Furkapass : 2431 m

depuis Realp

Nom : Furkapass
Altitude : 2431 m
Départ : Realp
Longueur : 12.30 km
Dénivellation : 893 m
% Moyen : 7.26%
% Maximal : 11.3%
Massif : Saint-Gothard, Suisse

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:15:00Julien N

On peut aussi combiner avec le Nufenen et le Gotthard. Superbe sur la fin, mais pas mal de trafic.

01:43:00Gilles A

Après Nufenen et Saint Gothard... dur dur

01:40:00Roland M

Parti de Realp avec le soleil, puis brouillard les derniers 5 km, mais quel plaisir de revoir le soleil une fois le col passé avec un panorama à couper le souffle. Descente "ralentie" suite bourrasque de vent du Nord. Dommage, car la route se prête très bien aux records de vitesse.

00:00:00Eddy A

Le bas est vraiment joli : petits lacets dans tous les sens avec des pourcentages sympas. Puis ça relâche et la fin se monte bien. En partant de Wassen, tout en bas, on a un col assez difficile.

00:00:00Samuel A

Très joli, mais à éviter le dimanche ! C'est la seule fois que j'ai été pris dans un bouchon en montant un col en vélo !

00:00:00Pierre B

Si seulement j'avais vu quoi que ce soit, en ce 10 août, j'aurais pu ajouter un commentaire paysager. Mais c'était pluie, brume et 1° en bas comme au sommet ! La pente est régulière et la route bien tracée.

00:00:00Henri C

La grimpée démarre depuis Wassen, ce qui porte la dénivellation à 1530 m, et se fait en combinant avec les Cols de Susten et Grimsel Pass.

00:00:00Jean-luc L

Col en 3 parties :
- la première exigeante
- la deuxième plus roulante
- et le final qui repart de plus belle
Au sommet, on est bien haut !
Récit + photos => https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2014/07/01/15eme-etape-hospental-hondrich/

00:00:00Loic L

Après le Susten Pass, je m'attendais à rejoindre Realp et le Furka pass en douceur... Oups !!!

Avant Realp, il faut quand même s'envoyer la montée d'Andermatt avec ses lacets inombrables sous les paravalanches. Après Andermatt, vent de face, c'est une longue ligne droite ( 10 bornes ?) avec du faux plat montant juste avant Realp...

Bref, j'attaque le Furka presque rincé... la fin m'a semblé plus pentu que le profil... c'est le col le moins "spectaculaire" des 3 (susten furka grimsel). Par contre, le descente de l'autre côté est "tip top" !!!

Pour ceux qui veulent tenter la trilogie, sachez que la descente de Susten vous rammène à quelques 9OOm d'altitude.(1530M de deniv. EN TOUT jusqu'au sommet du Furka)

00:00:00Goncalves N

dernier col de l'enchaînement Nufenen - Gotthard - Furka
Le pied est terrible puis ça se calme un peu pour se durcir encore sur le final.
Pour ce qui est du paysage, je n'ai vu que du brouillard quasiment tout le long.

00:00:00Christine R

quelques lignes droites un peu rudes après le village puis points de vues superbes sur le placier du Rhône (s'y arrêter pour visite dessous et dessus, magique!). attention là-haut ça peut être brouillard et froid par surprise. Très belle vue sur le Grimsel

00:00:00Edouard R

Beaucoup moins dur que son cousin le Nüfenen, la Furka n'en reste pas moins un endroit splendide, depuis lequel on voit l'origine de la vallée de Conches, lorsque l'on à passé le sommet. La majesté du lieu lorsque l'on descend en direction de Gletsch laisse pantois.

La montée depuis Réalp n'est pas spécialement difficile, et sans surprise, mais continue, le col garde tout le long des pourcentages acceptable et agréable.

Comme Kangooman, nous avons passé à la douche dans le col, et la descente après avoir pris un chocolat chaud nous a littéralement glacé.
Egalement prévoir que quand on arrive à Andermatt en remontant la Reuss, c'est pas difficile, mais ça commence à faire beaucoup de montée (Nous partions de Wassen (800m) [qui également le point de départ du Susten] le tout fait 30km mais les 10km entre Andermatt et Réalp sont très agréable à faire (et plat, ce qui ne gâche rien) )

00:00:00Ludovic P

Fait en juillet 2014, en enchainant Nufenen-Gothard-Furka. Dernier de la journée, paysage magnifique au sommet et dans la descente vers Gletsch.

00:00:00Grégoire R

Premier col gravi dans le tour Furka Nufenen Tremola. Bonne mise en jambe.

00:00:00Maxime T

Tout à été dit mais rien ne coûte d'en rajouter. Un col splendide avec des lacets superbes et une superbe vue sur la vallée. La montagne alentour est accessoirement une des plus intéressantes à voir de la suisse (allez voir Lee photos)
Attention au temps, extrêmement changeant (j'ai attaqué avec le soleil et j'ai dû me réfugier dans la ferme à mi chemin à cause de l'orage pour finir sous la pluie)

00:00:00Pierre P

Après la Tremola, voilà une route qui semble bien fadasse. Et elle grimpe de façon bigrement soutenue, elle fatigue, et le trafic également. La voie est parfois fort étroite, ce qui pousse à la prudence. Une auberge située à 5 km du sommet est la bienvenue, car Realp est le dernier point de ravitaillement, et le soleil cogne fort en ce jour.
Le sommet du col offre une vue quelconque, c'est plus bas, au niveau du Belvédère que le panorama devient exceptionnel : le Valais s'ouvre devant nous, les roches rabotées par le glacier du Rhône rappellent le dramatique recul de ce dernier. Les lacets du Grimsel sont bien visibles : on voit à quelle sauce on va être dévoré ! Superbe descente sur un revêtement de rêve (2018).

00:00:00Vincent H

Il tire un peu sur la fin

00:00:00David D

Fait le 08.07.17, dans l?enchaînement du Nufenen et Gotthard, sur le papier c'était le col le plus facile de la journée, mais quelques problèmes de ventre et une pluie glaciale entrecoupé de soleil et d'une humidité insupportable l'ont transformé en un véritable calvaire.
Beaucoup de trafic dans la monté comme dans la descente, jusqu'à Gletsch la descente n'est pas super longues ligne droite qui finissent en lacet, mais les 6 derniers km sont vraiment très intéressant.

00:00:00Cyrille S

Dur dur quand il vient après le Nufenen et la Gothard.

Le départ est sympa et raide. Ensuite, la pente s'adoucit mais difficile de relancer quand on a plus de jambes. La fin est de nouveau plus difficile.

Beaucoup de circulation le dimanche.

00:20:22Marc G

00:00:00Marc C

00:00:00Clément P