Commentaires de Frédéric p P

10 ascensions

Nombre de montées : 10 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 10 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Pas de Peyrol 1588 m Monts du Cantal
Col de Menté 1349 m Pyrénées centrales
Col de Serre 1335 m Monts du Cantal
Col d'Aulac 1228 m Monts du Cantal
Col de Portet d'Aspet 1069 m Pyrénées centrales
Col de Besseyre 1048 m Monts du Cantal
Col des Ares 797 m Pyrénées centrales
Col de Larrieu 704 m Pyrénées centrales
Jaizkibel 475 m Pyrénées ouest
Col de Saint Ignace 169 m Pyrénées ouest

00:00:00Pas de Peyrol depuis Cheylade (1588m)

le col de Serre est accessible, attention à l'approche casse-pattes, mais cela doit passer pour tout le monde. Puis on enchaine à droite avec une route en faux plat qui permet de récupérer, et il le faut ! Quand les deux derniers kilomètres arrivent, il faut avoir le moral ! Et cette épingle sur la droite avec une pente au-delà des 11% ... j'étais déjà cuit, mais là ... pfff. Le jeu en vaut la chandelle, les paysages sont somptueux.

00:00:00Col de Menté depuis Pont de l'Oule (1349m)

Un de mes cols préférés jusqu'à présent : gravi deux fois depuis le Pont de l'Oule. Le début est roulant, puis une première pente sévère au bout de 3 kilomètres environ, mais ça ne dure pas. Et là, surprise : ça redescend ! ce qui est toujours louche quand on est cycliste ! et en effet après, ça monte jusqu'en haut avec de gros pourcentages.
De magnifiques lacets très bien dessinés avec une bonne visibilité. Au sommet, vous pouvez ajouter une petite friandise pour monter à la station du Mourtis, sur votre gauche.
Si vous redescendez vers le Pont de l'Oule, belle descente, beau revêtement sauf peut-être dans le village, prudence car en plus c'est raide à cet endroit-là.
Si vous descendez vers Saint-Béat, un billard, et une descente technique. Une pensée pour Luis Ocana, qui perd le tour de France 1971 dans cette descente, sous l'orage.

00:00:00Col de Serre depuis Cheylade (1335m)

J'ai fait cette ascension en 2006, c'était la première que je faisais avec un vélo de route. Et j'ai souffert comme jamais. J'étais à court de préparation, c'est vrai, mais le profil est trompeur. Les premiers kilomètres entre Cheylade et Le Claux m'ont tué : on est toujours en prise, et j'ai laissé trop d'énergie avant même d'entamer la montée proprement dite. Une fraiche matinée d'été, un mauvais jour pour moi, et la fin du Pas de Peyrol derrière, qui m'a achevé.
En bref, le col de Serre n'a rien d'effrayant si l'on est bien préparé, mais son approche est casse-patte et ses pourcentages dans la partie finale tout à fait respectables.

00:00:00Col d'Aulac depuis Trizac (1228m)

Trois souvenirs au col d'Aulac.
1 : la montée depuis le Falgoux, assez ardue même si pas trop longue. Au sein d'une boucle possible que je conseille si vous êtes dans la région : Riom-Es-Montagnes, Cheylade, Col de Serre, Pas de Peyrol (le puy Mary), descente vers le Falgoux, col d'Aulac, et le col de Besseyre pour rentrer sur Riom-Es-Montagnes.
2 - quelques jours plus tard, cette fois-ci en voiture, un aligot dans le restau au sommet du col d'Aulac : toujours sympa, et quelle vue !
3 - sur l'autre versant du col, alors que j'étais sur un faux-plat, avec zéro voiture aux alentours, un rapace qui a plané 5-6 mètres devant moi, pendant une vingtaine de secondes, dans le plus grand des silences : magique.

00:00:00Col de Portet d'Aspet depuis Aspet (1069m)

Attention, pourcentages de fou !! sur le profil on voit un départ presque plat, en réalité cela correspond à la première partie du col de Buret, que vous sentez à peine. Puis, dans une ligne droite en faux-plat, on prend à gauche en suivant la direction du pont de l'Oule. Et c'est là, au croisement avec le col de Menté, que le col de Portet-d'Aspet, commence réellement. Et si l'on regarde les pourcentages à partir de ce moment, cela donne 4,5 km à 9,7 % de moyenne, et des pointes au-delà des 15%. Personnellement je suis redescendu du même côté, et prudence ! Il n'y a quasiment pas de lacet, et les virages se referment souvent. Ce n'est pas par hasard que plusieurs pros y sont tombés durement, et évidemment la stèle de Fabio Casartelli est là pour nous le rappeler. Attention aussi aux parapets, soyez prudents (cf Philippe Gilbert, Tour de France 2018...)

00:00:00Col de Besseyre depuis Riom es montagnes (1048m)

Col très sympa, pas de difficulté majeure, si ce n'est potentiellement, le vent !!
Particularité : il monte depuis Riom-Es-Montagnes, mais ne redescend jamais vraiment une fois que vous avez passé le panneau.
Pour répondre au commentaire de Ulysse R, il doit s'agir du Puy Mary qui vous regarde tout du long ;-)

00:00:00Col des Ares depuis La Moulette (797m)

Col sympathique qui doit vous laisser de bons souvenirs dans les mollets. Pourcentages assez doux, et très réguliers ! autrement dit, petit col pour rouleurs qui n'aiment pas les changements de rythme.
Effectué des deux côtés : du côté de Fronsac c'est un tout petit peu plus dur, mais surtout un peu moins joli. Je trouve la montée côté La Moulette, en venant du col de Buret, plus bucolique avec un ou deux jolis lacets.
Idéal pour le cyclotourisme, idéal pour les sportifs qui veulent faire un peu d'intensité en fractionné par exemple. Les pourcentages le permettent.

Conseil pour une boucle sympa : Aspet, Sengouagnet, Col de Buret (tranquille !), descente vers la Moulette, col des Ares, Saint Béat, et là gros morceau avec le col de Menté. Dans la descente, arrivé au pont de l'Oule vous tournez à gauche pour revenir sur Aspet, ou vous allez tout droit (prenez de l'élan) pour gravir le Portet d'Aspet et ses rampes redoutables.

00:00:00Col de Larrieu depuis Aspet (704m)

Col qui gagne à être connu (mais pas trop ! :-P). Depuis Aspet, la montée est assez irrégulière avec un revêtement qui ne rend pas bien. Puis la route s'améliore mais attention, c'est parfois raide. L'avantage c'est qu'il y a des paliers et on peut récupérer un peu.
En plongeant du côté de Barat, belle descente ! je me souviens d'une ligne droite où j'ai atteint 73 km/h. Avec un VTT sans chercher à pédaler beaucoup dans les lignes droites, ça donne une idée !
Col très "rural". J'ai adoré ne croiser aucune voiture et n'entendre aucun bruit.

00:00:00Jaizkibel depuis Hondarribia (475m)

Joli col ! Montée régulière et agréable sur un revêtement parfait jusqu'à la chapelle de Guadalupe. Puis courte descente et ça monte de nouveau, plus fort cette fois-ci, et dans mes souvenirs avec une route plus granuleuse. Panorama tellement beau.

Si vous avez un VTT, vous pouvez tourner à gauche en face de la chapelle (à mi-pente donc), et vous engager sur un chemin de terre très agréable, avec vue à gauche sur la côte basque française et Hendaye au premier plan, et sur les Trois Couronnes en face (un sommet connu des randonneurs)

Petit truc météo. Si vous êtes à Hendaye, qu'il fait grand soleil, et que vous voyez des nuages blancs allongés passer au dessus du Jaizkibel et se diriger lentement vers Fontarabie (Hondarribia en V.O) rentrez chez vous : il va pleuvoir.

00:00:00Col de Saint Ignace depuis Ascain (169m)

Montée très sympa. Sans changement de rythme soudain. C'est assez rare et appréciable de trouver des pourcentages "normaux" au Pays Basque... De préférence le matin si c'est en saison, car plus tard les touristes qui ne veulent pas marcher prennent le train à crémaillère de la Rhune.
Ils se privent d'une superbe ascension pédestre pour aller au sommet, mais ce train est très agréable aussi.