Commentaires de Pierre F

9 ascensions

Nombre de montées : 9 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 8 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Lac d'Aumar 2195 m Pyrénées centrales
Lac de Cap de Long 2161 m Pyrénées centrales
Port de Pailhères 2001 m Pyrénées est
Station de Piau Engaly 1850 m Pyrénées centrales
Plateau de Beille 1790 m Pyrénées centrales
Col du Pradel 1673 m Pyrénées est
Col du Chioula 1431 m Pyrénées est
Plateau d'Ax Bonascre 1380 m Pyrénées centrales

01:15:00Lac d'Aumar depuis Saint Lary Soulan (2195m)

Ascension faite après la montée de Cap de Long (temps d'ascension correspondant à la montée au lac d'Odéron + route Odéron - lac d'Aumar depuis le croisement entre la route des lacs et la route allant vers l'Espagne). La route n'est pas en bonne état jusqu'au lac d'Odéron mais après pour aller au lac d'Aumar c'est super, la route est bien et il n'y a pas de voitures qui passent sauf une navette entre le lac d'Odéron et le lac d'Aumar). Sinon la vue est superbe et la montée pas trop dure donc une bonne ascension à faire assez tôt !

01:40:00Lac de Cap de Long depuis Saint Lary Soulan (2161m)

Montée faite le 26 juillet après Piau Engaly, c'est long et la route est en mauvais état mais par contre dès que l'on s'élève un peu on a une superbe vue sur les montagnes alentours. Sinon pas de grosses rampes mais des passages sont assez irréguliers ce qui fait que cela est assez dure mais avec un rythme de pédalage qui convient on grimpe plutôt bien ! Par contre à faire assez tôt dans la matinée, j'y suis monté aux alentours de 9h et je ne suis pas fait doublé par beaucoup de voitures par contre en redescendant j'ai vu plus de voitures et comme la route est très peu large, il est difficile pour les voitures de doubler. C'est une vraie route de montagne !
A la descente on se fait bien secouer vu l'état de la route mais bon on peut quand même prendre de la vitesse.

01:25:14Port de Pailhères depuis Ax les Thermes (2001m)

Ascension effectuée le 5 août 2015. En sortant d'Ax les Thermes la route n'est pas pentue et est commune avec le col du Chioula. Il n'y a pas de gros pourcentages et cela permet de tourner les jambes afin de s'échauffer. Puis après Ascou la pente est très tranquille. Ebsuite la route s'élève un peu avec quelques pourcentages proche de 7 à 8 % mais rien d'insurmontables. Arrive enfin la station de ski, à partir de ce moment les pourcentages sont plus forts, 8.5, 9, 9.6% et cela jusqu'à la fin. C'est la partie que j'ai préféré car j'aime les forts pourcentages et en plus la vue est magnifique. Avant d'arriver sur un parking où partent des randonneurs il y a une ligne droite assez longue qui permet de voir le sommet du col pour se motiver ! Mais par contre il faut appuyer fort sur les pédales pour y arriver rapidement !
Au niveau de l'état de la route rien à redire, le revêtement est plutôt bon. En effectuant la montée à partir de 8h20 je n'ai pas eu beaucoup de voitures, cela est plutôt agréable car on n'est pas doublé sans arrêt.

01:25:03Station de Piau Engaly depuis Saint Lary Soulan (1850m)

Montée faite le 26 juillet, en sortant de St Lary Soulan la route s'élève un peu mais rien de méchant, ce qui permet de tourner les jambes pour s'échauffer. De plus en partant tôt il y a peu de voitures. Puis après le croisement avec la route des lacs ça commence à monter plus fort. Au moment de quitter la route allant vers l'Espagne pour rejoindre la station la route monte aux alentours de 7% à peu près tout le long ce qui permet une montée régulière si l'on trouve son rythme.
Par contre à la descente la route était recouverte de gravillons, ce qui empêche de rouler vite, sinon attention à la chute !

01:20:01Plateau de Beille depuis Les Cabannes (1790m)

Montée faite le 2 août 2015 en début d'après-midi, départ d'Ax les thermes avec 15km jusqu'au village "Les Cabannes" qui permettent de s'échauffer et de tourner les jambes. Ascension très agréable, pendant une bonne partie de la montée on est à l'ombre, chose agréable quand il faut chaud ! Sinon la pente est assez raide tout le long (à part les 2-3 derniers km plus cool à la fin qui permettent de gagner un peu de temps sur la montée) mais en trouvant son rythme cela se passe bien. De plus il y a assez peu de trafic ce qui est plutôt pas mal.
La descente se fait rapidement avec peu de virages à l'aveugle, permettant d'aller assez vite.

01:09:16Col du Pradel depuis Ax les Thermes (1673m)

Ascension réalisée le 7 août 2015 après la montée d'Ax Bonascre. Le départ depuis Ax les thermes est facile, ce n'est pas pentu et cela permet de monter rapidement. Après la jonction avec le col de Chioula, on traverse une série de petits villages et à ce moment la route n'est vraiment pas raide, les pourcentages tournent autours de 4 - 5%. Puis arrive la séparation avec la route montant au col de Pailhères, là la pente commence un peu à s'élever, mais rien de difficile. La route est assez irrégulière jusqu'au premier lacet où c'est assez raide tout le temps. En trouvant son rythme on passe la difficulté sans problème. Puis le dernier kilomètre est relativement facile.
La route est en bon état général (pas de trous ou de gravillons et le revêtement est plutôt pas mal) et il y a très peu de circulation (juste vu 1 voiture).

00:49:45Col du Chioula depuis Ax les Thermes (1431m)

Montée réalisée le 3 août 2015 le matin. L'ascension est facile d'Ax jusqu'au croisement avec la route montant au col de Pailhères. Dans cette partie la pente n'est pas terrible et permet de monter rapidement sur une route en bonne état et avec un vue sympa sur la ville d'Ax les thermes. Par la suite rien de bien compliqué, la pente est assez régulière et permet une ascension à son rythme. Par contre au moment d'arriver sur l?enchaînement de quelques épingles, là la pente se fait plus forte mais toujours rien d'insurmontables.
Au sommet la vue est sympa.
En résumé un bon col sans grande difficulté et assez régulier.

00:33:27Col du Chioula depuis Ascou (1431m)

Col sans grande difficulté, bien régulier au départ et pas trop pentu. Par contre au moment d'arriver sur un enchaînement d'épingle, là la pente s'élève et devient plus raide mais ce n'est pas très difficile, il faut juste trouver un rythme qui convient pour arriver sur un replat juste avant d'arriver au sommet du col.

00:46:18Plateau d'Ax Bonascre depuis Ax les Thermes (1380m)

Montée faite le 2 août 2015 l'après-midi après le plateau de Beille. L'ascension est difficile, bien raide avec de bonnes rampes, il y a peu de moments où l'on peut se reposer mais cependant en trouvant un rythme qui convient on monte cela plutôt bien ! Par contre il y a peu de moments où l'on est à l'ombre ce qui renforce la difficulté quand il fait chaud !