Commentaires de Francis P

6 ascensions

Nombre de montées : 6 Commentaires sur le forum : 3
Nombre de sommets : 6 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col Agnel 2744 m Queyras
Col de Tentes 2208 m Pyrénées centrales
Port de Pailhères 2001 m Pyrénées est
Pont d'Espagne 1485 m Pyrénées centrales
Col d'Aulan 845 m Baronnies
Col du Vent 703 m Séranne

00:00:00Col Agnel depuis Guillestre (2744m)

Ascension depuis Molines en Queyras le 21/09/2019.
Tout est déjà dit pour le calme, la pente, la difficulté etc... j'ajoute seulement l'émotion après toute l'ascension en regardant la "Stèle" en bois sculpté en hommage à Scarponi qui est très belle.

00:00:00Col de Tentes depuis Luz Saint Sauveur (2208m)

Monté le 10 septembre 2014
Après Gavarnie c'est pas de la tarte...
Mais la route a été refaite et la largeur est conséquente et c'est un plaisir. Attention toutefois à la descente au départ du Col car les premiers kms sont bosselés.
J'ai voulu emprunter le petit chemin qui mène au port de Boucharo mais il était barré, j'ai donc fait 1/2 tour et j'ai rencontré un gars de la DDE avec son camion orange. Apparemment j'étais sur sa propriété...car je me suis fait littéralement jeté...et agressé verbalement.
A part cet épisode c'était magnifique avec le soleil au rendez-vous et très peu de monde. On rencontre des vaches et des moutons bien sûr. J'ai même fait la course avec une marmotte à la descente. Manifestement elle a été surprise de me voir arriver quand elle traversait la route et a pris la même direction que moi pendant une cinquantaine de mètres. J'avoue que je craignais qu'elle change d'avis....

00:00:00Port de Pailhères depuis Mijanes (2001m)

Parti de Roquefeuil à côté d'Espezel, le 26 juin 2019, en pleine canicule, je n'ai pas pu atteindre le sommet à cause de la chaleur mais aussi à cause d'un vent fou dans les derniers 5 km. La montée donnée à partir de Mijanes démarre en fait d'Usson et ajoute 5 km donc 15km environ.
J'ai fait 1/2 tour à environ 1,5km après 1km à pied. Le vent me poussait dans le fossé... et risquait de me faire chuter. Des motards en descente descendaient au ralenti avec les pieds en stabilisateurs.
Je n'ai pas tenté le diable. Je reviendrai car le jeu en vaut la chandelle mais dans d'autres conditions.

00:00:00Pont d'Espagne depuis Pierrefitte Nestalas (1485m)

Monté le 17 septembre 2014.
En raison des très gros dégâts occasionnés par les crues de 2013 la route à proximité de Cauterets en venant de Pierrefitte a été modifiée. Il a été réalisée des "S" type Alpe d'Huez pour monter sur la montagne. En tout une dizaine de virages avec des pentes à 10% puis la route redescend rapidement pour rejoindre l'ancienne route. Très beau revêtement, chaussée large mais pas facile à grimper. Au retour il faut faire attention car les virage sont rapprochés et avec la vitesse on se surprend...quelque peu.
Ceci dit superbe montée que j'ai faite le matin...à la fraîche...un lendemain de pluie. Magnifiques cascades à voir en montant car la descente est très rapide et le revêtement est un peu chaotique et pouvant être glissant.
Un grand plaisir en tout cas et Cauterets vaut le coup.

00:00:00Col d'Aulan depuis Montbrun les Bains (845m)

Col monté le 13/07/2014 au départ de Montbrun les Bains à 8h du matin dans la fraicheur et la tranquillité en compagnie de mon épouse.
Col facile à monter avec un bon revêtement et le plaisir de découvrir Aulan presque au sommet. Ce dernier était venté ce jour-là mais de là on peut voir le Ventoux. La lavande était superbe.
De là nous avons rejoint Séderon pour monter le Col de Macuègne autrement plus dur et ensuite celui de l'Homme mort, très facile. Pour être complet sur la route de Séderon on passe un petit Col appelé de Mévouillon en haut d'une bosse. On ne le remarquerai pas si il n'y avait pas une plaque sur un abri type bus.
Le retour à Montbrun se faisant par Ferrassières après s'être arrêté à un belvédère avec une vue magnifique. La descente sur Montbrun est un régal.

00:00:00Col du Vent depuis Arboras (703m)

Col monté 2 fois lors de L'Héraultaise 2015. Une première en reconnaissance et le lendemain dans la cyclo. Col du vent le bien nommé car effectivement ça soufflait. Et dans ce cas j'ai trouvé que c'est un col pas facile à monter. J'ajoute que la descente en poursuivant la route est cabossée mais surtout avec le vent il faut s'arracher. Dans la descente en aller retour, on prend une vitesse grisante( toujours le vent) et il faut maîtriser.
Pour le reste il suffit de lire les autres témoignages.