Commentaires de Axel M

9 ascensions

Nombre de montées : 9 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 5 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col de l'Iseran 2764 m Vanoise
Col du Pré 1703 m Beaufortain
Ballon d'Alsace 1171 m Vosges
Col de Bramont 956 m Vosges
Col d'Oderen 884 m Vosges

00:00:00Col de l'Iseran depuis Lanslebourg (2764m)

Superbe!
Rien à voir avec le côté de Val d'Isère gâché par la surexploitation humaine.
Ici, la route est :
- Bien moins fréquentée que l'autre versant
- Magnifique! pas de pilônes horribles de remontées mécaniques, la vraie montagne, des alpages magnifiques.
- Impressionnante! on voit régulièrement la route que l'on vient d'emprunter en contrebas et le dénivelé + le décor qui est juste incroyable...
- Difficile! Car oui, là ou débute réellement l'ascension, à Bonneval, on est déjà à plus de 1800m. Là où d'autres cols arrivent à leur terme, ici l'Iseran débute! Donc les effets de l'altitude sont bien présent tout au long de la montée, sans compter le si le vent s'en mêle, la montée peut vite devenir une vraie bataille, surtout à 2km de la fin à 10% de moyenne. Deux légers "replats" permettent de souffler un petit peu, l'un 3km après Bonneval, l'autre à +- 4km du sommet. A Noter que le paysage est magnifique tout le long de la montée, mais un peu décevant sur le sommet.

00:00:00Col de l'Iseran depuis Bourg Saint Maurice (2764m)

Col pas très compliqué. Long, certes, mais jamais de pourcentages délicats. Il y a même de fameux replats. La difficulté vient de sa longueur interminable et de l'altitude et longueur de l'effort qui peut se faire sentir après Val d'Isère.

Par contre, si vous en avez la possibilité, démarrer le col directement depuis Val d'Isère, car la route entre Seez et Val d'Isère est régulièrement en travaux, traversée par des tunnels/paravalanches, large, laide et remplie de circulation où vous respirerez plus de pot d'échappements qu'un bain de montagne.

00:00:00Col du Pré depuis Beaufort (1703m)

De Beaufort à Arêches, on prend facilement un rythme sur une pente à +- 6%, c'est agréable, même si la route y est large.
Ensuite, après le replat à Arêches, on entre dans le vif du sujet, une petite route étroite nous mène en 7km vers le sommet, avec une pente moyenne toujours supérieure à 9%, mon compteur a indiqué une pente max à 14% mais la montée est malgré tout régulière, jamais en dessous de 8%, jamais au dessus de 14%, avec un braquet adapté, on peut trouver aisément son rythme dans l'enchainement de lacets.
C'est grisant de monter dans ces alpages au décor réellement paisible (bucolique, peu de circulation générale et interdit au camping car).

00:44:00Ballon d'Alsace depuis Malvaux (1171m)

Col simple où il est facile de trouver son rythme, le plus facile des 3 versants du Ballon.
Seuls 3kilomètres excèdent les 6% de moyenne. Le reste est entre 4 et 5.5%, autrement dit, ça roule bien! %max à 7%.

00:47:55Ballon d'Alsace depuis Sewen (1171m)

Le plus beau et le plus dur des 3 versants du Ballon!

De Sewen au Lac d'Alfeld, pas de souci, on remonte la vallée de la Doller jusqu'au lac, avec une série d'épingles serrées juste avant le lac, le cadre est magnifique. Ensuite dans la forêt, 4km à 8% de moyenne et nombreuses pentes à 10%. Attention à ne pas trop donner dans le faux plat montant de la vallée de Masevaux à l'approche du pied en cas de vent de face, au risque de le payer dès le Lac d'Alfeld...

00:30:45Ballon d'Alsace depuis Saint Maurice sur Moselle (1171m)

Col régulier avec enchainement de lacets sur une pente moyenne à 7% tout en forêt sauf le premier kilomètre au dessus de Saint-Maurice.

Le dernier kilomètre n'est pas annoncé plus dur mais il fait mal car "en ligne droite", moins protégé et en cas de vent de face...



00:22:26Col de Bramont depuis Wildenstein (956m)

Temps pris depuis Wildenstein.

Col faisant la liaison entre la vallée de la Thur (Kruth, Fellering, Oderen, Wildenstein) et la vallée de La Bresse. C'est une montée agréable à 5.5% de moyenne avec un enchainements de lacets sur une belle route, qui permet de venir cotoyer les 1000m d'altitude. Le début à la sortie de Wildenstein est le plus pentu. Le reste est régulier.

00:22:10Col d'Oderen depuis Kruth (884m)

Belle montée très sinueuse, pas trop dure, seule une rampe à 11% peut venir un peu casser le rythme à 2km du sommet. Bien pour un échauffement avant les gros cols!

00:21:20Col d'Oderen depuis Cornimont (884m)

Col simple (beaucoup plus facile que l'autre versant depuis Kruth).

Il est aisé de trouver son rythme, c'est un faux plat montant depuis Cornimont. La montée débute réellement dans Ventron mais n'excède jamais 7%.