3 km très régulière où l'on peut prendre facilement son rythme. La route se découvre à partir du Perron, vous offrant alors de magnifiques paysages... et les fameux passages les plus durs, toujours entre 9 et 12% jusqu'au sommet. Pour conclure, un petit mot sur le vent : plutôt de face dans l'ensemble de la montée (on est quand même assez bien abrité) mais, au gré des épingles, plutôt favorable sur les derniers kms là où l'on en a le plus besoin !

01:23:00Ambroise H

Ascension très agréable avec très très peu de diesel à mon grand soulagement, on respire l'air non pollué par le diesel. Quand on arrive du barrage du lac chambon, on tourne à gauche direction Mizoen, tout de suite un mur se dresse devant nous sur 1.5km, ça décourage un peu, ensuite ça se présente bien, toujours couvert par de l'ombre, jusqu'à être carrément exposé au soleil à trois km interminables du sommet. c'est les pourcentages les plus difficiles. le sommet se trouve sur un plateau verdoyant. la descente est facile avec des montées courtes jusqu'à l'alpe d'huez. Ascension faite le 21 juillet 2017.juste avant j'ai fait le tour du lac par la route de secours, ce n'était pas mal, route non empruntée par le diesel ou rarement, donc on profite.

00:00:00Florent S

Caramba, c'est même pas un 2000 m!!!!

Contrairement à ce que l'on m'avait annoncé, je n'est pas trouver cette montée plus difficile que l'Alpes d'Huez. Juste un peu plus chiante à cause de l'etat de la route par endroit. Par contre, c'est bien plus jolie par ce coté et la circulation est inexistante.

00:00:00Cocher M

montee tres difficile
route en etat tres moyen qui ne rend pas du tout l effort
vous pouvez ainsi faire la boucle avec l alpes d huez non loin de la
c est une variante sympa mais super dur
belle vue sur les glaciers et sur le barage du chambon en montant si vous avez la force de regarder le paysage...

00:00:00Anne C

Effectuée lors du BRA Master. personne sur la route, un paysage de rêve. Des lacets supers bien pour ceux qui aiment. la fin est la plus rude.

00:00:00Samuel A

Col méconnu qui mérite pourtant autant le détour que son prestigieux voisin "l'Alpe d'Huez". Sarenne est aussi dur que l'Alpe, mais avec un profil plus irrégulier. Le revêtement est maintenant très bon jusqu'à 5 km du sommet, et correct ensuite.
Côté ambiance, Sarenne est infiniment plus sauvage et joli que l'Alpe. S'il faut choisir entre les deux, faites Sarenne !

00:00:00Timothée B

L'état de la route est vraiment impraticable. Alors se taper un col ou le rendement est nul pour arriver en haut et être obligé de monter sur une grosse pierre pour être à 2000 mètres...

00:00:00Henri C

Bien se renseigner à l'OT de Bourg d'Oisans, ou de l"Alpe d'Huez, avant d'attaquer; l'armée y fait fréquemment des manoeuvres et s'approprie le site!
A part celà, il n'y a pas photo : c'est par là qu'il faut atteindre l'Alpe d'Huez!

Manque 1 mètre pour la barre des 2000 !! faudra grimper sur les talus autour !!!

00:00:00Jean yves Q

Magnifique montée dans des paysages sauvages,à l'opposé de la kermesse des 21 virages de l'autre versant.Très peu de circulation,la route est à vous.

00:00:00Loic L

J'ai pas souvenir d'un revetement mauvais... sans doute parce que je roule en vtt.

00:00:00Antoine G

Magnifique col sauvage, une belle alternative pour éviter la foule des 21 virages de l'alpe d'huez. Attention quand même, depuis le passage du tour en 2013, énormément de cyclos effectue cette partie en descente. Soyez vigilant.

00:00:00Romain L

2011

00:00:00François M

fait lors du bra

00:00:00Lucas R

tres tres dur, bien plus rude que le versant mythique de l'alpe d'huez, route en tres mauvais etat.
en revanche des paysages merveilleux et tres peu de circulation

00:00:00Ultrabike U

Sauvage !

00:00:00Quentin B

Depuis le passage du Tour de France en 2013, l'état de la route a été grandement amélioré. C'est le seul réconfort dans cette montée où l'on est toujours en prise avec la pente. C'est sauvage au milieu de cette nature, rien à voir avec "l'autoroute" de l'Alpe d'Huez. Prévoir un petit développement pour arriver vivant en haut !

00:00:00Philippe S

Réalisé dans le cadre du BRA 2017, réalisé avec Francis. Très difficile après le télégraphe et le Galibier. Superbe panorama.

00:00:00Cyrille S

Col magnifique et sauvage. La montée est raide et la route est en mauvais état, ce qui diminue la fréquentation dont devrait bénéficier ce col. C'est franchement superbe durant une bonne partie de la montée et au sommet.
Si les pourcentages notés sur le profil me semblent exagérés, cela reste une montée exigeante et l'effort doit être géré.
Si vous êtes du côté de Bourg d'Oisans pour quelques jours, osez également les cols mal-connus du Sabot et du Solude que je trouve personnellement plus intéressants que la montée de l'Alpe d'Huez.

00:00:00Alain B

00:00:00Llabres C