Commentaires de Johann D

8 ascensions

Nombre de montées : 8 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 8 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Cime de la Bonette 2802 m Mercantour
Col de la Cayolle 2326 m Mercantour
Col d'Allos 2247 m Pelat
Col de la Croix de Fer 2064 m Arves et Grandes Rousses
Station de Super Sauze 1705 m Mercantour
Station de Pra Loup 1630 m Trois-Evêchés
Col du Télégraphe 1566 m Arves et Grandes Rousses
Col de Chaussy 1533 m Vanoise

02:45:00Cime de la Bonette depuis Jausiers (2802m)

Col difficile car long et sans répit même s'il n'y a pas de gros pourcentage à part le cime qui est à plus 10 % , attention aux mouches jusqu'à 2000 m qui arrivent par dizaines , il vaut mieux fermer la bouche si on ne veut pas en avaler ( pas facile pour respirer!) pas trop de voitures et paysage magnifique ! A faire si on aime l'effort intense

00:00:00Col de la Cayolle depuis Barcelonnette (2326m)

Depuis Barcelonnette , 34 kms d'ascension très légère , drôle de sensation de faire un col quasiment plat pendant plusieurs kms avant une montée un peu plus importante puis à nouveau un plat jusqu'aux 10 derniers kms beaucoup plus raides mais tout aussi magnifiques. Le col est très sauvage sans trop de voitures mais beaucoup de motos col MA-GNI-FIQUE ! quelle vue ! on en oublie la longueur du col

00:00:00Col d'Allos depuis Barcelonnette (2247m)

Il n'est conseillé de faire ce col soit tôt le matin soit le vendredi matin car fermé aux véhicules car en pleine journée j'ai failli me prendre le rétroviseur d'un camping car , et le col est assez dangereux car très étroit , je préfère la Cayolle !

02:40:00Col de la Croix de Fer depuis Saint Jean de Maurienne (2064m)

Col plaisant dans l'ensemble même s'il faut être attentif (voitures et tunnels) , souvent le temps est différent d'un bout à l'autre du tunnel ( brouillard très dense)
En ce qui concerne la pente, le col est plus redoutable sur le papier qu'en vrai parce qu'il y a pas mal de faux plat descendant pour récupérer , en revanche les pentes sont très raides lorsque ça monte... on croit avoir fait le plus gros en arrivant à Saint Sorlin d'Arves mais pas du tout , les plus durs sont clairement les 6 derniers kilomètres à 8%

00:00:00Station de Super Sauze depuis Barcelonnette (1705m)

Le faux plat montant en sortant de Barcelonnette fait très mal aux jambes , d'autant plus qu'on monte le plus souvent vent de face.
Les lacets qui suivent sont assez raides mais ne durent pas longtemps (3 kms) , ensuite beaucoup moins compliqué après la traversée du Sauze

00:40:00Station de Pra Loup depuis Uvernet-Fours (D908 / D109) (1630m)

En venant de Barcelonnette, le plus difficile sont les 2 premiers kilomètres de montée légère mais pas très sinueuse qui font mal aux jambes jusqu'à l'intersection avec le col d'Allos , à partir de laquelle la route est beaucoup plus agréable avec plus de virages.
A partir de Molanes les pentes sont un peu plus fortes , idéal pour travailler l'explosivité en montée car elle est courte (j'ai eu la chance de le faire la veille du passage du tour donc avec les encouragements des gens sur le bord de la route...très agréable ! )

01:20:00Col du Télégraphe depuis Saint Michel de Maurienne (1566m)

Col assez difficile car la pente est régulière et ne passe quasiment jamais sous les 7% , pas très agréable car beaucoup de véhicules , en revanche le sommet est sympa. J'aurai bien aimé attaquer le Galibier s'il ne neigeait pas en son sommet ( oui de la neige en Août ...)

00:00:00Col de Chaussy depuis Pontamafrey (1533m)

j'ai juste réalisé les lacets de Montvernier c'est un vrai plaisir quand on ne croise pas de voitures (qui sont rares !)