Ballon d'Alsace : 1171 m

depuis Sewen

Nom : Ballon d'Alsace
Altitude : 1171 m
Départ : Sewen
Longueur : 13.20 km
Dénivellation : 678 m
% Moyen : 5.14%
% Maximal : 8.6%
Massif : Vosges, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:50:00Sebastien A

le debut est sympa avec les virages avant de passer devant le lac de sewen, puis on entre dans la foret. la pente s'accentue pour rester bien soutenue pendant 5 kms(il faut garder un rythme). la fin est irreguliere avec un peu de descente et de remontees.avant d'arriver au sommet, on peu voir le denivelle qu'on a grimpe! (le lac d'alfeld et la vallee de la doller au fond) .c'est le cote du ballon le plus dur je pense.

00:51:00Sébastien R

cette ascension est la plus difficile des 3, c'est celle qu'emploie le tour de France lorsqu'il est de passage au ballon d'Alsace, c'est aussi le tracé le plus joli !!! le revetement est impecable
je vous le conseille alors bonne route !!!

00:41:10Thibaut W

Une montée que je suis très habitué à faire , puisqu'elle se situe à 10km de chez moi... très agréable jusqu'au lac d'alfeld , avec un paysage magnifique , puis les choses se corsent de plus en plus jusqu'à l'auberge du langenberg , avant de finir tranquillement jusqu'au sommet avec une présence de plat...

00:56:00Nicolas V

Très belle montée du Ballon d'Alsace, la plus dure en effet à mon goût aussi. Les premiers km jusqu'au lac de Sewen se font très bien mais c'est après que ça se gâte ! La pente augmente de façon importante et il est bon de se reposer un peu près du lac d'Alfeld !
Ensuite, se sont encore de longs et difficiles km qui s'enchaînent avant d'arriver à la fin de l'ascension moins pentue. Bilan de ma première montée (05-07-2008), 56min à partir de Sewen dont 50min du lac de Sewen.

00:57:00Jean daniel B

certainement le plus dur coté pour monter le Ballon d'Alsace

00:55:00Jromu G

par-sewen-via-l'eglise-a-gauche-col-du-hirtzelach-950m-ferme-du-grd-langenberg-puis-retour-sur-la-route-normal-evite-la-grande-circulation-de-l'ete(gaz)pc-plus-nature.sinon mont record et de 38'.10 montees

00:49:00Pierre M

Une montée exigeante mais aussi très agréable avec des ambiances très variées, entre lac, forêt et prairies sommitales. A éviter le dimache après midi à cause de la circulation routière

00:48:00Simon L

Le côté le plus exigeant des 3 montées. Assez difficile après le faut plat du lac d'Alfeld. Pratiquement 8% sur 4 km. Parcours ombragé.

01:03:00Hervé R

Fait dans des conditions spéciales : un 21 décembre, après 4 semaines sans sortie,histoire de voir comment je me sentirais après une première pause...Parti de Masevaux, dans l'idée de faire une boucle avec retour par le versant de Thann du Hundstruck: je parque mon véhicule juste au pied du Hundstruck et vois marqué "fermé" ; du coup je me décide à faire le point au sommet du Ballon, pour éventuellement redescendre le versant nord pour le remonter ensuite...

L'ascension depuis Sewen est effectivement trés différente des 2 autres, beaucoup plus sauvage. je ne croiserai aucun cycliste d'ailleurs... J'ai adoré les petits lacets qui débutent vraiment l'ascension aprés le lac de Sewen, beaucoup moins les derniers kilomètres lassants...Arrivé au sommet, je me décide à basculer donc coté nord, mais le vent violent de ce côté me décide à stopper ma descente au bout de 4 kms et de me contenter de remonter la petite moitié de ce versant.

Bien m'en a pris car j'ai alors été victime d'une crampe vers le genou droit et donc mon retour a été plus compliqué...Surtout avec une descente contrariée par le vent et la route assez glissante dans la descente de Sewen. Je prendrai le temps de 2 arrêts photo...et je crève dans Sewen...Une rentrée donc moins agréable...

Nouvelle montée 3 mois plus tard, après de nets progrès, puisque cette fois réalisée en début de circuit de plus de 110 kms et 2300 mètres de dénivelé. En revanche, nous avons été obligés de redescendre depuis le sommet en fin de parcours vers 18h30 par ce côté, et c'était vraiment sinistre voir lugubre...très peu de monde, forêt très sombre, et pourtant obligés de mettre le turbo pour terminer avant la nuit noire...en plus mon phare arrière a rendu l'âme à ce moment là...décidément, mes descentes côté Sewen sont toujours particulières...

01:00:00Arnaud V

Une belle ascension, avec de bons pourcentages à partir du lac d'Alfeld... La fin est plus irrégulière. Comme toujours dans le coin, pas mal de motos..

01:08:00Christophe G

Montée très sympa. Un peu plus calme que par les deux autres versants.

00:48:20Michel G

Le versant le plus dur du Ballon le début est impeccable et joli jusqu'au lac après on entre dans la foret et c'est raide jusqu'au sommet, actuellement la route est en mauvais état depuis le lac suite aux travaux pour l'installation de canons à neige.

01:27:00Ambroise H

Quelle dure montée pour un débutant, montée après le col Hundsrucken, ça fait très mal aux jambes,
la montée est ombragée, en plein forêt
faite dans le cadre de la cyclo belge, climbing for life

00:00:00Jean-yves R

Assez soutenu. Bien ombragé pour les grosses chaleurs

00:00:00Nicolas M

Cyclosportive La Vosgienne

00:00:00Eddy A

Assez difficile tout de même, malgré une longueur raisonnable. Les lacets serrés avant le lac d'Alfeld sont magnifiques. Ensuite, on entre dans la forêt et ça grimpe bien !
A la descente, les virages sont très sympas à négocier, d'autant qu'on prend vite de la vitesse. Attention toutefois, un des dernier virage ressert fort...

00:00:00Ce L

Lors de la course populaire qui précède l'arrivée du tour d'alsace

00:00:00Samuel A

A mon avis le plus intéressant des 3 versants du ballon d'Alsace. Il y a avant le lac d'Alfeld 2 km des plus agréables : ce n'est qu'enchaînement de virages en tous sens. Suivent 4-5 km en forêt sur une jolie route en balcon. Les derniers km offrent un paysage plus dégagé.
;-) Descente très intéressante, car très sinueuse et avec un beau revêtement.

00:00:00David D

Vraiment un très belle montée, surtout la première partie jusqu'au lac Alfeld ou la les paysages sont magnifiques. Par la suite la réalitée de la pente dans la partie sous bois nous rappele a la réalité, il faut pédaler. Enfin pour finir, une fois arrivé a Gentiane on a plus qu'a rouler sans trop de difficultées jusqu'au sommet.

00:00:00Pierre R

Escaladé plusieurs fois à l'occasion des 3 ballons.
Superbe col mais pénible en fin de circuit

00:00:00Nicolas R

Montée effectuée lors du brevet des Vosges 2014. Ascension agréable, pente assez forte dans le deuxième tiers. Très joli passage vers le lac de Sewen.

00:00:00Jean-luc L

Ascension à ne pas prendre à la légère, la partie centrale peut vite devenir pénible.
Récit + photos => https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2015/07/19/4eme-etape-montbeliard-cravanche-le-salbert/

00:00:00Brice G

C'est beau au début, au niveau du lac D'alfeld. Plus raide et ordinaire en milieu de col, très roulant une fois rattrapée la route de Malvaux. La + belle des 3 montées.

00:00:00Qq Q

.

00:00:00Marc D

Une chouette route également. La pente est plus irrégulière avec un ou deux kilomètres gratinés (8 - 9%). Mais la montée est à l'ombre dans les bois. Vievement recommandée.

00:00:00Christophe D

On peut passer par la gauche à la fontaine de Sewen : c'est le versant par le col du Hirtzelbach : pas 1 voiture à l'horizon !!!

00:00:00Marten D

Réalisée pendant la cyclo la Gérard Holtz le 5 août 2007. Je ne me souviens plus du temps de montée mais seulement c'est une montée agréable à partir des lacs d'Allfeld et de Sewen. Lorsqu'on rejoint la route qui descend à gauche vers Giromagny il faut continuer à droite pendant plus d'un kilomètre pour rejoindre le col.

00:00:00Sébastien R

Le 3 juin 2013, le lendemain du half IM de Belfort, 3 jours plus tôt il y neigeait! Descente périlleuse sur route humide...

00:00:00Anthony C

J'ai effectué cette ascension avec mon VTT le 27 août 2009 lors d'un séjour de 3 jours dans les Vosges. Je suis parti de Thann et je suis passé par Masevaux pour suivre une piste cyclable dans la vallée de la Döner.

Arrivé à Sewen (500m), effectivement c'est presque plat et ce n'est qu'après le lac de Sewen que cela commence à grimper avec une série de lacets pour arriver au barrage du lac d'Alfeld (621m). On entre après dans la forêt avec la portion sans doute la plus difficile de tous les versants du Ballon d'Alsace: 4 km avec des bornes qui indiquent 7,8 % pour la plus facile, 8,6¨% pour la plus dure, c'est plutôt régulier et au retour en descente, on peut y faire de belles pointes de vitesse. Mais les derniers kilomètres sont beaucoup moins difficiles: dans les deux kilomètres suivants, il y a beaucoup de plat. Après le croisement avec la route de Giromagny, cela grimpe un peu plus avec 4 % de moyenne mais c'est beaucoup moins dur que durant la forêt.

Juste avant la ferme-auberge du Ballon d'Alsace, dans les tous derniers hectomètres, il y a belle vue sur le lac d'Alfeld et la vallée de la Döner plus bas.

Au sommet du col (1172m), il y a un petit sentier qui permet d'accéder à la statue de Jeanne d'Arc et la table d'orientation, au sommet du Ballon d'Alsace (1247m) mais ce sentier n'est pas accessible aux vélos de route.

Après cette ascension, j'ai grimpé le col par son versant historique de Saint-Maurice sur Moselle (88).

00:00:00Eric P

belle montée !

00:55:00Gilles A

00:00:00Virginie F

00:00:00Rodolphe L

00:00:00Thierry M

00:00:00Pierre C

00:00:00Pierre-manu L

00:00:00Clément P