Grand Ballon : 1343 m

depuis Saint Amarin

Nom : Grand Ballon
Altitude : 1343 m
Départ : Saint Amarin
Longueur : 12.70 km
Dénivellation : 932 m
% Moyen : 7.34%
% Maximal : 12.0%
Massif : Vosges, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:10:00Sebastien A

je ne pense pas me trompe si je dit qu'il s'agit de la plus difficile montee vosgienne!!!En tout cas, elle a un cote alpestre, meme au niveau paysage, qui est splendide! La fois ou je l'ai faite, il faisait frais et sec et j'ai eu la chance d'admirer les alpes suisse depuis le sommet!!les trois derniers kms sont infernaux, plus que ceux du col de la colombiere!!! la route n'est pas en tres bon etat: a deconseiller en descente!

01:11:00Sylvain M

La montee dans les rues de st amarin est tres seche, de meme que vers geishouse ds la foret tres ombragée, la route a partie de geishouse se deteriore d'année en année, gaffe a la descente. de plus la neige sur le haut du parcours juste avant la ferme du haag tient longtemp..
on peu rejoindre aussi geishouse a partir de moosch, c plus roulant

00:59:00Ce L

effectivement la montée la plus difficile du massif. Premier km dans St amarin tres raide! à noter toutefois 500m de faux plats descendant à geishouse qui permettent de récupérer un peu...idem 2 passages roulants aux km 7 et 9(sur 200m environ). Le reste de la montée presente des pourcentages impressionants (on est parfois scotché à 10 à l'heure en dançeuse...) avec un passage à 16% juste avant la ferme du Haag.

00:50:00Samuel A

Sans conteste le col le plus dur des Vosges. 12,7 km pour 932 m de dénivelé. Mais si l'on retire la descente de 1000 m après 4 km, ça nous fait 970 m de dénivelé en 11,7 km, soit 8,3 % de moyenne. C'est à peu de choses près équivalent à Joux plane depuis Samoëns, avec il est vrai une descente pour récupérer, mais en contre partie un revêtement qui rend beaucoup moins bien.
Côté paysage, on a connu pire. La deuxième partie offre en effet une belle vue. De plus, on a toutes les chances de ne pas croiser une seule voiture.
Bref, un col à faire pour celui qui passe dans les Vosges.

01:06:00Jromu G

une foix le 22.6.2001 20mn jusqu a geishouse 30mn le haag et 16mn au col

00:50:00Theodore J

c est un de mes col préférée mais un des plus dur

00:55:00Nicolas B

Super diffile !!!!!! Déjà au début dans les rues de Saint Amarin; des pourcentages énormes !!!! Après un peu de descente a Geishouseet après on attaque une route explosée !! Après on enchaine avec des passages très raides et d'autres pas mal roulant jusqu'au Hibou et là le derniers km avant le Haag sont horrible ... Super raide !! Après la dernière partie jusqu'au Grand Ballon est beaucoup moins difficile .

00:59:46Philippe H

Ascension faite le 22/09/2013, un beau jour pour mourir... Première partie difficile de St Amarin à Geishouse: il s'agit d'une succession de ruptures de pentes, donc très difficile de garder un rythme constant. Arrivé à Geishouse 20 minutes, j'ai pu apprécier la vue plongeante sur la vallée de Thann et sur le massif du Grand Ballon (pour les Alpes, peut-être un autre jour...). Petite portion descendante, jusqu'à la mairie-école, puis il faut déjà rattaquer direction le Haag (cette portion défoncée est commune avec la variante via Moosch). La montée est peut-être moins irrégulière sur les premiers kms (la vue du radôme du GB en impose un max, surtout par un ciel aussi limpide), mais la difficulté est compensée par le mauvais état du revêtement qui rend chèvre(normal quand on est à Geishouse...). Suivent quelques hectomètres de faux-plat ou on peut remettre le 39 dents jusqu'à l'épingle finale (vous emballez pas, il reste encore 2 bornes) ornée d'un totem (tu parles d'un signe indien).
Cette dernière portion est le véritable juge de votre capacité à gérer votre effort sur une montée irrégulière sur laquelle on peut être tenté de laisser beaucoup d'énervement à cause de l'état de la route. J'ai fait les premiers hectomètres en danseuse sur le 30/23, puis lorsque la pente s'est un peu calmée, remis le 30/25 avant de remettre le 30/23 à la sortie de la forêt et finir à l'arrachée (j'aurais pas dû...) résultat: un début de point de coté sur les premiers hm de la portion finale qui se fait sur la Route des Crêtes. Dernier km, le chrono indique 55 minutes et des brouettes. Je me dis soudain que ça commence à sentir bon pour le passage sous l'heure... il était temps!
Descente à proscrire en l'état actuel de la chaussée!

00:42:00Keke L

42*24 et 26 moins dur que par moosch

00:55:00Jean-sébastien J

depuis St Amarin,sortie du village déjà de grosses pentes,routes pas terrible,à l'intersection pour Geishouse revêtement neuf c'est ombragé mais la pente ne se calmera pas avant le faux plat descendant sur Geishouse,profiter pour vous ravitailler car cela reprend de plus belle(10à12%). La route deviens très mauvaise,attention aux nombreux trous,la pente se calme légèrement jusqu'au totem du hibou et à partir de là 2km de folie jusqu'à l'auberge la pente ne descendra pas en dessous de 10%,il faut s'accrocher.Puis arrivé à l'intersection pour finir le grand ballon on retrouve la route des crêtes pentes plus aisée pour finir. Profiter de la vue sur les alpes et déguster une part de tarte aux myrtilles avant de repartir. NE PAS FAIRE LA DESCENTE PAR ST AMARIN TRES DANGEREUX

01:00:00Benjamin J

fait le 15 septembre sous la pluie et le brouillard , très raide sur une route défoncé ..... dommage pour la météo car je n\'en garde pas un super souvenir .

01:20:00Eddy C

Ascension faite le 25/08 sous une température caniculaire!!!
il ne faut pas s'aimer
Que les pentes sont dures...
Le replat à Geishouse fait du bien mais la reprise de pente est brutale.
La route extrêmement dégradée rend l'effort encore plus difficile.
Vaut mieux être bien entraîné pour faire cette ascension qui est effectivement la plus difficile du secteur

01:16:00Michel G

C'est aussi dur que par Mosch le début est même plus dur mais il y a une descente avant Geishouse pour ce refaire un peu depuis Geishouse c'est très dur sur une route en mauvais état le passage vers le totem du Hiboux est le plus dur. Surtout ne pas redescendre par là.

01:24:00Ambroise H

Montée à éviter absolument, un état de route digne des routes de madagascar. Ajouter un % hallucinant. Seul plus la fréquentation; ici pas de motards car craignant pour la santé de leurs bruyantes bécanes polluantes. quelques diesel téméraires bravent les "piscines" aux dires d'une riveraine qui m'a ravitaillé gentiment en eau.

00:00:00Sylvain D

Si vous voulez réaliser une grimpette digne de l'alpe d'huez en plein massif vosgien, essayez donc ce versant du grand ballon. Du délire avec des pentes à 11 voire 12 % sur plusieurs km; une route hyper mal bitumée, l'enfer quoi...

00:00:00Thibaut W

Un vrai défi ! Réussir ce col à un bon rythme c'est déjà avoir un très bon potentiel ! la route est complètement en décomposition sur la fin , la pente s'élève à des pourcentages impressionnants... de quoi en décourager plus d'un !un enfer qui se transforme en bonheur lorsqu'on arrive au sommet !

00:00:00Eddy A

Pour moi la montée la plus difficile des Vosges : Ca pourrait presque être le seul Hors catégorie du massif. Les pourcentages importants sont encore accentués par l'état du revêtement. A faire quand on a la forme !

00:00:00Nicolas R

Montée vraiment difficile effectuée lors du brevet des Vosges 2014. Gros pourcentage (11 à 12%)à la sortie de St Amarin jusqu'au col de Geishouse, répits lors de la traversée du village puis cela reprend.

00:00:00Loic L

jE suis redescendu sur saint Amarin et c'est vrai que le pied a l'air très raide ( voire violent).

Dommage que la redescente vers Geishoue gache un peu la difficulté...

00:00:00Jean marie B

week end 2009

00:00:00Yannis K

Digne des Alpes, un enfer, revêtement déplorable

00:00:00Rémi O

Très dur de ce côté !

00:00:00Marten D

Belle grimpette sur une route tranquille! Après Geishouse le revêtement devient très mauvais. Après le col Haag on rejoint la route des Crêtes, c'en est fini pour la tranquilité plein de motos viennent nous déranger.....

00:00:00Patrick B

Un col avec quelques passages à + de 10%.

00:00:00Guillaume B

00:00:00Pierre C