Petit Ballon : 1163 m

depuis Munster

Nom : Petit Ballon
Altitude : 1163 m
Départ : Munster
Longueur : 11.60 km
Dénivellation : 773 m
% Moyen : 6.66%
% Maximal : 8.7%
Massif : Vosges, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:53:00C D

Col assez dur, les 3/4 de la montée se font dans la foret, mais une fois que l'on arrive sur le haut, le paysage y ait magnifique (un peu brumeux le jour ou je l'ai fait).

00:55:00Jean daniel B

monté depuis Luttenbach.
col regulier pour les personnes un peu entrainées.
superbe cadre sur les 2 derniers km
manque juste les marmottes pour se croire dans les Alpes

01:30:00Francky D

un très beau col aussi ,parti depuis münster , à sondernach on prend la petite route qui descent un peu et après c'est parti pour une dizaine de kilomètres d'ascension que du bonheur!!! la montée est assez régulière mais bien corsée,c'est d'un calme,c'est génial y'a juste à monter, écouter les oiseaux et l'eau qui s'écoule.Le petit hic c'est qu'il n'y a pas de panneau au sommet, car on est pas tout à fait au sommet,après il n'y a plus de route.mais quel bonheur ce paysage , par contre attention dans la descente car il y a pas mal de graviers, ce que j'ai fait c'est que j'ai enchaïné ensuite le platzerwazel dans la foulée, c'est le pied!!!!!

00:51:00Pierre M

Temps depuis Luttenbach. Un des cols les plus difficiles des Vosges, avec des passages à 10 % et un seul "repos" vers le Ried (pente à 6 %). Les 3 derniers km se font en grande partie en dehors de la forêt, sur une route à une seule voix, avec de très beaux points de vue sur les Hautes Vosges. Un parfum de haute montagne !

00:48:00Philippe J

Montée sympathique très au calme, odeur de sapin, pas de voiture, pas de vent car montée abritée, fait le 24 mars 2012 reste un peu de neige en haut vraiment agréable, montée dans la nature sauvage!
Montée assez régulère, difficile certe mais pas de gros raidar qui mettent HS.

01:00:00Fabien C

monté depuis Luttenbach;très jolie montée dans la forêt;montée difficile ,régulière avec quelques raidillons; pas de de repos possible car il n'y a pas
de faux plat;peu de circulation;après l'auberge du Ried,la forêt disparaît et là le panorama sur les crêtes vosgiennes se dévoile pendant que la route serpente au milieu des pâturages;

00:53:00Michel G

Monté depuis Luttenbach un beau col en grande partie en foret sauf les 3 derniers kilomètres ou on est au milieu des pâturages très joli montée assez soutenue mais régulière.

00:00:00Fabian G

Monté en 2003.

00:00:00Eddy A

Très raide par endroit, une première partie en forêt, difficile, puis une portion plus plate pour déboucher de la forêt et terminer avec deux superbes km, au décors très alpestre... mais vosgien quand-même !
Enchaîner avec le Platzerwasel, ça fait une bonne sortie !

00:00:00Samuel A

Un des cols difficiles des Vosges, avec un très joli cadre sur la fin. A conseiller à ceux qui passent par là, dans le sens de la montée, mais surtout pas de la descente (route défoncée).

00:00:00Etienne C

Toute petite route, peu de circulation. Même pas de panneau de col au sommet: tant pis pour la photo....lol. Descente assez chaude à cause du revetement pourri

00:00:00Jean-luc L

Éprouvant, un vrai dur avec un revêtement qui ne rend pas
Récit + photos => https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2015/10/18/6eme-etape-gerardmer-bennwhir/

00:00:00Benoît G

Un vrai col de montagne, dont le profil rappelle un peu certains cols pyrénéens comme Menté ou Azet : courts mais raides.
Comme souvent dans les Vosges, après la traversée de Luttenbach où l'on rencontre les plus forts pourcentages (plus de 10% sur d'assez longues sections), la majorité de la montée est boisée, ce qui n'est pas si désagréable par temps de grosse chaleur !
La pente est régulière mais raide, au-delà des 8%, avec de longues sections rectilignes sur une petite route qui ne rend pas qui donnent l'impression d'être scotché à la pente. Le replat du Ried fait du bien, d'autant que l'on profite alors des premières vues vers le sommet. Après un nouveau passage boisé, les deux derniers kilomètres sont complètement à découvert, dans un cadre paisible et superbe, avec ce qu'il faut de vaches, de prairies, et de vues vers le Hohneck et le Massif du Linge. En sortant des arbres, le col est juste à la verticale en face de nous, mais il faut encore monter 150 m. Ce sera fait grâce à deux longs lacets de nouveau durs, mais un peu moins que plus bas.
Des fermes auberges partout dans la montée.

00:00:00Stephane D

Monté depuis Luttenbach. Col assez dur, assez raide, même si régulier. Mais le revêtement est tellement dégueu que même en montée, ça secoue. Descente dangereuse !!!
Sinon, cette montée n'a rien à envié à celle plus réputée des Alpes ou des Pyrénées

00:00:00Loic L

Ce col fait partie des plus beaux surtout grâce au 2 derniers Kms qui lui donne des airs d'Alpes...

Je l'ai fait en descente ( ça tape très fort malgré mes pneux très larges...) mais je pense qu'il doit y avoir quelques rampes à 10% par ci par là...

A VTT, on peut l'escalader par le village de Linthal ( à l'est de Markstein). 5 kms à 8,7% dans une belle forêt très aérée. Ensuite, une piste très caillouteuse permet de rejoindre le col du Petit Ballon via l'Altenberg.

Je me suis mis minable en remontant le Platzerwasel. Après, c'est LE PIED TOTAL en suivant la route des crêtes qui redesend sur La Bresse.

Quel pied cette sortie sous le soleil automnal et malgré 6 degrés sur les hauteurs !!!

00:00:00Philippe H

A l'évidence le profil indique une montée depuis Munster via Luttenbach.
Variante proposée: faire toujours l'ascension depuis Munster mais via Eschbach. Une montée moins régulière (si l'on peut dire)... Après 5 kms (la pente moyenne de 6.8% sur cette première portion ne veut simplement rien dire: c'est en fait une succession de petits coups de cul avec des passages à 13%), dont 2 kms le long d'Eschbach, la route amorce une épingle à gauche dominée par une petite aire de repos (y'avait même une fourmilière sur la butte quand j'étais gosse). On domine une colline qui s'appelle Brestenberg (mont des souffrances) en connaissance de cause. Prendre de suite à droite direction Luttenbach, sur une petite route qui offre un très beau panorama sur Munster et la moyenne vallée. Après 500m, cette petite route rejoint celle qui permet d'accéder au PB depuis Luttenbach.

Attention, l'entretien du revêtement déjà craignos dans mon enfance laisse franchement à désirer (je me demande s'ils l'ont refait ces 20 dernières années) et pour peu qu'ils aient l'idée criminelle de pétasser, la descente sur ce versant se fait à 15 à l'heure (j'exagère à peine).

Donnez m'en des nouvelles: l'odeur de sapin vantée par certains, on peut la sentir très tôt dans l'ascension selon l'état de méforme ou le nombre de bornes déjà parcourues...
Suggestion d'entraînement en vue des cols Alpins: ascension depuis Wasserbourg, descente sur Luttenbach, remontée par Sondernach, redescente par Wasserbourg, remontée par Munster via Eschbach (histoire de pousser le vice) et redescente par Sondernach. Je vous en donnerais des nouvelles!

00:00:00Christophe D

Long si on a pas les jambes ce jour-là

00:00:00Paul D

Col difficile mais régulier. Paysage magnifique au sommet.
Les plus belles fermes auberges de la Valée Munster.

00:00:00Frédéric F

Une de mes premières ascensions hors de mes routes de prédilection

00:00:00Patrick B

Très jolis paysages sur la fin.

00:00:00Baptiste G

Ascension difficile! On commence tranquillement par une pente douce jusqu'à Wasserbourg, et là... c'est le drame... en plein village les pentes sont très raides, alors qu'on vient de commencer, les jambes chauffent déjà, on se demande comment on va pouvoir tenir jusqu'au bout (14% en sortie de village, puis passage à 16%), ensuite "ça se calme" avec du 9% avec une pente très régulière, la route est vraiment sympa, très étroite, dans la forêt, sans aucune circulation. Il y a une petite descente a la hauteur de l'auberge du Ried, puis l'ascension reprend sur le même rythme que précédemment. A 3km de l'arrivée on sort de la forêt et on profite de l'instant: on voit enfin le sommet, les vaches nous accueillent, les inscriptions "Voeckler" ou "Contador" sur la chaussée rappellent le passage du tour de France, les randonneurs approchent aussi de leur but, et la vue...
La descente vers Sondernach est dangereuse, en mauvaise état, il faut rester très vigilant du début à la fin... et ensuite le Platzerwasel vous attend ;-)

00:00:00Julien B

Sans réel exepté quelques passages a 10% mais sinon rien de très dur, la montée se fait en fôret hormis le dernier kilometres une fois en haut magnifique vue,je vous conseille de continuer sur le col du platzerwasel.

00:00:00Guillaume L

Peu de circulation (en même temps il était tôt). Montée raide dans la forêt et vue magnifique au sommet, avec des fermes-auberges pour le ravito.

00:49:00Louis C

00:00:00Didier D

00:00:00Pierre C

00:00:00Xavier D