Commentaires de Maxime T

11 ascensions

Nombre de montées : 11 Commentaires sur le forum : 2
Nombre de sommets : 11 Photos : 7

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Passo dello Stelvio 2758 m Massif de l'Ortles
Furkapass 2431 m Saint-Gothard
Flüelapass 2383 m Alpes rhétiques
Jullierpass 2284 m Bernina
Pass dal Fuorn 2149 m Alpes rhétiques
Passo del San Bernardino 2065 m Alpes lépontines
Oberalppass 2044 m Saint-Gothard
Passo del Lucomagno 1914 m Alpes lépontines
La Barillette 1528 m Jura
Col de Combe Blanche 1383 m Jura
Brünigpass 1008 m Alpes uranaises

04:07:00Passo dello Stelvio depuis Prato (2758m)

Ce col est tout simplement une légende. C'est un condensé de ce que devrait être toute bonne montée. Début dans les arbres aux côtés de la rivière, puis ça grimpe au fil des lacets et des quelques villages splendides. Le dernier tiers se fait à découvert, avec les marmottes et à flanc de falaise. Les photos parlent d'elles même.
Petit conseil : partir tôt le matin pour arriver avant 9:30-10:00 car après le col est bondé de voitures, de camping car et de motos qui pourraient vous gâcher votre ascension. (j'ai pour ma part commencé à 6:30)
En bref, un col à faire dans sa vie.
(ps : temps réalisé avec un vélo de 35kg dans le cadre d'un voyage cyclotouristique, ne vous inquiétez pas en 2h on est en haut)

00:00:00Furkapass depuis Realp (2431m)

Tout à été dit mais rien ne coûte d'en rajouter. Un col splendide avec des lacets superbes et une superbe vue sur la vallée. La montagne alentour est accessoirement une des plus intéressantes à voir de la suisse (allez voir Lee photos)
Attention au temps, extrêmement changeant (j'ai attaqué avec le soleil et j'ai dû me réfugier dans la ferme à mi chemin à cause de l'orage pour finir sous la pluie)

00:00:00Flüelapass depuis Davos (2383m)

Un des meilleurs cols que j'ai pu faire... Peut-être que je manque d'objectivité puisque c'est mon premier col de haute montagne de mon premier voyage cyclotouristique, mais je pense qu'il vaut le détour.
On débute dans la forêt, relativement éparse ce qui permet d'apprécier les cimes environnantes, puis on quitte les arbres au profit d'un paysage minéral de toute beauté en plein milieu des alpages.
S'enchaînent lacets sur lacets parfaitement revêtus (refait en 2015 pour la majorité) pour un final à côté d'un lac.
Le trafic n'est pas absent mais il est modéré et la qualité des routes suisses offre un semblant de piste cyclable.
A noter que les pourcentages paraissent plus élevés que ce que semble dire le profil, avec un passage à 12% près de la bergerie à la moitié du col.
En bref : un col splendide qui vaut largement le détour !

00:00:00Jullierpass depuis Silvaplana (2284m)

Ce versant du col n'a de délicat que les premiers hectomètres pour sortir de Silvaplana, d'où on a d'ailleurs une vue splendide sur la vallée de Saint Moritz. Ensuite, le décor devient minéral, splendide et caractéristique des montagnes du coin (je m'amuse d'ailleurs à qualifier ce col de "petit frère du Flüela"). L'intérêt de cette montée réside surtout dans sa descente de presque 30km jusqu'à Thusis, un pur régal au paysage changeant rapidement.

00:00:00Pass dal Fuorn depuis Zernez (2149m)

Un col agréable en plein coeur du Parc National Suisse.
Le premier segment est relativement raide, au sein d'une forêt de conifères offrant tout de même de belles vues sur les sommets massif des environs, puis longue descente jusqu'au tunnel rejoignant Livigno.
Changement de paysage, la forêt deviens plus éparse et agressive, des fonds de rivières rocailleux et coupants pour enfin arriver au sommet du col après deux derniers kilomètres à 10%.
Mis à part la fin, ce col est roulant et enchaîne montée douce sur faux plats, le tout sur un revêtement toujours très bien fait.
J'ai fait ce col pour rejoindre Stelvio dans le cadre d'un voyage de cyclotourisme ; il ne se détache pas pas forcément des autres cols alentours (Flüela, Albula, Bernina, etc).

00:00:00Passo del San Bernardino depuis Hinterrhein (2065m)

Fait dans le cadre du tour de la Suisse cyclotouristique, parti de Thusis, plus de 50km en faux plats montant dans le décor absolument magnifique des gorges de la rivière du coin (oublié le nom désolé), les alpages et les barrages pour terminer par les lacets tout doux et offrant une vue magnifique de ce col. Une superbe montée. Le cadeau est surtout les 40km environ de descente en direction de Locarno : 1h sans donner un seul coup de pédale !!!

00:00:00Oberalppass depuis Disentis (2044m)

Petit col génial et vraiment tranquille ! Les dix premiers kilomètres de faux plats offrent une vue à couper le souffle sur le fond de la vallée et on arrive ensuite littéralement face à une cuvette, ledit fond de la vallée ! Les lacets sont vraiment sympas et nous élèvent rapidement pour nous extirper de ce trou et rien que cette sensation est géniale. Sommet caractéristique des cols suisses avec une auberge une gare et un barrage.
En bref une petite montée rapide mais qui reste dans la mémoire

00:00:00Passo del Lucomagno depuis Olivone (1914m)

Dans le cadre d'un Tour de Suisse cyclotouristique. Parti le matin de Claro, la vallée n'est pas mémorable et on arrive à Olivone un peu blasé par les voitures. Ensuite on attaque le col qui présente un trafic dense (en été en tout cas). Le col ne présente pas de lacets marquants et progresse dans la végétation juste pas assez poussée pour procurer de l'ombre (prévoir beaucoup d'eau ça cogne !). Cerise sur le gâteau, le revêtement n'est pas du goudron mais... Des plaques de bétons !!! Un accoup tous les 5m, ça change de la qualité des autres cols suisses (on m'a appris que c'était à cause de l'armée de terre qui utilise ce col et qui a besoin des plaques car le goudron n'est pas assez solide pour les chars d'assaut). Heureusement les deux dernière kilomètres se dégagent quand on débarque sur un magnifique plateau d'alpage parsemé d'arbres et coupé par une rivière (l'eau est bonne, faites trempette !). Office de tourisme avec toilettes, c'est pratique.
En clair, un col qui n'as Paz grand chose d'exceptionnel comparé aux autres dans le coin, ignorez-le et foncez au Saint-Gotthard.

00:00:00La Barillette depuis Gingins (1528m)

Une montée relativement raide qui ne tombe qu'occasionnellement en dessous des 8% passé le kilomètre 3. Des panneaux tous les kilomètres vous aident à suivre la progression, appréciable car le col se fait presque en intégralité dans une forêt dense, il aurait vite pu donner la sensation d'être interminable !
Quelques points de vues de temps à autres dans la montée mais la récompense est bel et bien au sommet, où vous trouverez un superbe panorama sur le bassin lémanique (plus ouvert que le Mont Rond selon moi).
Attention aux premier cinquième de la descente : elle se fait sur une route à double sens sans visibilité et peut vite virer à la catastrophe si on ne tiens pas sa voie. Le reste se fait presque intégralement sur une route à sens unique avec quelques lacets aux revêtement très agréable.
Globalement, une très bonne petite montée à faire par temps clair afin de jouir de la vue, montée qui offre un excellent entraînement pour les cols les plus raides accessoirement

00:00:00Col de Combe Blanche depuis Divonne les bains (1383m)

Superbe petite route de montagne absolument tranquille mais fermée en hiver
À faire lorsque les arbres n'ont plus leur feuilles afin de profiter de la vue
Revêtement pas toujours parfait mais praticable à la montée (je ne recommande pas la descente)

00:00:00Brünigpass depuis Brienzwiler (1008m)

Monté dans le cadre d'un tour de la Suisse en cyclotourisme, j'ai pris la route dédiée aux voitures (et interdite aux vélos) dont un énorme tunnel qui fait un tour de 270°... Il y a apparemment une route alternative absolument magnifique, suivre les panneaux rouges cyclistes pour les trouver !
Le sommet est sinon agréable avec la gare, la vue et la descente sur Lungern et son lac est à couper le souffle