Commentaires de Jacques B

8 ascensions

Nombre de montées : 8 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 8 Photos : 1

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col de l'Espinouse 1119 m Caroux-Espinouse
Col de Fontfroide 972 m Caroux-Espinouse
Mont Saint-Baudille 840 m Séranne
Col de la Croix de Mounis 808 m Caroux-Espinouse
Col du Layrac 765 m Caroux-Espinouse
Col du Vent 703 m Séranne
Col des Treize Vents 580 m Caroux-Espinouse
Les Lavagnes 559 m Séranne

00:00:00Col de l'Espinouse depuis Plaisance (1119m)

Très belle montée par Le Poujol sur Orb (170m), Combes, Rosis . Les lacets en forêt domaniale de ce plus haut sommet de l'Hérault , les paysages variés méritent le détour .L'ascension est longue avec ses 22 km . En première partie quelques beaux lacets et des pentes intéressantes mais la deuxième moitié du col est plus simple , aussi simple que ce col mérite le détour ,vraiment . Pas de problème donc pour ces 949m de dénivelé . Le revêtement pas très bon , doit susciter l'attention dans la descente , sinon gare !!!
A faire et refaire en toutes saisons pour la variété des couleurs .Le col de l'Espinouse dans le haut Hérault mérite vôtre passage....

00:58:00Col de Fontfroide depuis Olargues (972m)

LE col de FONTFROIDE commence à 195 m pour atteindre 972 , il y a donc 777 m de dénivelé . La chaussée est large , l'asphalte très roulant . La montée est facile jusqu'au col du poirier, les % n'excèdent effectivement pas 6 ou 7 . La progression se fait à l'ombre car la route est boisée des 2 côtés pour l 'essentiel .A de rare moment dans cette première partie l'on aperçoit un village , un hameau en contrebas.
Il fait chaud l'air est sec ce matin du 26 août 2016. J'ai 58 ans, je monte en 36/20 car les pourcentages ne sont pas excessifs .
Après le Poirier atteint en 30 mn sans forcer, col qui n'est rien d'autre qu'un panneau au milieu des 12 km de l'ascension de Fontfroide, le paysage change ,quasi plus d'arbre tout à coup.
Au 10 ème kilomètre le pourcentage se durcit , on frise les 10% . Là je mets le 25 dents mais ça radouçi ensuite. Les paysages sont dégagés,rocheux, la montée est belle.
Le dénivelé de 777 m en fait donc le col le plus difficile à franchir du département .
Venez-y vous ne serez pas déçus ! Les montagnes héraultaises sont belles! Nous sommes bien ici dans l'Hérault , les montagnes du Caroux-Espinouse pas en Cévennes.

00:00:00Mont Saint-Baudille depuis Arboras (840m)

Magnifique ascension dans la continuité du col du vent après toutefois 2 km de plat .Les pourcentages sont largement au dessus de 10 % .C 'est vraiment difficile sur 2 km mais le panorama à découvrir pendant la montée comme au sommet est exceptionnel . Il faut être bien entraîné pour y monter , plus on se rapproche du sommet plus les pourcentages augmentent , ils sont au minimum à 13% selon moi .

00:00:00Col de la Croix de Mounis depuis Andabre (808m)

Beau col aux confins de l'Hérault . Par Hérépian il faut d' abord monter le col des 13 vents (longue montée régulière pas très sympa ) puis traverser Saint gervais sur mare vers Andabre.
Col pentu de 6,7 km , 446m de dénivelé depuis le carrefour Andabre Plaisance , route large et très bonne , accotements boisés , paysages très agréables ,c 'est La croix de mounis .
La montée n'est pas très raide ,6% environ au début, puis s'adoucit au milieu pour redevenir difficile vers les sommets (7/8%) surtout que ce 15/07/2017 le temps est venteux .
Vous prendrez malgré la pente du plaisir à gravir ce beau col ,les vues sont magnifiques , variées . Quelques hameaux tranquilles ici ou là se découvre au sortir d 'un virage . Les derniers 1500 m sont plutôt bien dégagés ,laissant apparaître des montagnes déboisées , rocheuses .
En haut les paysages à découvrir valent le coup de l'effort . Ce col du parc régional des hauts cantons mérite la visite des cyclos .

00:00:00Col du Layrac depuis Graissessac (765m)

Très beau col de LAYRAC . Les routes sont larges , roulantes , peu fréquentées . Les pourcentages n'ont rien d 'effrayants (5% environ). Si en bas du col les côtés sont boisés ,la seconde partie est magnifiquement dégagée . La vue porte loin si vous prenez la peine de tourner le regard . Je dirais personnellement que ce col est probablement le plus beau en Hérault . Vous découvrirez de magnifiques tapis de bruyères comme ce dimanche 30/07/2017. Ce col marque quasiment la limite du département .
Le col de Thalis est lui 5 kilomètres plus loin en Aveyron . Il y a d'abord 7 ou 800 mètres de descente puis la remontée commence , c 'est de la pente douce (3/4%) en forêt .
Pour rouler calme , c 'est le top . Sur la montée et la descente 1 cycliste croisé !!!! pas de voiture !!!
Magnifique montée , à faire et refaire !!!

00:35:23Col du Vent depuis Arboras (703m)

Un peu pentu au départ d 'Arboras puis plus doux à la sortie du village , redevient plus raide dans les 4 derniers kilomètres . Un vrai col .Depuis l 'entrée d'Arboras jusqu'au sommet il y a 8 km 260 . Les 3 premiers kilomètres sont à 5,85 % jusqu'à La platrière . La portion la plus pentue se situe entre le croissement et le point de vue :6,07% .
Tout au long de la montée ne pas hésiter à tourner la tête : les paysages sont magnifiques , Vous découvrirez de belles images sur les villages environnant et même l'étang de THAU !!!
Les derniers kilomètres sont à l'ombre . L'asphalte n'est pas bon . Aller jusqu'au mont Baudille est un plus , la pente est à 13% au moins ,certains disent 18% sur la fin , vraiment dur même avec de l'entrainement .
Ce col peut aussi être gravi par Saint jean de la blaquière ,La rouquette et c 'est plus dur avec environ 40 mètres de dénivelé supplémentaire jusqu'à rejoindre la route qui vient d 'Arboras .
Difficile malgré de fréquentes montées de la faire sans vent d'ou son nom !!!
Attention dans la descente , le revêtement peut jouer des mauvais tours : prudence .
Je pratique le vélo depuis 4 ans (59 ans),c 'est mon premier col ,quel plaisir de venir ,revenir ici .

00:00:00Col des Treize Vents depuis Hérépian (580m)

Col pas très difficile , les pourcentages sont faibles même si ça devient plus dur vers la fin ,7/8% . La vrai difficulté c 'est le vent qui comme ce 15/07/2017 souffle de face. Les 7 kilomètres de cette ascension ne sont pas une difficulté en soit . Que des lignes droites ou des courbes peu prononcées . On est loin là des ascensions en lacets . Par contre la descente vers Saint Gervais sur mare ,avec sa pente de 10% ,ses lacets serrés et rapprochés offrent du plaisir aux descendeurs . Cette descente fait 3,5 km environ. Donc col beaucoup plus intéressant dans le sens St g / mare-Hérépian . En réalité ce col s'appelle le col des très vents .


00:00:00Les Lavagnes depuis Pégairolles de Buèges (559m)

Côte très sympatique , le revêtement est mauvais par endroit .Des zones sont caillouteuses mais les paysages fantastiques ,ça compense le désagrément !!!
La montée n'est pas linéaire en pourcentage , il y a 1 ou 2 raidillons mais dans l'ensemble pas de difficulté pour cette petite montée .
Ici ,la nature la nature toujours ,on est dans une zone isolée , loin de tout ou presque .Les paysages sont très intéressants . La ballade vaut le coup ,vraiment à faire pour les amoureux de coins tranquilles .
La descente finale ajoute au plaisir de la ballade , magnifique !!!