Château de Queribus : 602 m

depuis Cucugnan

Nom : Château de Queribus
Altitude : 602 m
Départ : Cucugnan
Longueur : 3.34 km
Dénivellation : 303 m
% Moyen : 9.07%
% Maximal : 16.0%
Massif : Corbières, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:21:35Greg R

Août 2015

1,3 km finaux terribles!

00:00:00Samuel A

Facile et roulant jusqu'au col, puis très raide sur environ 1,5 km. Mais le jour où je l'ai fait, le vent était tel que, l'ayant dans le dos, les 17 % m'en paraissaient à peine 10. Reste à savoir le "pourcentage ressenti" avec le même vent de face ...

00:00:00Anthony C

Le dimanche 1er janvier 2017, je suis arrivé à Cucugnan (11) pour grimper et visiter deux des principaux châteaux cathares du pays des Corbières, sur un parcours à pied. A 12h15, je commençais mon parcours de course à pied par l'ascension du château de Quéribus (728m, du moins c'est l'altitude donnée généralement mais en regardant sur Géoportail, il semblerait plutôt que ce soit la colline collée au château qui soit à cette altitude et en zoomant on obtient 696m au maximum au donjon), dont on pense que la construction remonte au Xème siècle. La visite du château a été gratuite car en ce jour férié, les guichetiers n'étaient pas là et aucune porte ne fermait l'accès au château néanmoins cela coûte habituellement 6,5 euros la visite. Il y avait des Espagnols parmi les touristes. Vers 14h25 j'étais redescendu et de retour à Cucugnan pour me diriger vers une autre forteresse cathare, celle de Peyrepertuse.

J'ai donc effectué cette ascension à pied mais par la même route. Du croisement D123/D14 à Cucugnan (299m) jusqu'à celui du Grau de Maury (433m), cela grimpe déjà avec 2 km à 6,7 % et une vue sur l'objectif à atteindre. Et puis à partir du croisement du Grau de Maury, c'est un vrai raidard (1,3 km à 13 %) avec plusieurs passages redoutables dont celui à 17 % juste après un lacet où des petits braquets sont nécessaires. Le 1er janvier, cette route après le croisement du Grau de Maury était à l'ombre et était glissante même si ce n'était pas encore du verglas car ni les températures ni le soleil n'avaient pu l'assécher. A vélo cela aurait pu être dangereux.

La route grimpe jusqu'à un parking vers 605m d'altitude (602m au guichet). Si vous souhaitez faire du vélo tout en visitant ce château au panorama superbe, autant venir en groupe pour que certains surveillent les vélos car avec les nombreuses marches d'escaliers vous serez bien embêtés à porter votre vélo jusque dans les enceintes et jusqu'au donjon même pas la peine d'y penser car les escaliers sont trop étroits. A moins que vous ne laissiez votre VTT en l'attachant par un cadenas jusque sous la première enceinte car plus haut, les divers points de vue permettent largement de le voir au cas où quelqu'un essaierait de vous le voler.

J'ai donc fait ce parcours en marchant et courant à pied durant la journée :Cucugnan, croisement du Grau de Maury (433m), château de Quéribus (728m), Cucugnan, col du Triby (344m, aucun panneau pour le signaler), Duilhac-sous-Peyrepertuse, château de Peyrepertuse (761m à un endroit interdit au public, 754m au donjon le plus haut), Duilhac-sous-Peyrepertuse, col du Triby, Cucugnan soit 25,9 km et plus de 900m de dénivelé, en 5h40 en comptant le pique-nique au château de Peyrepertuse.

Cela faisait depuis 2009 que je rêvais de pouvoir visiter ces châteaux. Quoi de mieux pour commencer l'année ? Je préfère le château de Quéribus à celui de Peyrepertuse car le panorama y est plus large.


00:00:00Ulysse R

Dur!! Du château on voit tout : roussillon, pyrénées et mer!