Commentaires de David M

8 ascensions

Nombre de montées : 8 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 8 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Lac d'Aumar 2195 m Pyrénées centrales
Lac de Cap de Long 2161 m Pyrénées centrales
Station de Piau Engaly 1850 m Pyrénées centrales
Col d'Azet 1580 m Pyrénées centrales
Jaizkibel 475 m Pyrénées ouest
Col de Lizarrieta 441 m Pyrénées ouest
Col d'Ibardin 317 m Pyrénées ouest
Col de Saint Ignace 169 m Pyrénées ouest

01:45:00Lac d'Aumar depuis Saint Lary Soulan (2195m)

À faire absolument si on est dans le coin. Vue grandiose paysage et lacs magnifique mais ça se mérite. La route à partir de Fabian typique des Pyrénées ne rend pas irrégulière sans indications nombreuses ruptures de pente avec plat descente et raidars dans l'ordre ou le désordre font vraiment mal. Attention à la descente pénible technique et surtout rendu dangereuse par le défilé de voiture qui monte aux lacs.

01:45:00Lac de Cap de Long depuis Saint Lary Soulan (2161m)

À faire absolument si on est dans le coin. Vue grandiose paysage et lacs magnifique mais ça se mérite. La route à partir de Fabian typique des Pyrénées ne rend pas irrégulière sans indications nombreuses ruptures de pente avec plat descente et raidars dans l'ordre ou le désordre font vraiment mal. Attention à la descente pénible technique et surtout rendu dangereuse par le défilé de voiture qui monte aux lacs.

Attention surtout après la bifurcation à ne pas regarder Le barrage car cela devient interminable. J'ai été beaucoup mieux dans la montée du lac d'aumar. La dans ces 4 derniers kms du cap le long j'ai vraiment souffert.

01:38:07Station de Piau Engaly depuis Saint Lary Soulan (1850m)

Montée beaucoup plus difficile qu'en théorie. En effet les 10 premiers sont assez traites, très irrégulier (avec quelques bonnes rampes à +10%), enfin casse pattes. Les 7 restants de la montée finale sont plus régulier et moins usant. Mais attention aux trois derniers avec la station qui vous domine. On a tendance à se croire arrivé et donc on se laisse griser alors qu'il reste de beaux petits passages (kms de nouveaux irréguliers avec coups de cul et virages assez plats). Paysage magnifique à l'arrivée. Attention à la descente surtout au début avec énormément de gravillons qui gâche un peu le plaisir.

00:48:00Col d'Azet depuis Bourisp (1580m)

Col typique des Pyrénées: très irrégulier avec de bon raidars ( dans Azet notamment!!) et quelques bonnes rampes. Mais bon pas trop long et reste abordable. Fais le premier jour pour s'adapter. Reste abordable. Vue difficile à juger car temps pas terrible.

00:33:00Jaizkibel depuis Hondarribia (475m)

Fais le 21/08/14 pour ma der au pays basque. Au départ de St. Jean de luz pas simple à trouver et penser à s'économiser pour y arriver (voir les multiples côtés casses pattes autour d'hendaye). Après c'est un col assez roulant dans sa première partie avec un revêtement nickel. On peut envoyer les chevaux surtout qu'on est bien protégé avec une majorité de partie ombragée. La descente après le village surprend par sa longueur et elle a tendance à fusiller les jambes vu surtout qu'on rattaque par le km le plus difficile. Heureusement ça ce calme assez rapidement pour revenir à des pourcentages similaires à la première partie avec une route toujours aussi bonne. La vue la haut est grandiose entre terre et mer: fabuleux. Même s'il faut aller le chercher cette arrivée justifie pleinement à faire ce col. À ne pas rater si on est dans le coin!!!

00:32:00Col de Lizarrieta depuis Sare (441m)

Col sympa à faire peu de voiture route ombragée en bon état lors de mon passage. Pourcentage faible qui se corsé à la fin mais cela reste du faisable. Le côté espagnol à l'air plus dur et plus irrégulier. Bonnes jambes donc un régal

00:20:00Col d'Ibardin depuis Vera de Bidasoa (317m)

Col facile mais à faire car bien ombrage route sympa sans voiture (l'inverse du côté français) on se sent seul au monde et avec des pourcentages peu sévère on a l'impression de voler. En tous cas je me suis régalé

00:10:00Col de Saint Ignace depuis Ascain (169m)

Petit col sympa avec un billiard comme route bq de circulation dommage mais pour une première au pays basque un régal. Le deuxième km est le plus dur un bon échauffement lors de mon circuit. L'autre côté parait pls long et plus dur avec plus de point de vue.