Col de Tentes : 2208 m

depuis Luz Saint Sauveur

Nom : Col de Tentes
Altitude : 2208 m
Départ : Luz Saint Sauveur
Longueur : 30.00 km
Dénivellation : 1497 m
% Moyen : 4.99%
% Maximal : 10.7%
Massif : Pyrénées centrales, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:12:00Emmanuel B

Fait à partir d'Argelès-Gazost (temps depuis Luz Saint-Sauveur), mais la vraie montée commence à Gèdre et surtout à Gavarnie.
Encore un col pyrénéen très dur, surtout les 10 derniers kilomètres qui sont par ailleurs superbes. Je suis passé au-dessus de la mer de nuages vers 1500 m et le vent était la plupart du temps défavorable. Le sommet est bien long à venir dans ces conditions.

02:20:00Maurice R

24 juin 2012

03:00:00Thomas F

un superbe samedi fin Octobre, pas trop de circulation vers Gavarnie (fin de saison), c'est une très longues montée depuis Agrelès-Gazost...
Plusieurs passages à plus de 10%, quelques secteurs gravillonnés, mais par contre un paysage incroyable, magnifique...
Sinon, il faudrait investir dans un panneau de col ! ....a rrivée en haut, le chemoin vers le Port de Boucharo est barré par des gros (et petits) rochers, j'ai fini par 15 min à pied, toujours avec mon BMC GF01 à la main ... jusqu'en Espagne (panorama grandiose)

01:12:00Thierry G

Exceptionnelle beau depuis Gavarnie

01:57:16Julien M

chrono lancé a luz saint sauver , la difficulté commence a partir de gavarnie avec une route pas trop favorable non plus . (07/07/2016)

58:00:00Didier C

Superbe col monté le 09.09.2016. Un peu encombré jusqu'à Gavarnie. Ensuite la dernière partie est un enchantement pour les yeux. La chaussée est parfaite et... moutons et marmottes sont au rendez-vous. Un incontournable méconnu.

03:00:00Dorian M

Monté depuis Pierrefite-Nestalas. Col très long, les pourcentages sont assez faibles jusqu'à Gedre, où se situe une fontaine qui peut se révéler utile, puis ça se corse un peu jusqu'à Gavarnie et après on attaque des pourcentages sérieux jusqu'au sommet. Les dix derniers kilomètres sont vraiment difficiles et le vent, de face la plupart du temps, n'arrange rien à la chose. Cependant, la beauté du paysage permet d'oublier un peu la difficulté car la route est vraiment magnifique! Et il n'est pas impossible d'apercevoir quelques marmottes en chemin. Possibilité de continuer vers le port de Boucharo à condition d'avoir un VTT.

02:37:00Philippe P

30/09/2016 : 2 Cols en 1 ; un premier facile jusqu'à gavarnie, puis un bien plus difficile. Attention arrivé au tout début de gavarnie, il faut prendre à droite vers le premier parking (suivre D128), et non pas à gauche, j'ai fait 2 fois le tour du village avant de comprendre, c'est très mal indiqué.
La route vient d'être refaite jusqu'à gavarnie.
A faire hors saison.

Passé 1800m, ça a été dur pour moi, surement un début d'effet de manque d'oxygène. Un fort vent de face au début assez désagréable.
3 Marmottes qui détalent dans la descente, sympa !

00:00:00Samuel A

Peu connu, mais pourtant un des plus beaux cols de France !
Certes la montée dans les gorges, jusqu'à Gavarnie, est un peu oppressante, mais après Gavarnie (là où commence réellement la montée), le paysage est absolument magnifique. De plus on y rencontre peu de voitures (comptez 1 voiture pour 50 moutons !).
Bref, un col qui a tout pour plaire. Incontournable !

00:00:00Pierre V

En fait c'est la même montée que celle du Port de Boucharo. Moins environ 1 km qui n'est plus entretenu et voué petit à petit à disparaître sous les éboulis.

00:00:00Idris R

Une superbe ascension. Longue au départ de Luz, roulante jusqu'à Gavarnie et plus pentue sur les 13 derniers kilomètres.
La route serpente dans un super décor, mais en été, il n'y a aucun endroit à l'ombre.

00:00:00Loic L

je viens de retrouver un carnet de bord du col des tentes ou " port de boucharo" : le vent de face était si fort que je ne pouvais plus respirer...obliger de faire des arrêts pour reprendre ma respiration...

00:00:00Francis P

Monté le 10 septembre 2014
Après Gavarnie c'est pas de la tarte...
Mais la route a été refaite et la largeur est conséquente et c'est un plaisir. Attention toutefois à la descente au départ du Col car les premiers kms sont bosselés.
J'ai voulu emprunter le petit chemin qui mène au port de Boucharo mais il était barré, j'ai donc fait 1/2 tour et j'ai rencontré un gars de la DDE avec son camion orange. Apparemment j'étais sur sa propriété...car je me suis fait littéralement jeté...et agressé verbalement.
A part cet épisode c'était magnifique avec le soleil au rendez-vous et très peu de monde. On rencontre des vaches et des moutons bien sûr. J'ai même fait la course avec une marmotte à la descente. Manifestement elle a été surprise de me voir arriver quand elle traversait la route et a pris la même direction que moi pendant une cinquantaine de mètres. J'avoue que je craignais qu'elle change d'avis....

00:00:00Pierre M

Montée faite en septembre 2013 par un brouillard épais ... donc pas de commentaires à faire si ce n'est que la route est en bonne état !

00:00:00Gilles G

Fait en novembre 2015, depuis Gavarnie.
C'est assez incroyable de pouvoir monter à 2200m en vélo en fin d'automne, par un franc soleil!

Pour ceux qui en veulent plein la vue, ce col est un régal pour les yeux! C'est certainement un des plus beaux des Pyrénées, avec le Tourmalet.
Au niveau sportif, depuis Gavarnie, c'est un col plutôt régulier, de 1e catégorie. Il y a des parties assez exigeantes, notamment après la station de ski ; mais globalement ce n'est pas un col très difficile, même s'il n'est pas non plus à négliger. Attention au vent, ainsi qu'aux effets de l'altitude.
Au niveau circulation : quasiment personne au mois de novembre: un plaisir !
Message à la DDE des Hautes-Pyrénées : un panneau "Col des tentes" au sommet serait bienvenu, pour des photos! :)

00:00:00Philippe R

montée faite le 21 juillet 2014 par un beau soleil retrouvé depuis Luz
passage par Pragnères, route commune au cirque de Gavarnie et aux 2 autres cirques ( beaucoup de voitures jusque là, aprés on est tout seul)
la montée jusqu'à la station de ski de Gavarnie est plutôt coriace
puis le col des tentes est atteint (plus haut que le Tourmalet) et ensuite, une route dont le goudron ne fait plus que la largeur d'une piste cyclable monte légèrement sur 21.500 km tout droit vers la crête qui fait frontière avant que de gros rochers barrent totalement le passage
on peut se rendre alors à pied jusqu'au bout aprés les avoir escaladés et on peut voir le massif d'Ordessa et ses couleurs rouges
la descente vers Luz est trés longue et procure de belles sensations

00:00:00Philippe P

montée depuis GEDRE col dur mais de très beau panorama ,route plus tranquilles âpre gavarnie mois de circulation