Col de Sarenne : 1999 m

depuis Allemont

Nom : Col de Sarenne
Altitude : 1999 m
Départ : Allemont
Longueur : 26.00 km
Dénivellation : 1420 m
% Moyen : 5.46%
% Maximal : 15.0%
Massif : Arves et Grandes Rousses, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:45:00François B

La montée par Villard Reculas est digne d'intérêt pour trois principales raisons :
- la montée est vraiment agréable
- il y a 50 fois moins de monde
- la vue sur la vallée de la Romanche est exceptionnelle

Pour la montée, il y a ces 10 lacets au dessus d'Allemond. La route est en parfait état, et des panneaux spécifiques donnent le pourcentage moyen du kilomètre à venir. Evidemment, par rapport à un profil établi manuellement, ce n'est qu'une indication si la pente n'est pas constante. Il me semble que ces pourcentages sont plus élevés que ceux du présent profil.
La pente est quand même assez régulière avec deux lacets plus durs que les autres, en particuler entre le 3 et le 4. Souvent, les qq dizaines de mètres précédant les épingles tournant à gauche sont plutôt raides (assez différent donc de la montée classique de L'Alpe d'Huez où les épingles sont des replats).
Après la 10ème épingle, on bascule plein sud (attention, le matin, il n'y a pas trop de soleil), avec la magnifique vue qui se dévoilera encore plus après le passage de Villard Reculas. Les derniers kilomètres de cette ascension sont moins raides, mais la route n'est pas plate pour autant... Pas d'euphorie.
Après une très courte descente à Villard Reculas, la montée reprend de manière irrégulière, mais il est difficile de se concentrer sur la montée, tant la vue est hypnotisante ! Plusieurs points de vue permettent de se délecter d'un tel panorama sur ce magnifique Oisans.
La fin de la montée est symbolisée par le Pas de la Confession (allez comprendre), pour une petite descente vers le village de Huez, le long des falaises schisteuses caractérisistiques.
On récupère ensuite la fin de la montée vers l'Alpe d'Huez, dans la cohorte des cyclistes plus ou moins bien préparés pour cet effort.
A noter qu'il est possible de bifurquer sur la droite après 1,8 km sur la route alternative (les Ecloses, Altiport), se libérant de la cohue, pour finir en toute tranquillité les 2 derniers km (pas pour autant moins raides).

Une fois à l'altiport, on continue sur le col de Sarenne, la route se dégrade d'un coup. Mais ça vaut le coup car c'est un bel itinéraire en pleine nature (on fait abstraction des autres cyclistes ;-) Quelle route magnifique !
Après une petite montée, on a une descente (!) permettant de rejoindre le fond de la vallée sur la gauche.
La dernière partie s'annonce, d'abord assez douce, puis après le petit pont et la dernière épingle sur la gauche, elle devient franchement raide mais c'est la montée finale. Le pourcentage est élevé, sensation renforcée par ce goudron très bosselé qui n'avance pas. Le col est en ligne de mire quoique la faible vitesse ascensionnelle le fait se rapprocher bien lentement !!!
La descente ne donne aucun plaisir jusqu'à Clavans, tant cette route est bosselée, étroite et raide. On ne lache pas les freins, crispation garantie. Quand le goudron s'améliore enfin, le sourire revient, mais cela reste raide.
Deux bonnes fontaines, inratables, à Clavans-le-Bas pour se refaire une santé. Attention, il y a encore une courte mais raide montée pour rejoindre Mizoën.

00:00:00Dom B

Vaujany 2015
Après 100km, c'est long et parfois raide
JUsqu'à Reculas, la plupart du temps à l'ombre , et très beau
On rejoint Huez par une petite route en balcon très belle
Route de l'Alpe
PUis la fin sur Sarenne, avec 2kms magnifiques et raides
Descente de l'autre coté avec gravillons, assez dangereuse

00:00:00Jean-christophe A

Fait en août 2011 lors d'une sortie club en Oisans

00:00:00Rodolphe L

gravi pendant la Vaujany Master 2009 ; col long et difficile, surtout la partie après l'Alpe d'Huez, avec une "route" dans un état précaire... attention donc dans les premiers km de la descente sur le Freney, très délicats (route étroite et très mal goudronnée).

00:00:00M Z

Fait lors du Brevet de Randonneur de l'Oisans (BRO) 2008. Première partie en lacets dans la forêt jusqu'à Villard-Reculas, puis magnifique route en balcon (replat, petite descente) au dessus de la plaine de Bourg d'Oisans, jusqu'à Huez. Superbe vue sur les sommets des Ecrins. On enchaîne avec une partie de la montée classique de l'Alpe d'Huez avant de bifurquer à droite direction l'altiport. A la sortie de la station, on s'engage sur une petite route d'alpage en état très moyen (nombreuses rigoles pavées à traverser, bien ralentir), puis c'est la montée finale jusqu'au col de Sarenne, endroit très sauvage.
Cette montée est notamment empruntée par la cyclosportive "La Vaujany".

00:00:00Alain C

Premiers pourcentage vers la cascade terribles ça doit monter à 13% sur les 1er km


Paysage magnifique .
Par contre la route c'est plutot à faire en vtt et dire que quand j'y suis montée la classique "la vaujany " descendait par la ....les pauvres la plupart faisaient des tout droits dans certains virages

00:00:00Jean françois G


00:00:00Kévin B

Montée réalisée sous le cagnard lors de la Vaujany 2015. Le dernier kilomètre est superbe mais très raide

00:00:00Christophe B

Petit col très reculé, sauvage, goudron de pas très bonne qualité, mais très beau paysage.

00:00:00Robin G