Commentaires de Baptiste G

20 ascensions

Nombre de montées : 20 Commentaires sur le forum : 4
Nombre de sommets : 19 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Grand Ballon 1343 m Vosges
Le Markstein 1184 m Vosges
Col de Platzerwasel 1183 m Vosges
Petit Ballon 1163 m Vosges
Col du Calvaire 1144 m Vosges
Col de la Schlucht 1139 m Vosges
Station de Champ du feu 1099 m Vosges
Col de la Charbonnière 961 m Vosges
Col de Bramont 956 m Vosges
Col de Freland 830 m Vosges
Col de Sainte Marie 772 m Vosges
Col de Kreuzweg 766 m Vosges
Mont Sainte Odile 761 m Vosges
Col Haut de Ribeauvillé 742 m Vosges
Col de Firstplan 722 m Vosges
Haut Koenigsbourg 707 m Vosges
Col de Mandray 694 m Vosges
Col de Steige 537 m Vosges
Col du Bannstein 483 m Vosges

01:25:00Grand Ballon depuis Soultz (1343m)

Ascension effectuée sous la pluie. L'itinéraire n'est pas très bien indiqué au départ de Soultz, mais c'est tant mieux, car on arrive alors sur une route avec un goudron impécable, très peu fréquentée, dans une portion forestière jusqu'au col Amic. La pente est régulière a envrion 5%. Passé le col Amic, on rejoint une route beaucoup plus fréquentée par motos et voitures (même par temps de pluie), avec quelques virages pavés, la pente oscille entre 6 et 8% sans portion exagérément raide, là, vous êtes a découvert du vent, de la pluie...
Les panneaux tous les kilomètres sont vraiment agréables.
La vue doit être belle les jours de beau temps. Moi j'étais la tête dans les nuages, les pieds dans l'eau...
Enfin ne faites pas comme moi, ne redescendez surtout pas par le Haag vers Moosch: la route est à la limite du praticable, vu le nombre de nid de poules, il est difficile de descendre a plus de 15km/h, et il est difficile de garder cette vitesse vu la pente... rajoutez à cela un mauvais temps avec une chaussée détrempée et vous aurez le combo gagnant.

00:00:00Le Markstein depuis Oderen (1184m)

Montée débutée depuis le lac de Kruth, les premiers kilomètres sont les plus raides, mais ensuite la pente se calme, régulière, aux alentours de 4%, avec une route en bon état. Au Markstein, après avoir profité de la vue, on peut prolonger l'effort jusqu'au Grand Ballon, rejoindre la route de Cretes ou redescendre vers Guebwiller.

00:00:00Col de Platzerwasel depuis Munster (1183m)

Grosse montée pour les Vosges. Faux plat montant dans la vallée. L'ascension ne débute réellement qu'à la sortie de Sondernach, la pente est raide mais assez régulière, jusqu'a la bifurcation du Schnepfenried où l'on bénéficie d'un petit replat, les derniers kilomètres sont difficiles, raides à plus de 10%, pas de belle vue à l'arrivée au col pour récompenser votre effort, pire après une courte descente il faudra relancer la machine pour atteindre le Breitfirst (pourcentage peu élevée mais difficile pour le moral quand on pense avoir fini). A partir du Breitfirst, la vue est magnifique sur la route des crêtes et de multiples possibilités s'offre à vous: vers la droite vous rejoignez la Schlucht, vers la gauche, le Markstein, voir le Grand Ballon...

00:00:00Petit Ballon depuis Munster (1163m)

Ascension difficile! On commence tranquillement par une pente douce jusqu'à Wasserbourg, et là... c'est le drame... en plein village les pentes sont très raides, alors qu'on vient de commencer, les jambes chauffent déjà, on se demande comment on va pouvoir tenir jusqu'au bout (14% en sortie de village, puis passage à 16%), ensuite "ça se calme" avec du 9% avec une pente très régulière, la route est vraiment sympa, très étroite, dans la forêt, sans aucune circulation. Il y a une petite descente a la hauteur de l'auberge du Ried, puis l'ascension reprend sur le même rythme que précédemment. A 3km de l'arrivée on sort de la forêt et on profite de l'instant: on voit enfin le sommet, les vaches nous accueillent, les inscriptions "Voeckler" ou "Contador" sur la chaussée rappellent le passage du tour de France, les randonneurs approchent aussi de leur but, et la vue...
La descente vers Sondernach est dangereuse, en mauvaise état, il faut rester très vigilant du début à la fin... et ensuite le Platzerwasel vous attend ;-)

00:00:00Col du Calvaire depuis Orbey (1144m)

Condition d'ascension difficile, circulation quasi incessante de voitures et moto, l'ascension se fait à découvert, il n'y a pas de portion ombragée, du coup la montée est vite pénible en plein cagnard. Niveau pourcentage la montée est exigent. A noter un passage devant le Lac Blanc a quelques km du col

00:00:00Col de la Schlucht depuis La Bresse (1139m)

Montée faites après Petit Ballon et Platzerwasel, donc pas en état de toute fraîcheur, cependant la pente est faible et on atteints rapidement le Col des Feignes ou on bénéficie d'une petite descente avant d'attaquer plus sérieusement la montée sur 2-3km, une fois le Collet atteint il ne reste que 2km de faux plat. Montée désagréable car route large avec beaucoup de passage de voitures, pas de belles vues durant la montée. Le col est un parking plein de voiture et beaucoup de passage, aucune vue, on est pourtant à plus de 1000m. La descente vers la vallée de Munster n'est pas géniale non plus, en plus des voitures, la pente peu raide ne permet pas de prendre vraiment de vitesse et parait interminable. Bref passage obligatoire pour rejoindre le point de départ, mais ni plaisir, ni satisfaction d'avoir atteint ce col.

00:00:00Station de Champ du feu depuis Ville (1099m)

Versant le plus difficile pour atteindre le Champ du Feu, c'est une belle ascension qui commence réellement à partir de Breitenbach, avec une vue agréable sur la vallée durant les premiers kilomètres. Malgré la pente assez raide la montée est régulière, passage par le Col de la Charbonnière, il reste encore deux kilomètres de ligne droite pour arriver à la tour du Champ du Feu, profitez de la vue!

00:00:00Col de la Charbonnière depuis Fouday (961m)

Montée plaisante, qui commence réellement à monter à partir de Waldersbach. L'ascension se fait en forêt, accompagné par le son du ruissellement de la rivière Schirgoutte. Bien que plus facile que le versant Saint Martin, l'ascension est une des plus difficile de la partie bas rhinoise des Vosges, avec possibilité de prolonger l'ascension vers le Champ du Feu, où la vue est magnifique par beau temps.

00:00:00Col de la Charbonnière depuis Saint Martin (961m)

Versant le plus difficile pour atteindre le col de la Charbonnière, c'est une belle ascension qui commence réellement à partir de Breitenbach, avec une vue agréable sur la vallée durant les premiers kilomètres. Malgré la pente assez raide la montée est régulière. Le col en lui même est sans grand intérêt, pour vous offrir une vue panoramique il faudra prolonger l'effort jusqu'au Champ du Feu.

00:00:00Col de Bramont depuis La Bresse (956m)

Col assez court avec une pente qui se raidit progressivement, intéressant pour se mettre en jambe avant d'attaquer les cols voisins.

00:00:00Col de Freland depuis Ribeauvillé (830m)

Ascension effectuée par D11.5, route en bon état, peu de circulation, portion forestière

00:00:00Col de Sainte Marie depuis Sainte Marie aux Mines (772m)

Col atteint depuis Germaingoutte, peu de portion ombragée, la pente se durcit progressivement pour atteindre les 8% sur les 3 derniers kilomètres. Revêtement en bon état.

00:00:00Col de Kreuzweg depuis Saint Martin (766m)

Trajet commun à l'ascension du Col de la Charbonnière par Saint Martin (début d'ascension débute vraiment à Breitenbach, la montée est régulière, avec de belles vues sur la vallée durant les premiers kilomètres) puis on est content de bifurquer vers le Hohwald ou la pente moins raide nous amène rapidement au Kreuzweg (environ 1km a 6%). La passage par le Hohwald est sympa, ensuite vous aurez le choix: remonter vers le Champ du Feu par la Rothlach, rejoindre le Mont Saint Odile...

00:00:00Mont Sainte Odile depuis Ottrott (via Saint Nabor) (761m)

Versant le plus difficile pour atteindre le Mont Saint Odile. Dès Saint Nabor la pente se durcit. Après le Domaine Saint Jacques, la route redevient roulante et permet de changer de plateau jusqu'à la bifurcation vers Barr, où l'on repasse sur de bons pourcentages, avant d'arriver au sommet. Je vous conseille de monter vers le Saint Odile au niveau du petit rond point (déjà pour s'imprégner un peu du lieu, et la petite montée supplémentaire complétera les efforts déjà fournis).
On reste dans la forêt durant tout le parcours.
Les premiers virages de la descente vers Klingenthal sont un peu serré puis la descente est sympa.
NB: Ascension integrant le parcours du Triathlon M d'Obernai/Benfeld

00:00:00Col Haut de Ribeauvillé depuis Sainte Marie aux Mines (742m)

Agréable montée, au début en foret puis dégagé aux alentours du "Petit Haut" avant de replonger en forêt, peu de circulation, bon revêtement

00:00:00Col de Firstplan depuis D40 / D5 (722m)

Ascension faite en fin de parcours après notamment le Platzerwasel, qui ne me laisse pas une impression de facilité, pourtant en revoyant les chiffres, l'ascension est modeste, régulière aux alentours de 5%. Le passage par Osenbach est sympa et la route reste ombragée en pleine forêt durant l'ascension. A refaire dans de meilleurs conditions. Attention pour la descente vers la vallée de Munster, la route est en moins bon état et les virages dangereux!

00:00:00Haut Koenigsbourg depuis Kintzheim (707m)

Ascension assez courte avec des pourcentage réguliers aux alentours de 6%, l'ascension forestière est plaisante, la vue sur la vallée est magnifique, sans parler du Château. Je l'avais fais hors saison mais je ne doute pas que dès les beaux jours venus, le trafic routier doit être rapidement gênant.

00:00:00Col de Mandray depuis Fraize (694m)

Petit col très agréable, montée régulière avec une vue dégagée, très peu de circulation

00:00:00Col de Steige depuis Saint Martin (537m)

Petit col, avec pente douce, route en bon état.

00:00:00Col du Bannstein depuis Buhl (483m)

Col très court et facile, qui n'a pas d'autre intérêt que de relier la vallée de Guebwiller (en descendant du Markstein) à celle de Soulttmatt (pour rejoindre le Firstplan)