Jaizkibel : 475 m

depuis Hondarribia

Nom : Jaizkibel
Altitude : 475 m
Départ : Hondarribia
Longueur : 9.10 km
Dénivellation : 440 m
% Moyen : 4.84%
% Maximal : 8.8%
Massif : Pyrénées ouest, Espagne

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:42:00Laurent V

le début n'est pas trop dur jusqu'au petit village, après la descente il y a une portion difficile pour un débutant comme moi

00:29:00Francois M

Col vraimen difficile a trouver je suis partis de st jean de luz mais une fois trouver ce col et vraimen sympa avec une belle vue ce versant la et le plus facile des 2 malgres une portion difficle mais courte a 9%

00:36:00Cédric B

Monté le 23/08/2011 (43min). Roulant (surtout grâce au très bon revêtement) jusqu'à Notre Dame de Guadalupe, ça se complique (pourcentage + élevé pendant environ 1,5 km) après une portion en descente.
Mais quelle vue !!!
Nouvelle ascencion le 22/10/2011 (39min).
Nouvelle ascencion le 24/03/2012 (36min).

00:30:11Ekaitz G

Belles vues en haut mais la pente se dourci à la fin.

00:33:00Cédric D

Magnifique montée avec des %age significatifs en 2e partie d?ascension... et quel point de vue !!!! dommage que celà se commence et se termine dans des zones industrielles... et qu il est nécessaire à plusieurs reprises d'emprunter des nationales pas très Glop pour y accéder et en repartir.
Monté le 25/10/2012, temps pris au rond point à la sortie de Hondaribia pour 8 km d?ascension.

00:33:00Ludox P

fait en mode "promenade" en juin 2017, de superbes points de vue!!!!!

00:33:00David M

Fais le 21/08/14 pour ma der au pays basque. Au départ de St. Jean de luz pas simple à trouver et penser à s'économiser pour y arriver (voir les multiples côtés casses pattes autour d'hendaye). Après c'est un col assez roulant dans sa première partie avec un revêtement nickel. On peut envoyer les chevaux surtout qu'on est bien protégé avec une majorité de partie ombragée. La descente après le village surprend par sa longueur et elle a tendance à fusiller les jambes vu surtout qu'on rattaque par le km le plus difficile. Heureusement ça ce calme assez rapidement pour revenir à des pourcentages similaires à la première partie avec une route toujours aussi bonne. La vue la haut est grandiose entre terre et mer: fabuleux. Même s'il faut aller le chercher cette arrivée justifie pleinement à faire ce col. À ne pas rater si on est dans le coin!!!

00:34:00Guillaume P

Montée avec une vue superbe sur la mer. Quel plaisir de rouler au soleil sur les routes de la Classica.

00:42:30Laurent C

Janvier 2012. Pas de circulation, montée facile, belles vues sur St Sebastian dans la descente

00:00:00Olivier B

14/08/06: Parti avec Fabrice C. et Axel depuis Saint-Jean de Luz. Avant Notre Dame de Guadalupe, c'est une montée tranquille sous les arbres. Puis la végétation se raréfie et la pente augmente sensiblement dans un méchant virage. Pour le reste, c'est du classique. Difficile de rester insensible aux attraits de la Côte Basque.

00:00:00Emmanuel B

Montée très agréable avec plusieurs vues sur l'océan. Pas très difficile dans l'ensemble, mais j'ai le souvenir d'un ou deux passages un peu raides : on n'est jamais tranquille au Pays Basque !

00:00:00Christophe O

Faire une montée avec vue sur l'océan c'est un peu magique. Malheureusement qui dit rivage côtier, dit vent et la montée deviens tout de suite plus délicate, mais quel panorama...

00:00:00Pierre V

Trop souvent dans la brume.

00:00:00Paul V

C'est un peu le col d'Eze du Pays Basque. Très sympa, une fois qu'on a trouvé son chemin en ville pour y accéder...

00:00:00Jean-luc L

Ascension en 2 temps avec un replat au milieu. N'hésitez pas à vous lancer sur la petite route à gauche au sommet du col afin de rejoindre les antennes sommitales pour profiter de l'extraordinaire panorama
Récit + photos => https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2017/08/25/lenfer-basque-episode-6-la-clasica-san-sebastian-revisitee/

00:00:00Sebastien G

Montée réalisée depuis Saint-Jean-De-Luz le 25/04/2012, jour de " haize hegoa " (vent fort chaud du sud), donc plus difficile à la montée et dangereux dans la descente (fortes rafales). Vues magnifiques sur l'océan et le Pays Basque. Bon revêtement et peu de circulation.

00:00:00Gilles G

Un col monté en janvier 2014, pour mon 1er col pyrénéen (et en même temps mon 1er col espagnol...)
Très venteux, et pas très chaud au sommet... mais un paysage grandiose, avec vue sur les Pyrénées basque d'un côté, et de l'océan Atlantique de l'autre côté que l'on entend s'écraser sur les rochers.

Assurément ce n'est pas un col très difficile bien qu'il soit assez exigeant surtout lorsque le vent s'y met (sur la ligne de crête notamment), mais c'est une des plus belles routes que je n'aie jamais fait !

C'est une montée en 2 temps qui permet une récupération au milieu, avec un passage + délicat dans le 2e temps qui commence assez brusquement.

Il n'y avait presque personne sur la route en ce week-end hivernal.

Manque de bol, j'ai cassé mon dérailleur avant à 2km du sommet, m'obligeant à finir à pied. Avant de redescendre vers Pasaia et de prendre le train vers San Sebastian, sans pouvoir donner un coup de pédale... :(

00:00:00Yannis K

Début facile

00:00:00Peio A

Col magnifique, pas très dur jusqu'à Guadalupe et après une courte descente, sa monte fort jusqu'au sommet. Enrobé en bon état.

00:00:00Sébastien P

Montée avec une vue superbe sur la mer. Quel plaisir de rouler au soleil sur les routes de la Classica.

00:00:00Philippe O

C'est magnifique. L'air marin ne gâche rien, surtout quand il fait très chaud. Dommage que ce soit difficile à trouver quand on vient de Hendaye.

00:00:00Philippe A

ON PEUT ENVISAGER, DEPUIS ST JEAN DE LUZ, LE JAIZQUIBEL (450m) COMME PREMIÈRE ASCENSION AVANT DE DESCENDRE SUR PASAIA-ERRENTERIA EN DIRECTION D'OIARTZUN, GRAVIR L'ARITXULEGI (450m), DESCENDRE SUR SAN ANTON (200m), FAIRE L'ASCENSION DE L'AGINA (550m), DIRECTION LESAKA PUIS VERA DE BIDASSOA ET REJOINDRE ST JEAN DE LUZ PAR LES COLS DE LUZINIAGA (250m) VIA SARE ET DE ST IGNACE (169m) VIA ASCAIN.
UNE VARIANTE EST POSSIBLE, DEPUIS VERA EN FRANCHISSANT LE COL D' IBARDIN EN DIRECTION D'URRUGNE.
EXCELLENT ITINÉRAIRE DE FIN DE SAISON; A FAIRE L'AUTOMNE QUAND LES FORETS S'EMBRASENT OU AU PRINTEMPS AVANT LES FORTES CHALEURS.

00:00:00Olivier L

Superbe dès qu'on sort de la foret. Plus on s'élève plus on domine l'océan! Magique!

00:00:00Bertrand D

Superbe point de vue tout au long de la montée

00:00:00Frédéric p P

Joli col ! Montée régulière et agréable sur un revêtement parfait jusqu'à la chapelle de Guadalupe. Puis courte descente et ça monte de nouveau, plus fort cette fois-ci, et dans mes souvenirs avec une route plus granuleuse. Panorama tellement beau.

Si vous avez un VTT, vous pouvez tourner à gauche en face de la chapelle (à mi-pente donc), et vous engager sur un chemin de terre très agréable, avec vue à gauche sur la côte basque française et Hendaye au premier plan, et sur les Trois Couronnes en face (un sommet connu des randonneurs)

Petit truc météo. Si vous êtes à Hendaye, qu'il fait grand soleil, et que vous voyez des nuages blancs allongés passer au dessus du Jaizkibel et se diriger lentement vers Fontarabie (Hondarribia en V.O) rentrez chez vous : il va pleuvoir.

00:00:00Pierre G

Je suis parti de Hendaye, un peu inquiet quant à l'itinéraire à suivre, car je ne pratique ni l'espagnol, ni le basque, et je n'étais pas sûr de tout comprendre sur les panneaux. Ce fut un peu cafouilleux pour sortir d'Irun. Mais j'ai fini par trouver Zimizarga. A partir de là, quel contraste avec l'effervescence urbaine précédente. C'est le calme absolu. Il faut savoir grimper, mais on est dans un cadre si enchanteur qu'on en oublie presque la pente. On voit toute la courbure du Golfe de Gascogne. Si on a la carte de géographie dans la tête, on peut situer très exactement l'endroit où on se trouve. C'est tellement exceptionnel ! Je descends vers St Sebastien pour remonter l'autre versant.

00:00:00Nicolas G

En partant de St Jean de Luz via la corniche, c'est sublime!!!

00:28:48Denis C

00:00:01Florian V

00:42:16Malet N