Commentaires de Pierre E

8 ascensions

Nombre de montées : 8 Commentaires sur le forum : 60
Nombre de sommets : 8 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col du Galibier 2642 m Arves et Grandes Rousses
Col de la Croix de Fer 2064 m Arves et Grandes Rousses
Col du Lautaret 2057 m Arves et Grandes Rousses
Mont Ventoux 1909 m Provence
Station de Piau Engaly 1850 m Pyrénées centrales
Col d'Azet 1580 m Pyrénées centrales
Hourquette d'Ancizan 1564 m Pyrénées centrales
Col d'Aspin 1489 m Pyrénées centrales

00:00:00Col du Galibier depuis Col du Lautaret (2642m)

Après le Lautaret depuis Briançon, j'avais mal aux jambes. Les pourcentages à 8% les 3/4 du col finissent de nous achevés. Fait début juin, avec la neige tout autour, c'est magnifique.
En revanche, il ne faut pas être sensible au vide. Avec la fatigue, on peut vite être attirer au bord du précipice.
Revêtement correct.

00:00:00Col de la Croix de Fer depuis Saint Jean de Maurienne (2064m)

Col très très dur. Comparé au Ventoux fait la veille par Bédoin, je l'ai trouvé plus dur car plus usant avec un revêtement moyen voire mauvais par certains endroits, réduisant le rendement de l'effort fourni. Un petit passage non mentionné à 14-15% avant d'enchaîner la montée en plein soleil, la descente est agréable, elle fait du bien. On peut se refaire la cerise avec des pourcentages faible avant le dernier village où là ça pique. Des passages à 12% dans le village et la suite à 8-9% quasiment tout le long finiront de vous achevés.
J'ai fait la descente de l'autre côté, à partir du Glandon pour rejoindre St Jean de Maurienne. Très très belle descente, le pied pour un bon descendeur mais le revêtement n'était pas idéal non plus.

00:00:00Col du Lautaret depuis Briançon (2057m)

Montée usante, premier kilomètre à froid fait mal aux jambes. Première partie avec les passages dans les petites villes pas terrible, zone cycliste avec des gravillons. Sinon revêtement correct dans l'ensemble.

02:27:00Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)

C'était très dur. Mais c'était beau.

01:23:00Station de Piau Engaly depuis Saint Lary Soulan (1850m)

27 août 2012
A la sortie de Saint-Lary, au rond-point, rampe à 13% (50-100m), jusqu'au Plan, montée facile : peut servir d'échauffement. Ensuite 2 rampes assez raides à plus de 10-11% entre le Plan et Aragnouet, partie usante (sans le savoir), ne pas trop forcer dès le début. Puis viennent les 6 derniers kilomètres en lacets, pas d'ombre, à 8% de moyenne, assez réguliers sur une route en très bon état. Pour les moins expérimentés, il faudra poser pieds à terre au moins une fois. Les derniers kilomètres sont les plus durs : on aperçoit les derniers lacets au loin se dresser tel un mur mais pas de panique, ils sont aussi réguliers que les précédents à environ 8-9%.
La descente est superbe : après les lacets, en revenant vers Saint-Lary, la route devient moins technique, pas de dangers.
Paysage formidable, environnement exceptionnel ! C'est à couper le souffle.

00:00:00Col d'Azet depuis Bourisp (1580m)

Fait après la descente de Piau, ça pique. Revêtement moyen. Des passages très durs, il faut être un minimum entraîné. Ce col m'a paru interminable. Belle descente.

00:00:00Hourquette d'Ancizan depuis Campan (1564m)

27 août 2012 Réalisée après le col d'Aspin sans redescendre à Campan. Col abordable pour un débutant ou un cycliste ayant peu de kilomètres dans les jambes. Col irrégulier dans sa globalité. Difficile d'enchaîner aussitôt après une courte descente puis on reprend le rythme. Un moment, on aperçoit au loin une rampe se dressant tel une mur : pas de panique, c'est plus facile que le kilomètre sur lequel vous êtes pour y arriver. Après la petite descente, la montée est régulière. Dernier kilomètre difficile, 7-8% et on voit le sommet (dur pour le moral)... Très beau paysage, belle montée. Route en bon état. Descente ombragée vers Ancizan rapide, attention à quelques épingles parfois dangereuses, ne pas se laisser aller par la vitesse, il faut rester prudent. La route est un peu en mode route de campagne, pas très bon état, beaucoup de rebonds.

01:05:00Col d'Aspin depuis Arreau (1489m)

31 août 2012 Réalisé sans échauffement et peu de kilomètres dans l\'année. Col abordable pour les débutants. Les premiers kilomètres sont très faciles, ne pas partir trop vite sous peine de le regretter dans le final avec une moyenne de 8% sur les 5 derniers kilomètres. Beaux paysages tout le long de la route et la vue au sommet est splendide. Route en très bon état, peu de passages ombragés. Possible d\'enchaîner avec la hourquette d\'Ancizan pour les moins téméraires.