Port de Boucharo : 2270 m

depuis Luz Saint Sauveur

VTT   ATTENTION : cette ascension nécéssite l'utilisation d'un VTT
Nom : Port de Boucharo
Altitude : 2270 m
Départ : Luz Saint Sauveur
VTT : ATTENTION : cette ascension nécéssite l'utilisation d'un VTT
Longueur : 31.60 km
Dénivellation : 1560 m
% Moyen : 4.94%
% Maximal : 10.7%
Massif : Pyrénées centrales, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

02:01:00Loïc M

le 06/08/02 depuis Luz , facile jusqu'à Gavarnie ensuite ça se gate :-)
en plus pas de bol je l'ai monté dans le brouillard et j'ai eu vraiment froid en redescendant jusqu'à gavanie.
Par contre la route était ouverte jusqu'au sommet ,il semble que ce soir le point de départ de randonnées pédestres .
Par contre ma femme a eu grand soleil l'apres midi pour monter à son tour,
nous sommes allé l'attendre au sommet avec le fourgon et malgré le soleil
on faisait de la vapeur en respirant , donc prévoir de quoi se couvrir pour la descente !

01:51:00Pierre B

Je confirme que la route ne peut plus être empruntée jusqu'au Port de Boucharo : des cailloux bloquent le passage puis les éboulements ont littéralement recouvert la route - qui semble elle-même avoir disparu. Mais que les amateurs se rassurent tant la montée reste sauvage (en dépit du passage dans la station) et difficile !

01:40:00Bruno B

Montée depuis gavarnie montée plutot difficiles avec le dernier virage qui donne une vue magnifique sur le taillon(3144m)
en hiver c'est une piste de ski la route
c'est la station de ski ge gavarnie gedre
je vous conseille d'y aller skier
il y a le cirque de gavarnie et de belle montée a effectuer en vélo
cirque de troumouse

en faite c'est le col des tente 2208m le sommet de la montée le port du boucharo on y accede a pied pour aller a la breche de roland

02:27:00Maurice R


24 juin 2012 : Montée très longue et pas très intéressante à la fin. Après le Col des Tentes (2208 m), la route est très mauvaise, avec des éboulis qui rendent la progression impossible en vélo de route.

03:00:00Thomas F

en continuant après le col des Tentes, il ne reste que 2 km, dont le dernier à pied ... sauf si tu as un VTT ...
Vue imprenable sur les deux cotés, France et Espagne ... c'est le départ des randos vers la Brèche de Roland, au dessus de Gavarnie.
Magnifique.

03:00:00Hervé R

Calvaire car fait le lendemain de Hautacam et une gastro qui m'a affaibli la nuit précédente.

Très long et usant, et la montée jusqu'au col des Tentes depuis gavarnie est magnifique mais difficile.

00:00:00Bruno R

La route prend fin au col des tentes à 2208 m d'alt. On ne peut plus aller au dela. Mais quel paysage!

00:00:00Christophe C

Commun au col des tentes ,j'ai continué sur 800 mètres en vélo puis le reste à pied car trop d'éboulis .Sinon super beau!!

00:00:00François C

La montée est longue et le traffic dense, voire carrément pénible l'été jusqu'à Luz et même Gavarnie.
Ca monte sacrément après Gavarnie mais le paysage du cirque (de Gavarnie) vaut largement les qqles suées nécessaires à cette ascension...

00:00:00Jean-jacques T

A peu près 45 km de montée avec 1800m de deniv, c'est pas simple, d'autant que la pente augmente au fur et à mesure de l'ascension.
La route est très empruntée surtout entre Luz et Gavarnie.
Les douze derniers kms entre gavarnie et le port sont les plus pentus et de loin !
Belles vues sur les pyrennees au passage des nombreuxlacets qui agrémentent l'escalade.

00:00:00Jean-christophe A

lors de ma Traversée des Pyrénées 2012 Port-La-Nouvelle / St Jean de Luz

00:00:00Lubo M

Col assez dur au départ de Gavarnie avec par endroit des rampes assez raides, la fin est un peu moins pentu et plus abordable.
La route prend effectivement fin au col de tentes, car si vous voulez continuer jusqu'au port de boucharo il vous faudra faire du slalom entre les rochers et autres éboulements qui ont en partie recouvert la route.
Paysage MAGNIFIQUE au sommet.

00:00:00Henri C

Voilà encore un col que j'ai eu l'occasion de faire il y a une quarantaine d'années (bien sûr j'y suis retourné, vu mes origines pyrénéennes !)Nos amis Espagnols n'ont jamais jugé bon de terminer la route d'Ordessa à la rencontre de Gavarnie.
Le Port de Boucharo est le point de départ d'une randonnée pédestre très cotée : la Brêche de Rolland à plus de 2800 m, particularité géographique célèbre "coupée au sabre". Il m'est arrivé d'y monter versant Français par un ciel bleu azur et de trouver un orage violent en crête frontalière.
Refait en Août 2010 (photos) entre le Col des Tentes et le Port de Boucharo des éboulements ferment tout accès aux véhicules motorisés.

00:00:00Pierre V

Depuis Luz, c'est une des plus longues montée des Pyrénées avec le port d'Envalira depuis Ax-les-Thermes. Ce dernier est un peu plus long (35 km) mais les pourcentages y sont plus modérés.
J'ai toujours eu beaucoup de mal à terminer cette montée car mêmme si les derniers kilomètres ne sont pas trés pentus, la distance devient usante.
Le kilomètre qui sépare le col des tentes du port de Boucharo, qui n'est plus entretenu, ne devrait pas tarder a être recouvert par les éboulis.
Il n'y a pas de vue sur "Le Cirque" mais seulement sur les faces Nord du massif Taillon-Gabietou.
Pour voir le cirque on peut essayer la montée au plateau de Saugué en prenant à droite dans le premier lacet aprés Gèdre (5 km à 10% + 500 m à pied ou en VTT)

00:00:00Patrick R

Depuis Luz c'est tranquille et échauffement jusque Gavarnie, là commence la vraie montée,attention aux vaches et moutons qui "stationnent" sur la route. Au col de Tentes superbe paysage de haute montagne.

00:00:00Nicolas R

Paysages exceptionnels depuis le col. Montée difficile depuis Gavarnie

00:00:00François F

Montée effectuée le 31 juillet 2010. Une heure environ à partir de Gavarnie. Jusqu'à Gavarnie, on se chauffe ou on s'use un peu (selon le point de vue adopté). L'ascension proprement dite après Gavarnie ne fut pas simple : pourcentages importants (avec parfois un vent de face non négligeable à l'approche du sommet), chaleur, route en mauvais état (du gravillon a été répandu à plusieurs endroits), absence des panneaux qui, dans le département des Hautes-Pyrénées, scandent les kilomètres d'ascension de la plupart des cols (c'est motivant de voir le nombre de kilomètres restants, le pourcentage moyen du prochain kilomètre...) mais l'effort est récompensé par la beauté du paysage. Les plus sportifs peuvent tout redescendre et, à partir de Luz, monter à Luz-Ardiden ou attaquer le Tourmalet : là, les jambes n'oublient pas la sortie !

00:00:00Thomas N

A attaquer très tôt le matin pour éviter la circulation routière entre Luz et Gavarnie-village. Au dessus, c'est splendide avec une fin un peu vtt...

00:00:00Idris R

J'ai fait cette ascension hier, le 21 août 2010. Il a fait très très chaud. Je suis venu de Lourdes. Les 20 premiers kilomètres d'ascension depuis Luz Saint Sauveur, jusqu'à Gavarnie sont assez faciles mais il y a beaucoup de circulation. A partir de Gavarnie il faut tourner à droite et traverser le parking pour conctinuer vers le port de Boucharo. Là il reste 12kms avec une rampe de 7kms à 8,5% de moyenne environ... La route passe par le col des Tentes. Le dernier kilomètre est en plusieurs endroit recouvert par éboulis. Là haut la vue est sensationnelle. C'est une ascension longue et difficile, en plus il a fait très chaud et il n'y apas d'ombre sur les 13 derniers kms entre midi et 14h...

00:00:00Olivier G

Très belle montée, effectuée depuis Gavarnie. Paysage grandiose (hormis les remonte-pentes de la station de ski Gedre-Gavarnie).

00:00:00Loic L

Montée avec un vent de folie, j'ai dû mettre pied à terre

JE POUVAIS PLUS RESPIRER

00:00:00Sebastien G

Col réalisé en juillet 2012 depuis Argelès Gazost. Ca monte pendant 38km jusqu'à Gavarnie où les choses sérieures commencent pour les 10km restants. Montée terminée " au mental " à partir de la station des Especières à cause d'un fort vent contraire. Vue magnifique au sommet. Pour éviter la circulation, partir tôt le matin (6h30). La route entre le Col de Tentes et le Port de Boucharo est plus dédiée aux randonneurs qu'aux cyclistes (présence d'éboulis sur la route) !

00:00:00Elvis R

(septembre 2009) Longue montée. Pas difficile jusqu'à Gèdre, même jusqu'à Gavarnie. Ensuite, dès qu'on tourne sur la droite, la réelle montée débute.
On longe un véritable mur dans les premiers km, très joli !
Et c'est difficile aux alentours de la station de ski.
Au col des Tentes, le plus gros est fait, attention aux blocs de pierres sur l'ancienne route qui mène au port Boucharo. Pas de route côté espagnol. Beau paysage !
PS (octobre 2012) : la route entre col des Tentes et Port de Boucharo est en cours de "dégoudronnement", les 600 derniers mètres ne sont d'ailleurs plus praticable en vélo de route.
A terme, seule une bande étroite restera asphaltée sur les 800 premiers mètres, pour un accès aux fauteuils roulants.

00:00:00Goncalves N

parti de Luz-Saint-Sauveur
La portion jusqu'à Gavarnie est très usante. Les choses sérieuses commencent alors pour 10km très durs. Après le rétrécissement de chaussée au niveau de la station de ski j'était complètement scotché à la route pendant environ 2km.
Les paysages en haut sont super, dommage que la route pour faire la jonction avec la frontière n'existe plus

00:00:00Michel S

monté jusqu'au col de tentes.

00:00:00Philippe R

Ascension effectuée en juillet 2014
même un VTT ne vous permet pas d'accéder jusqu'au bout
entre le col des Tentes la route a été réduite de moitié et ressemble à une piste cyclable mais à un moment de gros blocs rocheux barrent la route et il faut les escalader et aprés continuer.... à pied arrivé au col on peut voir l'Espagne et les terres rouges du massif d'Ordessa

00:00:00Olivier L

Paysages superbes, montée sauvage. Dernier km fait à pied en raison des éboulis...

00:00:00Pierre G

Le Port de Boucharo n'est plus accessible en vélo. Les deux kilomètres après le col des Tentes sont maintenant obstrués par des éboulis. Mais les randonneurs empruntent cet itinéraire pour aller au refuge des Sarradets , et de là soit descendre dans le cirque de Gavarnie, soit monter à la Brèche de Roland. C'est magnifique !
J'ai cependant pu monter au Port de Boucharo il y a plus de 20 ans. Le parcours est bien sûr le même que celui du col des Tentes et ensuite nous progressons sur une portion à flanc et à peu près rectiligne. Au col, nous sommes à la frontière espagnole.

00:00:00Christophe C

00:00:00Anne C

00:00:00Yann L

00:00:00Pascal B

00:00:00Barbier J

00:00:00Pierre-manu L