Super Besse : 1325 m

depuis Besse en Chandesse

Nom : Super Besse
Altitude : 1325 m
Départ : Besse en Chandesse
Longueur : 7.20 km
Dénivellation : 285 m
% Moyen : 3.96%
% Maximal : 8.4%
Massif : Chaîne des Puys & Monts Dore, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Samuel A

Bien que dans un joli cadre, la montée est peu intéressante (grande ligne droite). Par contre un petit crochet vers le lac Pavin s'impose ...

00:00:00Léon K

Montée en juillet 2013, c'est plus une côte qu'un col il y a 1 km à 11% et la route n'arrange rien elle fait plus de 10 mètres de large et les voitures passent a fond dans les deux sens.Il y a un tas de petites routes très sympas autour de besse et st-anastaise...

00:00:00Sébastien P

la montée est peu intéressante (grande ligne droite).

00:00:00Frédéric F

Au cours de l'étape du tour Le Puy Super Besse

00:00:00Anthony C

J'ai fait cette ascension en mai 2010 sur ce parcours: Le Mont-Dore, col de la Croix Saint-Robert (1451m), Besse-et-Saint-Anastaise (cela s'appelait autrefois Besse-en-Chandesse), station de Super Besse, le lac Pavin, Besse-et-Saint-Anastaise, col de la Croix Saint-Robert, Le Mont-Dore. C'était avec mon VTT et c'était un parcours d'environ 70 km. Je n'avais pas de compteur sur mon VTT alors ce n'est pas très précis. Dans la descente de cette côte, des bourrasques de vent m'ont empêché de profiter de la descente.

La courte montée vers Super-Besse débute après un rond-point et tout de suite on voit arriver une belle rampe à 11 % pour parvenir à l'entrée de la station, de plus ou moins 1 km. La route est rectiligne. Arrivé à l'entrée de la station, la pente est nettement plus douce et on longe le lac des Hermines. La route grimpe encore si l'on suit le chemin de l'Ecir sur les hauteurs de la station.

Cependant, je dois dire qu'en dehors de ce long passage à 11 %, grimper jusque là-haut présente un intérêt moyen car la station n'est pas très belle et je préfère largement Le Mont-Dore, ville de l'autre côté. Mieux vaut faire un détour par le lac Pavin.

Petite curiosité: sur les hauteurs de la station de Super-Besse, il y a de grands chalets en bois dont l'un des co-propriétaires n'est autre que Bernard Laporte, ex-entraineur du XV de France. Il doit probablement venir y skier l'hiver ou louer.

00:00:00François-xavier C

Fait en mai 2008. J'étais parti de Besse jusqu'à Murol puis col de la Croix Morand , descente sur le Mont Dore, col de la Croix St Robert, retour sur Besse et je suis monté à Super Besse. La montée n'est pas très dur mais avec les efforts fait avant les lignes droites pour aller à la station étaient interminable.

00:00:00Olivier L

Beaucoup de circulation en été! 1km plus de 10% qui fait mal aux jambes!

00:00:00Sebastien D

1983