Nombre de montées : | 16 | Commentaires sur le forum : | 5 |
Nombre de sommets : | 13 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:20:56 • Signal de Bisanne depuis Col des Saisies (1930m)
Temps correspondant aux 3.95km de montée à partir de la route des Saisies. Montée enchaînée après la montée des Saisies depuis Flumet par ND de Bellecombe donc nous étions bien chauds mais les deux derniers kilomètres à 10% de moyenne ont quand même été très rudes ! Belle récompense à l'arrivée avec la vue à 360° et un repas au restaurant Panoramique 2000.
01:45:00 • Mont Ventoux depuis Sault (1909m)
Clairement le versant le plus facile, simplement parce qu'on part de plus haut et que c'est plus long ;-) En plus on arrive à Reynard bien frais après plus d'1km de faux plat montant donc on peut attaquer la dernière partie plus difficile assez frais. Bon sur la fin ça reste compliqué si on a tout fait à bloc, surtout avec un bon vent de NNO dans le nez ;-)
01:47:00 • Mont Ventoux depuis Malaucene (1909m)
Début des vacances et découverte du Ventoux par le versant que j'ai trouvé le plus ardu, mais c'est peut-être aussi parce que c'était le premier. Le passage de 3.5km à 11% à mi-pente est quand même assez redoutable et j'étais prêt à dire stop au Mont Serein mais Junior a un peu insisté "on n'est plus très loin"...le revêtement tout neuf a fait le reste mais très dur quand même jusqu'au sommet.
01:36:00 • Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)
Effectué une semaine après le versant Malaucène j'étais un peu inquiet après y avoir bien souffert ! Finalement je l'ai trouvé moins difficile, l'entraînement y est sans doute pour quelque chose mais il y a aussi plus de variété (Bedoin -> St Estève, St-Estève -> Reynard et Reynard->Sommet) donc ça aide sans doute dans la "tête". La partie Reynard->Sommet est moins difficile que Serein->Sommet donc ça aide sur la fin. Dans les nuages au-dessus de 1500 mètres, avec vent et moutons sur la route, épique ! Frigorifiés jusqu'à l'arrivée au bas de la descente à Sault ;-)
01:00:40 • Station de l'Alpe d'Huez depuis Bourg d'Oisans (1840m)
Jusqu'à l'office du tourisme (segment Strava/Zwift) - montée deux fois cet été, d'abord en 1:02:40 sans beaucoup d'entraînement et en étant parti trop fort puis en 1:00:40 à la fin de la semaine, l'entraînement aidant ! Montée mythique, pas si dure que ça au final car plutôt régulière et "animée" (plusieurs villages, virages numérotés, etc...). Beaucoup de voitures malheureusement, essayer de la faire un jour où la montée est réservée aux cyclistes.
00:57:00 • Col de Joux Plane depuis Samoëns (1691m)
Col mythique et parfois annoncé comme un des cols "les plus difficiles de France" et effectivement, c'est du costaud ! Après quelques replats dans les 2/3 premiers kilomètres, quasiment plus (sauf au passage dans la Combe Emeru) de répit sur les 10 derniers kilomètres. Ca m'a rappelé la partie St-Estève/Chalet Reynard du Ventoux, une référence ! On comprend mieux le "éparpillé façon puzzle" du TDF 2006 ;-)
00:49:42 • Col des Saisies depuis Flumet (1657m)
Temps correspondant au départ à l'Est de Flumet par la D218C, soit 13.24km de montée pour 677 mètres de D+ et 16 km/h de moyenne. Premier col alpin dans un panorama magnifique avec des pourcentages irréguliers, attention au pourcentage moyen de 5% qui ne reflète pas le "ressenti". On est généralement entre 7 et 8% avec deux descentes qui permettent heureusement de récupérer...temporairement. Ne pas hésiter à rajouter 5km (dont 4 de montée et les 2 derniers à 10%) vers le Signal de Bisanne pour un panorama 360° à près de 2000 mètres !
00:34:00 • Col de la Colombière depuis Scionzier (1613m)
Réalisé en enchaînement avec le Col de Romme et j'ai beaucoup apprécié. On aperçoit le sommet de la Colombière quand on quitte le joli village de Romme donc ça fait un bel objectif. Quand on lève le nez au Reposoir on voit les voitures dans les lacets directement au-dessus mais ça monte plutôt bien. Il y a un juste une rupture de pente après cette première partie où on doit être à 12/13% sur 50 mètres, c'est dur ! Les 2/3 kms à la fin à flanc de montagne sont costauds avec leurs 9/10% mais on voit le sommet donc il suffit de s'accrocher. Avec l'enchaînement Romme/Colombière on retrouve la difficulté du départ à la fin, la boucle est bouclée !
00:44:00 • Col de Romme depuis Cluses (1297m)
Une ascension "mythique" depuis la carnage du Tour de France 2009. J'ai enfin pu la réaliser avec le même enchaînement Romme->Colombière, c'est dur mais magnifique ! Le début est vraiment très costaud avec un premier kilomètre à 11% de moyenne, il faut prendre le bon rythme rapidement pour ne pas être asphyxié. J'ai pu le faire heureusement et j'ai trouvé ça moins dur que Joux Plane finalement car ça devient moins dur sur la fin. Plusieurs points d'eau à l'arrivée dans un village où il semble faire bon vivre.
00:57:40 • Col de la Schlucht depuis Munster (1139m)
Temps correspondant aux 17.80km, soit 18.5 km/h de moyenne, à partir du sentier vélo de Munster qui permet d'éviter un bout de route nationale. Premier col "réel" (après ceux de Zwift) et quel bonheur de rouler dans ces belles montagnes, surtout en compagnie de Junior qui a imprimé le tempo sur la seconde partie de la montée. Un peu de circulation mais rien de très gênant et la presque parfaite régularité de la pente rend la montée très facile à gérer. Rien à voir avec des cols alpins avec la même pente moyenne mais des replats/descentes qui "cachent" les 7/8% de moyenne. Une fois arrivé à La Schlucht ne pas hésiter à prolonger de 4km sur la route des crêtes vers le Sud pour terminer par la montée de 1.3km à 8% vers le Hohneck où le panorama à 360° est superbe et où on peut se restaurer agréablement.
00:45:41 • Station de Champ du feu depuis Fouday (1099m)
Temps correspondant au segment Strava : "Fouday-Charbonnière-Champ du Feu" effectué mi-mai 2021. Une belle et longue montée effectuée avec Junior qui imprimait le rythme. Pas beaucoup de répit mais pas de passage trop difficile non plus, on finit par prendre son rythme et ça passe plutôt vite !
00:00:00 • Station de Champ du feu depuis Obernai (1099m)
Effectué après avoir fait le tour du Mont Ste-Odile donc temps pas significatif. Une longue montée plutôt variée avec quelques moments de répit mais aussi des "remontées" inattendues et casse-pattes !
00:37:03 • Col de la Charbonnière depuis Fouday (961m)
Temps correspondant au segment Strava : "Col de la Charbonnière" de 8.26km effectué mi-mai 2021 comme point de passage vers le Champ du Feu. Une belle et longue montée effectuée avec Junior qui imprimait le rythme. Pas beaucoup de répit mais pas de passage trop difficile non plus, on finit par prendre son rythme et ça passe plutôt vite !
01:00:00 • Col de la Madone de Gorbio depuis Menton (925m)
Temps approximatif car pause sandwich au Blockhaus de St-Agnès avec sa vue magnifique ! Montée bien difficile, pourtant le pourcentage n'est pas énorme mais elle n'est pas très régulière ! Vues magnifiques tout le long et on se rend vraiment compte de ascension par rapport à l'A8. Un point très positif est l'absence de circulation, un exploit dans cette région !
00:11:41 • Côte de Domancy depuis Domancy (796m)
Temps correspondant au segment Strava de 2.45km avec 247 mètres de D+ et donc 10% ! Impossible de ne pas commencer à grimper dans les Alpes sans passer par la mythique côte de Domancy, lieu d'un des plus grands exploits du "blaireau" vu en direct à la TV il y a 40 ans...ce qui ne rajeunit personne ;-) Ca fait plaisir de voir que cet exploit est bien mis en valeur avec les statues/panneaux sur la route à Domancy mais aussi à Sallanches. Montée attaquée avec des jambes fraîches et vu sa longueur modérée il est possible de la monter en force (110% de FTP) si on a une bonne condition.
00:25:20 • Mont Sainte Odile depuis Barr (761m)
Temps correspondant au segment Strava : "Camping Les Reflets -> L'abbaye", la partie la plus pentue donc de 6.76km à 6% effectué mi-mai 2021. Une belle montée effectuée avec Junior qui imprimait le rythme. Pas beaucoup de répit jusqu'au virage sur la droite pour le dernier kilomètre.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France