Carrière de Trimouns : 1510 m

depuis Luzenac

Nom : Carrière de Trimouns
Altitude : 1510 m
Départ : Luzenac
Longueur : 14.70 km
Dénivellation : 910 m
% Moyen : 6.19%
% Maximal : 10.0%
Massif : Pyrénées est, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:15:00Maurice R

17 juillet 2016

Montée faite à 8 H du matin sans aucune difficulté. Les plus forts pourcentages sont courts et pas excessifs. La route est belle et le panorama est superbe.

01:35:00Ludox P

je l'ai monté depuis les cabannes en passant par le pas de souloumbrie, ce fut un pur regal surtout le panorama... le temps est pris depuis les cabannes....

01:10:00Raphaël T

Le 20/08/2017: 83 km
Luzenac - Carrière Trimouns - Ax les thermes (Par Cornich) - Col du Pradel - Retour Luzenac par Ax.

Le temps est pris depuis le village de Luzenac (Mairie). La première partie jusqu'à Lordat pique un peu quand elle est faite à froid, mais rien d'insurmontable. La suite, c'est tout ce que j'aime : des pentes exigeantes, des parties plus "roulantes", et des lacets. Beaucoup de lacets...

Seul le dernier km est dur, sinon c'est une belle montée et le panorama se révèle splendide au fur et a mesure du dénivelé. Faite à 7h45, un dimanche matin, aucune voiture sur le chemin, juste un tête à tête avec les vaches dans les 3 derniers kms. La route est en parfaite état.

Bref c'est une montée à faire.

00:43:00Nathan J

Montée absolument ravissante, mais exigeante. Je l'ai effectué après le col des marrous et le pas de souloumbrie et je suis arrivé au pied assez fatigué, et c'est devenu rapidement dur. Le pied monte légèrement, jusqu'au début réel, après le passage sur un petit pont. La pente est impressionnante dans les lacets (9%) et la fatigue aidant j'ai eu le sentiment que c'était 9% du début à la fin ! Il ya deux replats salvateurs dont un long avant le final assez raide qui fait mal. La première partie dans les lacets s'effectue au milieu des sapins c'est très agréable, et quand on arrive sur les hauteurs le paysage se dégage et la vue au sommet est magnifique.
Attention, évitez d'y grimper en semaine à cause de tous les camions de chantier.

00:00:00Pierre V

Panoramas immenses durant la quasi totalité de la montée, soit sur la vallée de l'Ariège soit sur les grands massifs du haut-Ariège, avec quelques très agréables passages en forêt.

Eglise romane (Vernaux) et vestiges imposants d'un chateau-fort (Lordat) dans la 1° partie.

Montée soutenue, sans pourcentages excessifs. Le dernier km, assez sévère, est précédé d'un assez long secteur facile.
S'agissant de la route d'exploitation de la carrière de talc de Luzenac (une des plus importantes de la planète), elle est très large et très bien entretenue sans être très fréquentée. A faire absolument.
Tout le secteur Chioula, Marmare, route des corniches, Pas de Souloumbrie, est a consommer sans modération !

00:00:00Loic L

La route est digne d'être empruntée par le Tour de France : revêtement impeccable ( en 2006), et deux sens de circulation bien séparés.

Et cerise sur le gâteau, la route est bien "ouverte" : c'est beau jusqu'au sommet. Je la préfère au plateau de Beille ( pas très loin...) qui est très, très monotone...

00:00:00Alexandre T

Relativement facile. La fin offre de nombreux replats, la partie la plus dure est bien le dernier kilomètre comme l'indique le profil. Les lacets sont raides à la corde. La vue est splendide, je n'ai pas pas pu l'apprécier totalement à sa juste valeur à cause d'un temps nuageux sur les sommets.

Une belle montée, route large et belle, la descente est agréable.

00:00:00Gilles G

Je l'ai faite dans son 1er tiers, entre Luzenac et Lordat, avant de rebifurquer vers Foix.

Très bonne qualité de route, beaux paysages qui surplombe la vallée de l'Ariège.

Je l'ai montée par une sale météo en août 2014, pluie et vent, il n'aurait manqué que le brouillard pour avoir la complète! C'est une montée assez exigeante, jusqu'à Lordat elle est considérable comme une (grosse) 3e catégorie, et une montée dans laquelle j'ai un peu souffert. Il faut dire que c'était ma 5e montée en 2 jours dans les Pyrénées...

Et si vous voulez une route pépère pour aller vers (ou si vous provenez de) Tarascon ou Foix, je vous déconseille la désagréable vallée de l'Ariège, pour prendre la route par Axiat. Pas un chat, une route pas + large qu'une route cyclable.

00:00:00Gautier B

Effectué depuis Cazenave, dur mais agréable, bon revêtement

00:00:00Grégoire G

Parfait pour un premier col. Les pourcentages sont raisonnables, le revêtement est bon et il y n'a quasiment pas de voiture (fait un dimanche d?août quand la carrière de Trimouns était fermée). C'est ma première ascension et je l'ai faite avec un VTT donc un débutant en bonne santé avec un vélo route et un petit braquet doit y arriver.

Seul bémol, la visite de la carrière de talc au sommet (entrée située à 1550 m en fait) est payante donc on ne peut pas voir l'extraction des minerais (10% de la production mondiale apparemment).