Cirque de Troumouse : 2103 m

depuis Luz Saint Sauveur

Nom : Cirque de Troumouse
Altitude : 2103 m
Départ : Luz Saint Sauveur
Longueur : 28.00 km
Dénivellation : 1390 m
% Moyen : 4.96%
% Maximal : 12.0%
Massif : Pyrénées centrales, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

02:20:00Bruno B

Tempqs pris depuis gedre
montée tres dur mais vue du sommet magnifique(voir photo)

03:35:00Jean-louis C

Cette fois-ci, je m'étais imaginé, pour me motiver, tremper les pieds dans l'un des multiples petits torrents qui sillonnent le cirque. Le dénivelé est important et la route parfois un peu dégradée, mais la splendeur du panorama me fait entrer dans un état second, dont je suis quelquefois tiré lorsqu'une marmotte me siffle.
Même les lacets deviennent contemplatifs. Le temps était clair, pour une fois, la petite descente à l'Auberge du Maillet qui fait toujours râler, même si j'en profite pour boire au bidon. Le final avec le petit pont et l'eau couleur rouille qui ruisselle en dessous.
Ah oui, j'ai finalement trempé les pieds, dans un ruisselet, mais cette année, tout me semblait très sec, beaucoup moins d'eau que d'autres fois. J'avoue avoir, ce faisant, dérangé une salamandre...

02:15:00Maurice R


2 juillet 2012 : temps pris depuis Luz-Saint-Sauveur.
Cette montée comporte 8 kilomètres à plus de 9 %. Elle est plus dure que le Col des Tentes, bien qu'elle fasse 2 km de moins.

02:25:00Olivier G

Après une première partie sans grand intérêt jusqu\'à Héas, la montée devient magnifique avec de multiples lacets et des paysages fabuleux. Les 3 derniers km sont très raides mais la beauté du panorama au sommet en vaut bien le coup.

01:34:00Fabrice D

Col en cul de sac magnifique ,vue suberpe ,avec un peu de chance on peut apercevoir des marmottes. les 3 derniers kms sont difficiles ( 9,5 % )mais superbes lacets; peu de voitures, goudron bof..
(temps pris depuis Gedre)Amateur de cols sauvage ,allez y.......

01:19:00Greg R

Août 2017. - temps depuis la jonction avec la descente de Gavarnie.

Pour moi si il y a un incontournable des deux cirques c'est bien celui là. Le décor est impressionnant et on finit vraiment devant le cirque qui se dresse comme une barrière.

Les trois km finaux sont dignes des plus grands cols, et avec le vent qui s'en mêle il faut en avoir gardé un peu, heureusement il y a une petite descente juste avant.

Faites le !

01:28:00Thierry G

Un des plus beau. 33 lacets sur les 7 derniers km.

02:39:00Thierry G

montée effectué le 07/06/2017
très beau parcours au départ dans les gorges au frais jusqu'à gedre ou les choses commence à devenir un peu plus sérieuses une fois passé la cabanne du péages ça devient du sérieux 8km entre 9 et 17% de beau lacets mais malheureusement la route n'a pas un bon rendement surtout dans la descente petite halte à l'auberge du maillet avant d'aller voir son voisin le col des tentes
pour moi les temps sont secondaire je le met car le compteur me le donne mais le seul plaisir c'est d'être en haut comme tout à chacun car je suis amputé de jambe

01:27:00Victor R

Temps depuis l'intersection avec la route de Gavarnie. Montée très irrégulière sur les 8 premiers km jusqu'à Héas puis difficile du km 7 à 4 et 3 à 0 du sommet avec un replat et une auberge entre. Paysages magnifiques extremement sauvages apres le péage et ou on rencontre de nombreaux animaux. Au dessus de la mer de nuages au sommet du cirque mais le temps change extremement vite donc attention aux surprises. Apres LE ++++ Col de Tentes et avant le barrage des Gloriettes

00:00:01Marc D

Ascension effectuée le 14 août 2016
01h45 Temps pris depuis Luz Saint Sauveur
MAGNIFIQUE et MAGNIFIQUE
Luz Gèdre : bonne mise en jambes
Gedre-Heas: quelques portions avec des pourcentages significatifs
Heas - le cirque de Troumousse : Génial et pentu J'ai du mal à croire les 9% de moyenne sur les trois derniers kilomètres
Très beau
Peu de voitures

03:04:00Claude D

3 h 04 mn. Le temps est pris au rond point à la sortie de Pierrefitte, à l'endroit ou l'on attaque la montée. Jusqu'à Luz Saint Sauveur, aucune difficulté. De Luz à Gèdre, belle route, pas difficile avec un très bon revêtement. A la sortie de ce village, on tourne à gauche laissant la route de Gavarnie. A partir de ce moment, la chaussée est franchement moins bonne (c'est une route pastorale, beaucoup de moutons et des vaches) mais pas catastrophique et la pente devient brutale. Et il reste 15 kms (réalisés en 1 h 39 mn). Heureusement, de temps en temps, on trouve de longs passages moins durs. Mais parfois, aussi, de bons secteurs au-delà des 10 % (vers 11/12 %). C'est mon estimation car mon Gps, dans ces cas-là, indiquait souvent dans les 15%.
Etonnant : à 3 kms du sommet (on est déjà très haut), un gite/auberge : « Le Maillet », apparaît sur une partie descendante. Et enfin, la dernière montée en lacets de 3 kms sans répit. Le pourcentage est très dur (9/10 %), j'ai serré les dents, le rythme cardiaque très élevé, la vitesse autour de 8 km/h. Et puis le bonheur : le cirque est tout autour, c'est très beau.
Effectué le 13/09/2017, temps magnifique, peu de vent et peu de voitures.
En plus petit développement, j'avais 30/25. Physiquement, je suis très bien préparé. J'ai 61 ans.

00:00:00Jean-christophe A

lors de ma Traversée des Pyrénées 2012 Port-La-Nouvelle / St Jean de Luz

00:00:00Samuel A

3 parties dans ce col :
- jusqu'à Gèdre, on remonte les gorges dans des faux plats ;
- on remonte ensuite une vallée sur 7 - 8 km jusqu'à Héas, avec des pourcentages très irréguliers (parfois très sévères). Le paysage est de + en + sympa ;
- enfin les 7 derniers km sont un vrai moment de bonheur : une ambiance haute montagne et un tracé magique (j'ai compté 31 lacets en 7 km !).
Le cirque de Troumouse est un vrai bijou.

00:00:00Henri C

Cirque immense, beaucoup plus vaste que celui de Gavarnie, mais l'immense falaise en moins. Belles barres rocheuses néanmoins. La traversée, à pieds est une superbe excursion à la condition d'avoir de petites bases d'escalade.
Montée effectuée, notamment, en juillet 1980 (!) avec, ensuite,grimpée à pieds au Pic de la Munia : Grosse Journée....

Refait, aussi, en 2010, dans un brouillard typiquement Pyrénéen où l'on a l'impression de "palper la brume"!!!
Ne pas oublier de déguster une bonne "Garbure" au Refuge sous le cirque - Hostellerie du Maillet altitude 1810 m.

00:00:00Pierre V

Rien que pour voir le cirque: moins austère que Gavarnie plus régulier que son voisin Estaube.

00:00:00Patrick R

Superbe montée, route plus tranquille que côté Gavarnie, derniers km bien raides, mais dans un panorama fantastique sous le soleil en 2010

00:00:00Idris R

Montée faite en juin 2015.

En un seul mot : Magnifique !

La route est très calme, sauvage. Le décor est superbe avec l'extrémité du cirque visible plusieurs kilomètres avant. Mais ce n'est que dans les derniers mètres que la route va vers le cirque. C'est vraiment un très beau décor. Les lacets permettent aussi de donner du rythme à la montée. Plusieurs kilomètres présentent de forts pourcentages mais le paysage permet de ne pas trop y penser.
Par contre attention en été aux horaires de montée, il n'y a pas d'ombre !
Le calme de cet endroit contraste avec la montée du col du Tourmalet faite juste avant.

00:00:00Loic L

J'ai le souvenir d'un final très raide après une petite descente près d'une auberge...

00:00:00Bernard D

monter depuis luz st sauveur

00:00:00Sebastien G

Montée réalisée en juillet 2012 depuis Argelès Gazost. Paysage magnifique et tranquilité dès qu'on laisse la route de Gavarnie. Quelques zones avec un bon pourcentage après Gèdres. La portion la plus dure commence au niveau du péage (gratuit pour les vélos) avec un vent fort de face ce jour là pour les 2 derniers km. Vue magnifique au sommet. Présence de gravillons suite à un goudronnage récent qui rend la descente pénible !

00:00:00Claudic M

P

00:00:00Gilles G

Monté il y a quelques jours depuis Luz-St-Sauveur.

Jusqu'à Héas, la route est belle, dans une route de fond de vallée. Plutôt en faux plat montant, mais avec quelques belles portions sèches ! (Notamment, avant la route du circuit d'Estaubé). La route est assez étroite, mais au printemps, il n'y a pas un chat ! C'est très tranquille, une impression d'être seul au monde.

Après le petit péage (gratuit pour les vélos), la pente s'élève, et c'est parti pour 7km merveilleux, avec 32 épingles à cheveux! En termes de paysage c'est juste grandiose!

Pour arriver au cirque de Troumouse, j'ai dû poser 3 fois le pied à terre dans des virages, car la route n'était pas intégralement déneigée... L'arrivée est royale, surtout après 3km à 9,5%.

Pour les amateurs de beaux paysages, je conseille vraiment !

Dans la descente, des moutons à éviter.

00:00:00Philippe R

monté le 20 juillet 2014 et stoppé par le froid, le brouillard épais et la pluie à la bifurcation à droite vers le barrage des Gloriettes
le but étant de réaliser une belle montée (en partie faite) mais aussi de voir de beaux paysages (là c'est loupé) je reviendrai

00:00:00Olivier L

Une montée longue et difficile, toujours en prise avec la pente; mais quel paysage!

00:00:00Yann L

00:00:00Michel S