Col du Vent : 703 m

depuis Arboras

Nom : Col du Vent
Altitude : 703 m
Départ : Arboras
Longueur : 9.00 km
Dénivellation : 491 m
% Moyen : 5.46%
% Maximal : 8.5%
Massif : Séranne, France

Les autres montées disponibles

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:35:50Stephane V

Jolie montée, pour rejoindre le causse du Larzac. La pente est forte dès la sortie du village d'Arboras pendant environ 2 km. La route redevient alors presque "plane" pendant quelques centaines de mètres. Ensuite, la montée se fait régulière jusqu'aux trois derniers kilomètres, de nouveau plus pentus. La vue est magnifique sur les villages de St Saturnin, Jonquières... et sur le rocher des Vierges. La route est ombragée et le revêtement correct.

00:56:00Eric S

Montée assez facile quand même c'est pas long et et c'est doux au début.Par contre sur la fin c'est un peu plus dur.Des passages corsés par contre.

00:59:00Jean-marc G

le 21/08/2012, 1h20 Mnt St-Baudille

00:39:00Ludovic O

Temps pris au panneau col du vent dans le village d'arboras. Montée sympas assez courte mais quelque bonne rampes sur les 2 premiers km. Après le replat la montée et régulière sans trop de difficultés. Vu magnifique tout au long de la montée. Col à faire pour les personnes vivant dans la region.
Attention dans la descente, le revetement n'est pas bon... Prudence.

00:36:45Cédric D

Monté pour la 1ere fois le 26/09/2012 avec du brouillard et un vent de face.
En fait j'en ai gardé en peu trop sous la pédale, un peu usé par le roulage d'approche par Montpeyroux avec fort vent de face.
J'ai adoré les derniers km dans les lacets le long des parois rocheuses.

00:39:00Quentin B

La pente varie par à-coup, mais cette montée est accessible à tous dans un coin très joli et tranquille.

00:35:23Jacques B

Un peu pentu au départ d 'Arboras puis plus doux à la sortie du village , redevient plus raide dans les 4 derniers kilomètres . Un vrai col .Depuis l 'entrée d'Arboras jusqu'au sommet il y a 8 km 260 . Les 3 premiers kilomètres sont à 5,85 % jusqu'à La platrière . La portion la plus pentue se situe entre le croissement et le point de vue :6,07% .
Tout au long de la montée ne pas hésiter à tourner la tête : les paysages sont magnifiques , Vous découvrirez de belles images sur les villages environnant et même l'étang de THAU !!!
Les derniers kilomètres sont à l'ombre . L'asphalte n'est pas bon . Aller jusqu'au mont Baudille est un plus , la pente est à 13% au moins ,certains disent 18% sur la fin , vraiment dur même avec de l'entrainement .
Ce col peut aussi être gravi par Saint jean de la blaquière ,La rouquette et c 'est plus dur avec environ 40 mètres de dénivelé supplémentaire jusqu'à rejoindre la route qui vient d 'Arboras .
Difficile malgré de fréquentes montées de la faire sans vent d'ou son nom !!!
Attention dans la descente , le revêtement peut jouer des mauvais tours : prudence .
Je pratique le vélo depuis 4 ans (59 ans),c 'est mon premier col ,quel plaisir de venir ,revenir ici .

00:35:00Marco V

Un col plutôt simple, malgré la forte pente dès la sortie du village d'Arboras.

00:45:21Michel G

Jolie montée pas trop difficile montée très calme peu de circulation j'ai poursuivi jusqu'au Mont Sainte Baudille.

00:30:10Xavier V

Reco en vue de l'Héraultaise, temps extraordinaire en février... Une montée bien régulière dans l'ensemble, son classement de 2ème catégorie me parait justifié. Ceux qui la trouve facile devraient un peu forcer l'allure pour sentir les 6%...

Un vrai régal à tout point de vue en tous cas.

00:00:00Nar'b! N

Découvert en voiture lors d'un transfert Pyrénées-Ardèche.
Tombé amoureux de la beauté de ce petit col. Trouvé illico un camping dans le coin.
Monté le lendemain matin dans des conditions idéales.
Pas trop rude, ce qui permet de profiter du paysage, avec cependant quelques portions plus ardues pour l'intérêt sportif. La perfection!
Petit plus avec la montée (plus raide) au relais T.V.

00:00:00Antoine S

Avril 2010

00:00:00Maurice S

Autre Massif
Année 1994

00:00:00Christophe P

Montée sympa. Pas trop difficile mais des petits coups de cul qui la rendent intéressante. Et petit plus, de superbes vues tout au long de l'ascension. Une fois là-haut, on peut continuer son effort en rattrapant le cirque de navacelle et la descente du Baume-auriol pour remonter de l'autre côté. Bons pourcentages dans les deux sens.

00:00:00Maxime P

Enfin un col qui porte bien son nom =P
La pente en elle-même n'est pas un obstacle (sauf si vous venez de Madière), attendez-vous par contre à prendre un bon vent de face.

00:00:00Claude L

Habitant le secteur, Balaruc-les-bains, j'ai eu l'occasion de monter plusieurs fois ce col. Pour notre région c'est l'ascension la plus prisée. Une bonne piste d'entrainement pour se préparer en vue des cols plus durs.

00:00:00Jean-luc L

Un beau col de début de saison... à prolonger en grimpant au sommet du Mont Saint-Baudille
Récit + photos => http://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2014/05/30/herault-tourisme/

00:00:00Benoît G

Très beau petit col fait dans des conditions idéales. Il est assez régulier dans l'ensemble, avec des pourcentages proches de 6%. Par contre, on prend souvent le vent de face au détour de certains virages.
Les pentes les plus raides sont à la sortie d'Arboras. La route s'élève ensuite à flanc de vallon, avec des vues sur celui-ci et au-delà vers la Vallée de l'Hérault. Malgré tout, l'ascension est relativement ombragée. Après la bifurcation vers St-Privat, on change de versant, avec une vue toujours aussi belle. On voyait jusqu'au Canigou et son capuchon de neige toujours présent en ce mois de mai. Une épingle nous ramène enuite sur le premier versant, avec des points de vue réguliers vers la vallée de l'Hérault. Après une seconde épingle, on passe sous une barre rocheuse puis la route oblique franchement vers le Nord sur des pentes plus douces. La route est alors dans les pins, et l'on ne quittera pas ce paysage jusqu'au col, la route le franchissant dans une tranchée pour l'entrée sur le Plateau du Larzac.
J'ai ensuite poursuivi ma route vers le Mont-St-Baudille, tout proche, court mais avec de sévères pourcentages. La vue au sommet vaut le détour !

00:00:00Loic L

C'est le premier col que j'ai gravi... et il a une grande valeur sentimentale.

En plus, les vues sont nombreuses et il est possible de poursuivre jusqu'au relais tv de st baudille plus haut.

00:00:00Francis P

Col monté 2 fois lors de L'Héraultaise 2015. Une première en reconnaissance et le lendemain dans la cyclo. Col du vent le bien nommé car effectivement ça soufflait. Et dans ce cas j'ai trouvé que c'est un col pas facile à monter. J'ajoute que la descente en poursuivant la route est cabossée mais surtout avec le vent il faut s'arracher. Dans la descente en aller retour, on prend une vitesse grisante( toujours le vent) et il faut maîtriser.
Pour le reste il suffit de lire les autres témoignages.

00:00:00Laurent G

col monte lors de l heraultaise 2016 pas tres dur et jolie paysage un regal

00:00:00Jean-luc P

joli montée, assez régulière

00:00:00Fabrice L