Col Bagargui : 1327 m

depuis Alçay

Nom : Col Bagargui
Altitude : 1327 m
Départ : Alçay
Longueur : 22.00 km
Dénivellation : 1082 m
% Moyen : 4.92%
% Maximal : 13.0%
Massif : Pyrénées ouest, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Pierre B

Le col Bagargui n'est que l'ultime marche d'un itinéraire difficile comme sait en proposer la région. La première montée se fait sur des pentes raides sur une route heureusement étroite et sinueuse. C'est le passage le plus difficile puisque l'approche de l'auberge d'Ahusquy, ensuite, est plus régulière (et somptueuse).

La route passe ensuite sur la crête et la pente reprend jusqu'au col Bagargui - ne présentant aucun passage insurmontable, dans une forêt agréable et au fil de beaux lacets.

00:00:00Pierre V

Par le nord, on peut gagner le Baguargui par un itinéraire moins rude que celui passant par Larrau.
La première moitié de la montée correspond à celle d'Ahusquy par Tardets. Le profil est établi à partir d'Alçay où commence la véritable montée. Pentes très raides d'Alçay au col Lecharia.
En vue de l'auberge d'Ahusquy, il faut prendre la première route à gauche qui descend en moins d'un km sur le col Burdinolatzé. A partir de là, la montée est très irrégulière jusqu'à Baguargui, alternant passage raides (pas plus de 10%) légères descentes et faux-plats.
Sur la quasi totalité du parcours, les panoramas,très vastes, sont somptueux dans toutes les directions, sur les montagnes basques à l'est puis sur les premiers grands massifs Pyrénéens (Orhy, Anie) du nord à l'ouest.
Seul ombre au tableau: la route est très étroite, pas toujours en bon état et souvent pleine de gravillons. A éviter à la descente.

00:00:00Idris R

Ce versant du col de Bagargui est sans doute le moins difficile des 3 versants mais il se mérite quand même. En quittant Alçay on se retrouve dans le vif du sujet pendant 5 bons kilomètres raides sur une route étroite et calme. Après le col de Lecharia on descend sur 1 km avant de remonter sur le plateau d'Ahusquy dans un décor d'estives plutôt agréable mais qui grimpe quand même.
Une fois à Ahusquy il faut prendre la route à gauche avec le panneau indiquant Iraty. ça devient étroit et dans un état assez moyen. La route descend sur les premiers kilomètres avant de se remettre à monter de façon irrégulière avec certains passages à plus de 10% notamment sur la fin. Lorsqu'on est sur la crête, le paysage est grandiose et somptueux à 360 ! Une route qui vaut le détour !!

00:00:00Richard M

Départ depuis la commune de Alçay-Alçabéhéty-Sunharette (ouf).
Probablement la montée la plus facile pour atteindre Bagargui avec la montée depuis Aussurucq. Une des plus belle route des Pyrénées.

00:00:00Gilles G

Effectué en décembre 2016
Difficile!

Dans une boucle avec départ/arrivée à Tardets, on a peu de km pour se mettre en jambes, avant le 1er col, le col Lecharia, très exigeant (autour de 9-10%) sur 6km.
Ensuite, c'est un peu + facile, jusqu'à l'auberge d'Ahusky. Et la dernière partie, très très très belle, est assez irrégulière.
J'ai dû poser le pied à 1km du sommet sur plusieurs hectomètres : totalement impraticable à cause du verglas.

Au sommet, je suis redescendu par Larrau. Très belle descente, rapide, prononcée, belle qualité de route, mais assez dangereuse.

00:00:00Ronan C

Aussurucq - Ahusqui - Bagargui et retour (50 kms en tout)
25 kms jusqu'à Bagargui avec un passage en forêt jusqu'à Ahusqui. Passé Ahusqui les panoramas sont splendides.
Fait le 27/08 avec "OnS'yCol".
A refaire

00:00:00Patrick J

Monté le 11/06/2018 après les cols d'Haltza,Burdincurutcheta,et Heguichouri