Commentaires de Christian R

11 ascensions

Nombre de montées : 11 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 10 Photos : 6

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col du Galibier 2642 m Arves et Grandes Rousses
Col de l'Izoard 2360 m Queyras
Mont Ventoux 1912 m Provence
Station de l'Alpe d'Huez 1815 m Arves et Grandes Rousses
Col des Aravis 1486 m Aravis
Col de la Croix Fry 1467 m Aravis
Col de la Croix de Chaubouret 1201 m Massif du Pilat
Col de Grand Bois 1161 m Massif du Pilat
Chambles 638 m Livradois & Forez
Col du Babaou 416 m Massif des maures

00:00:00Col du Galibier depuis Col du Lautaret (2642m)

Après avoir fait le VENTOUX l'an passé, l'ami BERNARD et moi avons décidé de nous "faire" le GALIBIER en ce mois de Juillet 2009. A l'issue de la reconnaissance en voiture faite la veille, nos sentiments étaient diamétralement opposés. Bernard avait le moral "dans les chaussettes", et moi plutôt confiant. Le lendemain, nous voila partis de BRIANCON. Nous grimpons le LAUTARET en nous économisant au maximum et attaquons "le monstre". Le vent de face nous secoue bien, mais par chance nous l'avons dans le dos dans les portions les plus longues. Un peu moins dur que le Ventoux il me semble, et même l'altitude ne nous a pas beaucoup génés (sauf que dans le final Bernard m'a appelé Christophe à deux reprises, alors que depuis 54 ans tout le monde m'appelle Christian !!!!!!).

00:00:00Col de l'Izoard depuis Gorges du guil (D902 / D947) (2360m)

Grimpé dans le cadre d'une boucle de 87 km de GUILLESTRE à GUILLESTRE en passant par BRIANCON. Col grandiose par ses paysages trés contrastés (forêts de mélèzes puis la Casse Déserte impressionnante). Comme tous les commentaires le disent, l'après Brunissard est vraiment dur et long. La courte descente dans la Casse Déserte est un répit bien léger car après cela remonte très dur jusqu'au col qui heureusement n'est pas très loin.
Après la descente sur Briançon, le retour sur Guillestre à été épuisant car le vent contre et le cagnard s'en sont mélés et j'ai terminé bien "cramé".

00:00:00Mont Ventoux depuis Sault (1912m)

Me suis mis au vélo à 50 piges en 2005. En juin dernier avec un ami j'ai décidé de faire mon premier gros col, en l'occurence le Ventoux. Nous avons bénéficié d'une "fenêtre météo" miraculeuse (temps beau et peu de vent). La montée jusqu'au chalet est relativement facile, puis 4 km nettement plus durs, et les 2 derniers terribles. Il m'a fallu une volonté de fer pour ne pas poser pied à terre à 2 ou 3 reprises. Quel spectacle et quelle satisfaction d'arriver en haut.
Le faire ainsi m'a permis de "m'étalonner", et aujourd'hui, j'ai trés envie de m'essayer sur d'autres cols connus (Galibier, Bonnette, etc...).
A++++

01:37:00Station de l'Alpe d'Huez depuis Bourg d'Oisans (1815m)

La reconnaissance de la montée en voiture la veille avait tué mon optimisme habituel,et pour une fois Bernard en redescendant n'avait pas perdu la parole (ce qui chez lui est un ncontestable signe de confiance !).
Le lendemain, grand beau temps, mais je doute trés fort car j'ai le palpitant qui est déjà à 120 au repos (la faute au café de Nicole, excellent, mais un peu fort pour moi !), en plus je n'arrive pas à remettre la main sur mon compteur. Tant pis je ferai sans !
On roule une dizaine de bornes dans la vallée pour s'échauffer et on attaque.
Bernard qui lui, a son compteur passe devant et me dit "t'inquiète, je gère, on monte tranquille !"
Les 3 premiers km que je sais les plus durs sont passés sans soucis, et ma confiance remonte en flèche.
Le reste de la montée ne pose pas de problème et on se surprend même par moment à avoir envie d'accélérer un peu. On ne le fait pas par peur de se mettre dans le rouge et de le payer plus haut.
Enfin la station arrive, on est heureux de l'avoir fait, et on sprinte même dans la dernière ligne droite qui mène devant l'Hotel CHAIX.
Personnellement j'ai moins souffert dans cette montée que dans celle de La Croix Fry l'an passé (il est vrai que j'avais moins de km dans les jambes).

Petit détail pratique pour ceux qui séjourneront à BOURG D'OISANS ; N'allez surtout pas manger à la Pizzéria "La Romanche". Le patron, un hollandais, ne supporte que ses
compatriotes. Si vous voulez manger un plat du jour sans consommer une boisson autre que de l'eau, vous serez trés trés mal vu, et racketé pour finir.

00:00:00Col des Aravis depuis Thones (1486m)

Col pas trop dur (en tout cas bien moins à mon gout que celui que nous venions de gravir quelques instants avant - celui de LA CROIX FRY).
Jolie chapelle au sommet + magasins à touristes.

00:00:00Col de la Croix Fry depuis Thones (1467m)

J'en ai autant bavé sur ce col que l'an passé sur le Galibier (il faut dire que l'an passé j'avais 4000 km dans les jambes, et seulement 1000 cette année avant cette ascension). Les km après MANIGOD sont raides et ne laissent pas de répit. Heureusement la pente est moins dure sur la fin. Dans la foulée, descente sur LA CLUSAZ et montée du col des ARAVIS plus facile.
Beaux paysages à déguster sans modération.

00:55:00Col de la Croix de Chaubouret depuis Saint Etienne (1201m)

Autre grand classique pour les stéphanois.
Temps pris depuis le Portail Rouge.
Facile et roulant jusqu'à ROCHETAILLEE, nettement plus dur jusqu'au replat de la Barbanche.
Une fois arrivé, on peut compléter la sortie en poussant jusqu'à LA JASSERIE (Cul de sac), ou jusqu'à l'OEILLON (le col ou l'antenne).

00:00:00Col de la Croix de Chaubouret depuis Saint Chamond (1201m)

Montée nettement plus dure que par ST ETIENNE. Pas tellement de possibilité de se reprendre et les derniers km paraissent longs.
Il y a une bonne dizaine d'années j'y avais assisté à une belle bagare dans un contre la montre du Tour (elle opposait ULRICH à VIRENQUE, et c'est l'allemand qui l'avait emporté). A coté de moi il y avait des spectateurs venus du mexique !!

00:47:00Col de Grand Bois depuis Saint Etienne (1161m)

Un classique pour les cycliste stéphanois (notemment dans le cadre de la montée chronometrée Vélocio).
12,8 km.
Première moitié assez rude (environ 7 %), puis long faux plat, pour terminer avec une cote facile.

00:00:00Chambles depuis Unieux (638m)

Montée agréable et assez facile.

00:00:00Col du Babaou depuis Collobrière (416m)

Col trés agréable découvert lors d'une semaine de vacance du coté de Hyeres. Montée régulière sur environ 6 km d'un revetement parfait et dans un paysage bien ombragé. Au sommet superbe vue sur la méditerranée, puis redescente sur Bormes les Mimosas pas une route magnifique également.
A découvrir absolument si vous allez dans ce coin de France.