Col du Pradel : 1673 m

depuis Ax les Thermes

Nom : Col du Pradel
Altitude : 1673 m
Ouverture : Ouvert
Départ : Ax les Thermes
Longueur : 14.40 km
Dénivellation : 953 m
% Moyen : 6.62%
% Maximal : 11.3%
Massif : Pyrénées est, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:17:00Maurice R

27 juin 2011
Les 7 premiers kilomètres sont les mêmes que pour aller au col de Pailheres, pas très durs. A partir de Lavail, ça se corse, surtout du 10e au 13e km. Mais la fin est plus facile, au milieu des vaches qui barrent la route. Le paysage est grandiose au sommet.

5 juillet 2011
Avec Fabien, pour s'entraîner avant de monter Bonascre le lendemain et Beille le surlendemain...

29 juillet 2015
Départ à 7H du matin d'Ax. Arrivée au sommet à 8 H 20 sans problème. Ensuite j'ai continué vers Niort-de-Sault avant de revenir à Ax par Prades et le col du Chioula. Très belle sortie tranquille!

23 juillet 2018
Sous un chaud soleil, en 1 H 28, avec deux arrêts: un pour manger du sucre avant que l'hypoglycémie me terrasse et un autre pour laisser traverser un "peloton" d'une bonne cinquantaine de vaches...

01:45:00Jean-luc R

depuis ax les thermes

01:30:00Thomas F

sans doute un des cols les plus sauvages de l'Ariège. Une seul voiture de large, des rampes à 12-13%, on débouche sur des paturages fleuris, magnifique et très, très peu fréquenté. Derrière, une decente de 16km vers la vallée de l'Aude vis les gorges du Rebenty, magnifiques.

01:05:00Greg R

Ariegeoise XXL 2018.

La fin est facile mais ce qui est juste avant aura bien mis vos jambes et votre coeur à l'épreuve!

Descente de l'autre côté où on n'est pas serein vu la qualité de la route...

01:14:00Raphaël T

Le 20/08/2017: 83 km
Luzenac - Carrière Trimouns - Ax les thermes (Par Cornich) - Col du Pradel - Retour Luzenac par Ax.

Le départ depuis Ax est facile, et c'est très roulant jusqu'à Lavail. Ensuite c'est une autre paire de manche, mais c'est encore tout ce que j'aime : Des pentes exigeantes, des parties plus roulante, et des lacets bien raides et bien serrés

La route est peu large, et le revêtement n'est pas de la dernière pluie, mais le panorama est grandiose. Vers les km 10 & 11, l'inclinomètre de vélo s'agite sévèrement, mais pas de panique, la fin du col est beaucoup plus roulante.

Le sommet est vraiment très sauvage....

01:10:16Gautier B

Col monté tranquillement étant que Pailhères était à venir. Il vaut mieux gérer ce col pour ne pas trop souffrir dans les quelques passages très raides (plus de 13%)
La route est toute petite, calme et très agréable
Attention toutefois à la descente coté La Fajolle qui venait d'être "refaite" aux gravillons mi aout 2016, c'est plutôt dangereux

00:43:00Stéphane R

Les 7 derniers km depuis Lavail en descendant du Pailhères.

00:57:00Mathieu L

Première partie commune avec Pailhères assez facile. Ca se complique à partir de la jonction au niveau du lac. Paysages magnifiques au sommet !

01:09:16Pierre F

Ascension réalisée le 7 août 2015 après la montée d'Ax Bonascre. Le départ depuis Ax les thermes est facile, ce n'est pas pentu et cela permet de monter rapidement. Après la jonction avec le col de Chioula, on traverse une série de petits villages et à ce moment la route n'est vraiment pas raide, les pourcentages tournent autours de 4 - 5%. Puis arrive la séparation avec la route montant au col de Pailhères, là la pente commence un peu à s'élever, mais rien de difficile. La route est assez irrégulière jusqu'au premier lacet où c'est assez raide tout le temps. En trouvant son rythme on passe la difficulté sans problème. Puis le dernier kilomètre est relativement facile.
La route est en bon état général (pas de trous ou de gravillons et le revêtement est plutôt pas mal) et il y a très peu de circulation (juste vu 1 voiture).

00:47:00Dorian M

Montée à partir de Pujal après le port de Pailhères. Col irrégulier avec de forts pourcentages par endroit, route étroite et gravillonneuse, mais les paysages sont sublimes! Attention aux animaux qui peuvent se trouver sur la route. La descente vers Niort de Sault est assez sinueuse.

00:00:00Dom B

après le port de pailheres , remontée par ce Col pour retour sur QUillan. Pas de difficulté

00:00:00Jean-christophe A

lors de ma Traversée des Pyrénées 2012 Port-La-Nouvelle / St Jean de Luz

00:00:00Samuel A

Col méconnu mais qui vaut le détour (du moins pour sa 2ème partie) : pas de circulation, un tracé sinueux, des pourcentages assez sérieux mais pas inhumains, une ambiance pastorale et des paysages variés, avec une vue superbe sur les sommets ariégeois dans les derniers km.
Enchaîner Pailhères (depuis Mijanes) et le Pradel semble une excellente idée.

00:00:00Idris R

Col très beau sur le final mais qui présente de bons pourcentages après Lavail. Route étroite et calme. Le début après Lavail n'offre pas beaucoup de point de vue.
Franchi après le port de Pailhères et avant d'aller au col du Chioula, il s'intègre très bien dans les enchainements car il n'est pas très long.

00:00:00Loic L

Comme écrit précédement, la première moitié est commune avec le port de pailhères. Ensuite, on bifurque sur la gauche et là ça devient une autre histoire. Un vrai casse-pattes avec des rampes > à 10% ( voire 13%) entrecoupées de passages bien plus calmes...

Le % moyen annoncé ne reflète vraiment pas la réalité. Méfiance :-)

00:00:00Damien D

Montée de presque 1000m de dénivelée depuis Ax les Thermes, à partir de Lavail ca devient dur avec des passages à plus de 13%, un revêtement trés moyen, mais bon la beauté du paysage et le calme de la montée fait oublier la souffrance, montée le 02/08/2012, grand soleil

00:00:00Roger D

MERCI JHON POUR CETTE SUPERBE BALADE APRES L AVAIL AIE LES POUCENTAGES CE CORSE MAIS LES VACHES SONT ENCORE LA POUR NOUS SOUTENIR A REFAIRE

00:00:00Vincent B

Fait le 27/06/13 après le Port de Pailhères, donc à partir de Lavail, ce qui fait 7.2 kms pour une pente moyenne de 7.56 %. Un passage difficile mais sympa car quelques virages en lacets. Des portions plus calmes en effet, la route est très étroite et peu empruntée, nous laissant admirer de jolis paysages.

00:00:00Grandmich33@yahoo.fr M

Les premiers kms sont les même que pour le col de Paihères,après quelques passages assez pentus mais un des cols les plus sauvages que j'ai fait. En haut priorité aux vaches. Attention à la descente surtout sous la pluie.

00:00:00Regis E

franchi après le Pailhères sur une boucle depuis Axat , col sauvage et peu fréquenté , le revêtement n'est pas très bon et les % sont assez élevés mais quel plaisir d 'évoluer dans cette nature .
le retour par la vallée de rebenty est tout aussi beau .

00:00:00Alain W

Le 28/05/2015
Dans le cadre d'une boucle Quillan, col du Chioula, col du Pradel, Quillan. A partir de Lavail la route se fait très étroite et sauvage avec de bons pourcentages. La vue depuis le sommet est fantastique.

00:00:00Christian D

Grimpé 4 fois des deux côtés. Par Ax cette ascension me paraît être plus facile que par Niort. Tout a été dit par mes devanciers; paysages bucoliques routes étroites, troupeaux déambulant le long de la route (attention aux passages canadiens); pentes irrégulières, très peu d'autos et un paysage qui va s'épanouissant. Attention à la descente versant nord; c'est raide, étroit et la route n'est pas des plus nickel (trous, pierres, bouses) soyez (très) prudents !

00:00:00Cédric J

2012, fait au milieu des vaches, elles sont chez elles, génial et magnifique

00:00:00Frédéric M

Monté après le paillheres, enchainement difficile et décente dans la forêt

00:00:00Dup. F

col plutot sauvage, route pas large donc pas de voitures à prévoir, superbe paysage au sommet, attention à la descente,