Commentaires de Claude D

2 ascensions

Nombre de montées : 2 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 2 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col de Tentes 2208 m Pyrénées centrales
Cirque de Troumouse 2103 m Pyrénées centrales

00:00:00Col de Tentes depuis Luz Saint Sauveur (2208m)

Effectué le 4 oct 2017
Départ de Luz Saint Sauveur. Jusqu'à Gavarnie, très belle route pas difficile : 3/4 % jusqu'à Gèdre puis 5/6 % jusqu'à Gavarnie. A l'entrée de ce village, prendre à droite direction station de Gavarnie-Gèdre. Eh oui, le col des Tentes n'est pas indiqué. Mais on trouve l'indication du Port de Boucharo (c'est la même route). A partir de là, c'est une montée de 10 kms sans répit mais régulière sur une belle route (pour les véhicules à moteur, car à vélo, on sent bien la rugosité de la chaussée) avec des passages à 8 ,9 et 10 %. Parfois, la pente est un peu moins dure. Un peu avant le sommet, plusieurs marmottes ont traversé devant le vélo. Certaines se sont arrêtées sur le bas côté pour me regarder passer : étonnant et génial.
Au sommet (au parking) pas d'indication du col des Tentes : c'est moyen... d'autant qu'on ne peut plus aller au Port de Boucharo en vélo de route. La chaussée est coupée par des éboulements de rochers.
Plus petit développement : 30x25. Et je suis monté, dans les 10 derniers kms, aux alentours de 8 km/h.
Journée magnifique, de la chaleur au sommet, avec très très peu de voitures et pas de vent. Quel régal.

03:04:00Cirque de Troumouse depuis Luz Saint Sauveur (2103m)

3 h 04 mn. Le temps est pris au rond point à la sortie de Pierrefitte, à l'endroit ou l'on attaque la montée. Jusqu'à Luz Saint Sauveur, aucune difficulté. De Luz à Gèdre, belle route, pas difficile avec un très bon revêtement. A la sortie de ce village, on tourne à gauche laissant la route de Gavarnie. A partir de ce moment, la chaussée est franchement moins bonne (c'est une route pastorale, beaucoup de moutons et des vaches) mais pas catastrophique et la pente devient brutale. Et il reste 15 kms (réalisés en 1 h 39 mn). Heureusement, de temps en temps, on trouve de longs passages moins durs. Mais parfois, aussi, de bons secteurs au-delà des 10 % (vers 11/12 %). C'est mon estimation car mon Gps, dans ces cas-là, indiquait souvent dans les 15%.
Etonnant : à 3 kms du sommet (on est déjà très haut), un gite/auberge : « Le Maillet », apparaît sur une partie descendante. Et enfin, la dernière montée en lacets de 3 kms sans répit. Le pourcentage est très dur (9/10 %), j'ai serré les dents, le rythme cardiaque très élevé, la vitesse autour de 8 km/h. Et puis le bonheur : le cirque est tout autour, c'est très beau.
Effectué le 13/09/2017, temps magnifique, peu de vent et peu de voitures.
En plus petit développement, j'avais 30/25. Physiquement, je suis très bien préparé. J'ai 61 ans.