Commentaires de François F

8 ascensions

Nombre de montées : 8 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 7 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Port de Boucharo 2270 m Pyrénées centrales
Col du Tourmalet 2115 m Pyrénées centrales
Station de Piau Engaly 1850 m Pyrénées centrales
Col d'Aubisque 1709 m Pyrénées centrales
Station du Pla d'Adet 1680 m Pyrénées centrales
Station d'Hautacam 1520 m Pyrénées centrales
Pont d'Espagne 1485 m Pyrénées centrales

00:00:00Port de Boucharo depuis Luz Saint Sauveur (2270m)

Montée effectuée le 31 juillet 2010. Une heure environ à partir de Gavarnie. Jusqu'à Gavarnie, on se chauffe ou on s'use un peu (selon le point de vue adopté). L'ascension proprement dite après Gavarnie ne fut pas simple : pourcentages importants (avec parfois un vent de face non négligeable à l'approche du sommet), chaleur, route en mauvais état (du gravillon a été répandu à plusieurs endroits), absence des panneaux qui, dans le département des Hautes-Pyrénées, scandent les kilomètres d'ascension de la plupart des cols (c'est motivant de voir le nombre de kilomètres restants, le pourcentage moyen du prochain kilomètre...) mais l'effort est récompensé par la beauté du paysage. Les plus sportifs peuvent tout redescendre et, à partir de Luz, monter à Luz-Ardiden ou attaquer le Tourmalet : là, les jambes n'oublient pas la sortie !

01:25:00Col du Tourmalet depuis Sainte Marie de Campan (2115m)

13 août 2010. Temps à partir du panneau "Sommet 16,9 km". En réalité, il n'y a que 13 kilomètres de montée digne d'un col (de l'autre côté, par Luz, il y a 16 kilomètres de réelle montée mais les pourcentages sont un brin moins exigeants). Sur ces 13 km, 34X24 le plus longtemps possible (la moitié du col environ) puis 34X27. Cette première ascension de ce côté du col a été pour moi difficile, pour les raisons suivantes : aucun repit pendant 13 km (sans doute est-ce le col des Pyrénées qui se maintient le plus longtemps à plus de 8% de moyenne par kilomètre), route en mauvais état au moment où la pente est la plus sévère (avant La Mongie), du vent de face après La Mongie, un froid hivernal après La Mongie (le froid au sommet, que j'aurais dû mieux prévoir en cette journée qui s'annonçait fraîche sur la région, était une torture et j'ai frissonné pendant quasi tout le retour à Tarbes !), un air pollué par la circulation automobile. Autre source de déplaisir : les nuages obstruaient la vue... Mais le plaisir de l'effort l'a emporté !

01:26:00Col du Tourmalet depuis Luz Saint Sauveur (2115m)

Temps à partir du panneau "Sommet : 18 km". Première partie du col : 34 X 19 ou 21 ou 24 selon les passages. Après Barèges, essentiellement 34 X 27 mais il y a des endroits où la pente est faible... Quasi seul le dernier kilomètre oblige à sortir du train ; donc, une fois qu'on se sent bien dans un pédalage régulier et avec le développement adéquat, ce col se monte agréablement.

00:00:00Station de Piau Engaly depuis Saint Lary Soulan (1850m)

10 août 2010. A partir de Saint-Lary, parfait pour un premier "col" ou pour une remise en forme après une interruption. Pas de forts pourcentages durables, des kilomètres réguliers (autour de 7%) dans la seconde partie de l'ascension sur une route en excellent état. De belles vues au sommet. Idée pour une sortie de 4 ou 5 heures (en incluant les pauses aux sommets) : en descendant de la station de Piau Engaly, à peu près à la moitié du chemin entre la station et Saint-Lary, prendre à gauche la "route des lacs" et monter au barrage de Cap de Long à plus de 2000 mètres.

00:00:00Col d'Aubisque depuis Laruns (1709m)

20 août 2010. Etais-je mal disposé, je n'ai pas trouvé cette montée très agréable : état de la route de qualité inégale, de beaux paysages et de belles vues uniquement dans les derniers kilomètres... Les pourcentages et leur disposition ne rendent pas cette ascension si difficile que cela, relativement (en cette fin d'un été riche en cols, mon entraînement et le fait que je monte à mon rythme influent sur mon jugement).

00:00:00Station du Pla d'Adet depuis Vignec (1680m)

Montée effectuée juste après celle du col d'Azet : j'ai trouvé les premiers kilomètres très difficiles... Des 10, 11, 12% qui n'en finissent pas... Quand on voit enfin un panneau indiquant un pourcentage de 5% pour le prochain kilomètre, on comprend que c'est gagné ! Et effectivement, toute la fin de l'ascension est modeste.

01:06:00Station d'Hautacam depuis Argeles Gazost (1520m)

1h06 à partir du panneau "13 km", 34X27 la plupart du temps. Même s'il y a quelques rares passages moins durs pour récupérer, les 10 premiers kilomètres environ sont vraiment difficiles, avec un enchaînement de plusieurs kilomètres à 9, 10% de moyenne voire plus, "mur" où il faut s'arracher. En comparaison, la fin paraît plus simple, mais on reste jusqu'au bout à 8% de moyenne. Route excellente : un régal !

00:38:00Pont d'Espagne depuis Pierrefitte Nestalas (1485m)

21 août 2010. Temps à partir du panneau "Pont d'Espagne" situé au centre de Cauterets. A partir de Cauteret, 7 kilomètres d'une route en excellent état, pénétrant dans de beaux paysages de montagne. Un grand plaisir ! Quand il fait très chaud, une ombre épaisse par endroits et la fraicheur venue par moments du torrent qui nous accompagne font du bien. Je pense que les 3-4 derniers kilomètres avoisinent les 9-10% de moyenne (34X27 pour cette portion), avec toutefois un affaiblissement de la pente et un court replat (si mes souvenirs sont bons) à proximité du sommet.