Commentaires de Alexandre T

13 ascensions

Nombre de montées : 13 Commentaires sur le forum : 79
Nombre de sommets : 10 Photos : 0
Grimpeur de cols a l'occasion seulement, car pas sur place, et les études ne se font pas toutes seules ;)

Mais dès les vacances venues, direction l'Ariège, et on prend du plaisir a la grimpette :)

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Port de Pailhères 2001 m Pyrénées est
Plateau de Beille 1790 m Pyrénées centrales
Cap de Carbone (Col de Surle) 1767 m Pyrénées est
Hourquette d'Ancizan 1564 m Pyrénées centrales
Carrière de Trimouns 1510 m Pyrénées est
Col du Chioula 1431 m Pyrénées est
Plateau d'Ax Bonascre 1380 m Pyrénées centrales
Col de Marmare 1361 m Pyrénées est
Pic de Nore 1211 m Montagne noire
Lordat 909 m Pyrénées est

01:30:00Port de Pailhères depuis Ax les Thermes (2001m)

Fait le 11/08/2013 : Départ a froid d'Ax les Thermes, a 14h30, il fait chaud, environ 27° à l'ombre. La première partie commune au Col du Chioula est sans difficulté. Ensuite après la bifurcation, plusieurs kilomètres de pente douce permettent d'en garder sous la pédale. Vient ensuite 2 kilomètres où de violents coups de cul a plus de 10% viennent casser la pente douce, tout cela se fait sur une route longeant le ruisseau en contrebas, ce qui est très agréable lorsqu'il fait chaud car la fraicheur remonte jusqu'a nous et nous rafraichit. Encore 1-2 kilomètres avec une pente raisonnable (7-8%), on passe les deux premiers lacets depuis la bifurcation du Chioula et vient un replat qui laisse présager une fin monstrueuse. En effet, on arrive ensuite a Ascou Pailheres, et a partir de ce moment, la pente passe sur des pourcentages violents entre 9 et 14% pâr endroits, les lacets au dessus de la station sont très difficiles et pas agréables du tout l'été car il y fait chaud et il n'y a pas d'ombre pour s'abriter. On se console tout de même avec le paysage, on aperçoit la station d'Ax 3 Domaines au fond. C'est très dur jusqu'au sommet, il n'y a plus un brin d'ombre. La pente est terrible, le goudron n'est pas dans un état excellent, personnellement, je ne suis jamais passé au delà de 10 km/h après la station. Les jambes font mal a cause de la pente mais aussi de l'altitude, l'oxygène se raréfie et les capacités musculaires s'en ressentent. L'arrivée au sommet est tout de même magnifique avec une vue lointaine d'un côté sur les Pyrénnées Audoises et Orientales, et de l'autre ver les Pyrénnées Ariégeoises ainsi que la plaine. En résumé, c'est long, la fin et terrible. Mais les paysages sont variés et très plaisant, les maisons sur le début, la forêt et le ruisseau ensuite, une vue sur le Dent d'Orlu au niveau des premiers lacets après la bifurcation, les rochers sur les lacets au dessus de la station et les prairies sur le sommet. Un bon souvenir, reste plus qu'a le faire côté Usson :-)

EDIT : 1h30 le 17/07/15.

EDIT 2 : 1h22 en Avril 2016. Mais bloqué par la neige à 500 mètres du sommet.

01:17:00Port de Pailhères depuis Usson Les Bains (2001m)

Un vrai col comme on les aime. Je m'attendais à plus dur sur les lacets des derniers kilomètres. Au final je trouve bien plus dur autant physiquemen que psychologiquement la fin côté Ax que la fin côté Usson ! En tout cas un col vraiment formidable en tout point.

01:33:00Plateau de Beille depuis Les Cabannes (1790m)

J'ai trouvé la partie du milieu difficile. Le Pas de Roland est le bienvenu, la fin est plus abordable mais j'étais cuit, un temps que je peux donc améliorer. Le début est plaisant avec quelques replats mais cette ascension est interminable, on en voit jamais la fin !

00:00:00Cap de Carbone (Col de Surle) depuis Ax les Thermes (1767m)

Tenté le 18/12/2016. La partie centrale avec de forts pourcentages a eu raison de moi, de ma forme hivernale pas folichonne et de mon VTT premier prix. J'y retournerais, c'est un sacré morceau.

00:00:00Hourquette d'Ancizan depuis Ancizan (1564m)

.

00:00:00Carrière de Trimouns depuis Luzenac (1510m)

Relativement facile. La fin offre de nombreux replats, la partie la plus dure est bien le dernier kilomètre comme l'indique le profil. Les lacets sont raides à la corde. La vue est splendide, je n'ai pas pas pu l'apprécier totalement à sa juste valeur à cause d'un temps nuageux sur les sommets.

Une belle montée, route large et belle, la descente est agréable.

00:45:00Col du Chioula depuis Ax les Thermes (1431m)

Montée faite le 09/08/2013. Sans grosse difficulté mis à part sur la fin avec quelques courts passages aux alentours de 10%. Les jambes étaient lourdes ce jour là. Braquets utilisés : 30X23, 30X25 dans les pourcentages les plus durs.

Grimpé à de nombreuses reprise, la partie finale est toujours aussi casse pattes, surtout quand le vent vient s'en mêler (à partir des lacets, vous pouvez dire que vous aller lutter contre de l'air et des pentes à 10% si le vent de Nord souffle...)

00:00:00Col du Chioula depuis Prades (1431m)

Un long faux plat, une partie un peu plus difficile juste après l'intersection avec le Col de Marmare. Le vent de face est la plus grosse difficulté.

00:41:30Plateau d'Ax Bonascre depuis Ax les Thermes (1380m)

Fait le 01/05/2013. Départ a 11h d'Ax les Thermes a froid, 15°. Cette ascension se divise en deux parties, une première difficile et une seconde plus facile. Dès le début, la pente est présente, on est sur entre 9 et 15% pendant les 4 premiers kilometres, seul un replat de 200m après environ 2km. Ensuite, après le gros passage a 15%, la pente devient plus irreguliere avec quelques replats, et les pourcentages redescendent aux alentours de 7-9%, néanmoins, attention aux derniers 500 mètres (arrivée dans la station), où les pourcentages se font plus dur (entre 10-12%). En conclusion , montée courte mais difficile, en garder sous la pédale au début pour ensuite mettre plus gros sur la fin. Plutot content de mon temps étant donné mes 15 ans et mes seuls petits 100-150 km de roulés pendant tout l'hiver !

Refaite le 06/08/2013 : Amélioration de mon temps de 5min grâce à un gros entraînement depuis Juin -> 45min

EDIT : Effectuée à nouveau le 24/05/2015 : Amélioration, temps de 41'30"

00:00:00Col de Marmare depuis Savignac les Ormeaux (1361m)

J'ai bien aimé, je le fais souvent, route peu empruntée, il faut jouer du braquet, un bon test. Un début costaud quand on est encore dans les habitations, après c'est plus calme et une partie bien casse patte après Tignac, belle vue sur Luzenac et l'Ouest, les corbeaux peuvent effrayer en tournant juste au-dessus de votre tête à cet endroit précis. Au niveau de l'antenne ne pas rouler trop vite vue magnifique sur le massif du Carlit, notamment vers Avril quand c'est toujours enneigé. La fin se fait sur la route "traditionnelle" du Col de Mamare, avec des pourcentages qui permettent de remettre des watts.

00:00:00Col de Marmare depuis Luzenac (1361m)

Fait depuis l'embranchement avec la route des corniches un peu avant Caussou en montant. Régulier, il suffit de prendre un rythme et il passe bien même en fin de sortie... La fin est tout de même assez longue, on est dans la forêt, pas d'épingles pour casser un peu le rythme ça devient vite assez monotone.

Au sommet la bascule vers l'Ariège puis l'Aude est sympa, je vous la recommande. Possibilité de poursuivre vers le Col du Chioula en 2km puis redescente vers Ax-les-Thermes.

01:07:00Pic de Nore depuis Mazamet (1211m)

17 km via Les Yès. Une montée pas trop exigeante. Les deux parties les plus compliquées étant le "début" après avoir bifurquer à gauche en quittant la route longeant l'Arnette, et après le hameau des Yès où il y a un kilomètre annoncé à 9.2% droit comme un "i" et sur une route relativement déplorable. La fin se fait bien, on peut remettre du braquet et monter au seuil avec des pentes autour de 5%. Route en mauvais état, attention au vent sur le sommet !

Vue magnifique en haut par temps clair.

PS : attention aux tiques dans les hautes herbes en haut...

00:00:00Lordat depuis Luzenac (909m)

Petite ascension sympa en balcon au-dessus de Luzenac. Intéressant de continuer tout droit au sommet vers la carrière de talc de Trimouns et ses superbes point de vue.

Le pourcentage avant Vernaux me semblent surestimés également, 10-12% peut-être mais pas 15.