Station de Piau Engaly : 1850 m

depuis Saint Lary Soulan

Nom : Station de Piau Engaly
Altitude : 1850 m
Départ : Saint Lary Soulan
Longueur : 19.60 km
Dénivellation : 1030 m
% Moyen : 5.26%
% Maximal : 13.0%
Massif : Pyrénées centrales, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:20:00Sylvain P

faux plat entre St lary et Le Plan(39*17/19), mais attention aux 2 rampes à Fabian et Aragnouet (39*23/25). ensuite montée sur 39*23. 2 derniers kms plus difficile (8.5%). très belle route très large. beaucoup de circulation sur la route en direction de l'espagne.

01:33:00Dominique P

Belle montée très abordable. Première partie irrégulière mais facile jusqu'au Plan, ensuite la pente est plus dure et plus régulière. A trois kilometres de la station, on entrevoit les derniers lacets qui semblent se dresser en muraille : pas de panique ! la pente est tout aussi régulière et les virages plutot plats.
A noter cependant que le revetement n'est pas en bon état dans la montée depuis Le Plan, j'ai bénéficié d'un gravillonnage quasi généralisé qui m'a privé d'une belle descente !

01:50:00Hervé D

Le 22 août 2008. Depuis St Lary après le pla d'Adet. Les premiers km ne sont pas trés pentus puis on arrive sur quelques morceaux qui tapent à + de 10%. Après avoir quitté la route d'Espagne les 7 km restant sont assez réguliers. Montée faite sur le 30*26 à 140 pulsations. Descente pas terrible avec du gravillon dans certains virages. Moyenne pas terrible à près de 11km/h

01:15:00Damien D

Montée en 2 parties :
- De St Lary jusqu'à Aragnouet Le Plan : 13 km
Pourcentages irréguliers avec des pentes pour la plus part en dessous de 5% mais attention quelques rampes sont à 11 voir 12 %. Cette partie est traitre car longue et usante (sans le savoir).

-Aragnouet le PLan - station de Piau Engaly : 6km
Le revêtement est d'exellente qualité car tout juste refait. La pente est soutenue (7-9%) sans aucun répis possible avant l'arrivée. On enchaine les epingles comme dans l'Alpes d'Huez. Le paysage est magnifique avec en toile de fond le pic du Campbiel à plus de 3100 m.

Pour ma part, une belle et longue montée.

01:33:00Denis S

27/08/09:
La montée démarre réellement du petit village de Fabian.On laisse la route des lacs à droite direction l'Espagne.
La montée depuis Aragnouet, petits lacets ( 7-8%)

01:20:00Eric P

De St Lary à Fabian: une bonne mise en jambe.
Les difficultés commencent à Fabian.
Pas de panneaux annonçant les pourcentages jusqu'au croisement du tunnel.Ensuite, il reste 6 kms où on trouve des panneaux mais pas tous!!!
Montée assez facile pour commencer.

01:15:00David B

col qui commence veritablement a partir du plan d aragnouet. pourcentage regulier, se monte bien sur une route en bonne état. montée en 2010

01:14:00Alain D

fait en 2003

01:38:07David M

Montée beaucoup plus difficile qu'en théorie. En effet les 10 premiers sont assez traites, très irrégulier (avec quelques bonnes rampes à +10%), enfin casse pattes. Les 7 restants de la montée finale sont plus régulier et moins usant. Mais attention aux trois derniers avec la station qui vous domine. On a tendance à se croire arrivé et donc on se laisse griser alors qu'il reste de beaux petits passages (kms de nouveaux irréguliers avec coups de cul et virages assez plats). Paysage magnifique à l'arrivée. Attention à la descente surtout au début avec énormément de gravillons qui gâche un peu le plaisir.

00:37:04Benjamin S

Ascension réalisée le 09 juin 2015.
J'ai débuté la montée à partir de Fabian, chrono pris à partir du panneau "sommet à 7 km".
Ascension régulière qui ne présente pas de forts pourcentages, les lacets permettent cependant de récupérer.
Le revêtement est bon dans l'ensemble mais prudence lors de la descente car la présence de gravier dans les virages peut être dangereuse.
Pour ce qui est du développement utilisé, tout à gauche, en 34 / 32 pour la majorité de l'ascension.

00:46:00Cédric P

Une belle montée mais avec un revêtement de M.... Une tonne de gravier qui complique un peu plus la montée. Je ne vous parle donc pas de la descente où j'ai d'ailleurs éclater le pneu arrière : quelle dommage car la montée est assez assez régulière avec de beaux lacets sur la fin. Fait depuis St-LARY-SOULAN. Au début de la montée on aperçoit la montée sur le tunnel de BIELSA : un peu trop de circulation à mon goût...

01:25:03Pierre F

Montée faite le 26 juillet, en sortant de St Lary Soulan la route s'élève un peu mais rien de méchant, ce qui permet de tourner les jambes pour s'échauffer. De plus en partant tôt il y a peu de voitures. Puis après le croisement avec la route des lacs ça commence à monter plus fort. Au moment de quitter la route allant vers l'Espagne pour rejoindre la station la route monte aux alentours de 7% à peu près tout le long ce qui permet une montée régulière si l'on trouve son rythme.
Par contre à la descente la route était recouverte de gravillons, ce qui empêche de rouler vite, sinon attention à la chute !

01:25:00Victor R

Montée asssez ennuyeuse au début mais facile
Après avoir tourné vers piau Engaly sur la droite la pente suit un modèle de régularité aux alentours des 7% sur les 7 derniers km donc on trouve son rythme et ca se passe bien
Paysages jolis mais rien de féeriques non plus parce que la station est quand meme assez simple

Refaite en juillet 2018, revêtement toujours à revoir et montée régulière sans accro et sans un paysage transcendant

00:38:33Jean charles F

Effectué depuis le pont de Fabian.

01:30:00Romain G

col assez simple et irrégulier avec une fin un peu plus compliquée.

00:00:00Jean-jacques T

Réalisée en juillet 1999, lors du passage du tour de france.
C'est une montée d'abord facile, puis les pourcentages s'accentuent.
Beaucoup de monde, donc pas mal de duels avec les espagnols tout proches.

00:00:00Pierre V

La station de ski a été (pour une fois) conçue intelligemment: en hiver les bâtiments sont enfouis dans la neige.

00:00:00François F

10 août 2010. A partir de Saint-Lary, parfait pour un premier "col" ou pour une remise en forme après une interruption. Pas de forts pourcentages durables, des kilomètres réguliers (autour de 7%) dans la seconde partie de l'ascension sur une route en excellent état. De belles vues au sommet. Idée pour une sortie de 4 ou 5 heures (en incluant les pauses aux sommets) : en descendant de la station de Piau Engaly, à peu près à la moitié du chemin entre la station et Saint-Lary, prendre à gauche la "route des lacs" et monter au barrage de Cap de Long à plus de 2000 mètres.

00:00:00Idris R

Route en très bel état, tranquille en été, aucune voiture. Pourcentages réguliers autour de 7 à 8 % après la bifurcation d'Aragnouet.
La vue d'en haut sur les derniers km qui s'enlacent est vraiment belle.

00:00:00Pascal R

Montée réalisée en revenant de Cap de Long. C'est une belle montée avec quelques beaux lacets là aussi.

00:00:00Loic L

l'envirronnement est exceptionnel !!!!

00:00:00Jean baptiste S

Alors là, ça pique, sans condition physique un peu poussée il faudra mettre pied à terre au moins une fois ou deux depuis Arreau. Cela dit arrivé à la station quel pied!!! Et la descente est jouissive!! Attention aux écarts de température même en juillet, parfois la descente fait claquer des dents. Idéal pour se faire un peu mal avant d'enchainer aspin tourmalet.

00:00:00Pierre E

27 août 2012
A la sortie de Saint-Lary, au rond-point, rampe à 13% (50-100m), jusqu'au Plan, montée facile : peut servir d'échauffement. Ensuite 2 rampes assez raides à plus de 10-11% entre le Plan et Aragnouet, partie usante (sans le savoir), ne pas trop forcer dès le début. Puis viennent les 6 derniers kilomètres en lacets, pas d'ombre, à 8% de moyenne, assez réguliers sur une route en très bon état. Pour les moins expérimentés, il faudra poser pieds à terre au moins une fois. Les derniers kilomètres sont les plus durs : on aperçoit les derniers lacets au loin se dresser tel un mur mais pas de panique, ils sont aussi réguliers que les précédents à environ 8-9%.
La descente est superbe : après les lacets, en revenant vers Saint-Lary, la route devient moins technique, pas de dangers.
Paysage formidable, environnement exceptionnel ! C'est à couper le souffle.

00:00:00Cyril M

attention au pentes sur la route d espagne entre st lary et le debut de la montée a la station beaucoup de voitures aussi apres la mntée jusqu a la station et tres jolie

00:00:00Dominique C

Vieux rêve enfin réalisé à 52 ans. Revêtement un peu fondu sur la dernière partie. Beaucoup de plaisir dans la descente à la poursuite des voitures.

00:00:00Louis S

assez facile mais des passages difficiles

00:00:00Jacques S

ASCENSION PRISE DEPUIS ARAGNOUET donc difficile dès le début, puis enchainement de plat de de bosse avant la montée finale (à droite). Montée plutôt agréable, super paysage.

00:00:00Pierre N

Alternance de rampes et de replats jusqu'à l'embranchement vers le tunnel de Bielsa, et aussi pas mal de circulation. Après il y en a moins mais ça monte plus raide et plus régulièrement. Revêtement correct.

00:00:00Esteban L

Mon premier col jamais monté, très belle route, quelques rampes sur les premiers faux plats et très irrégulier au départ, mais la montée devient régulière sur la fin avec quelques lacets pour recuperer, une tres belle vue !

00:00:00Olivier L

Une belle route de station avec de magnifiques paysages tout le long

00:00:00Charles V

c

00:00:00Lebrun E


02:00:00Julien H

00:00:00Romain R

00:00:00Thierry D

00:00:00Jean-françois L

00:00:00Patrick R