Commentaires de Quentin B

5 ascensions

Nombre de montées : 5 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 5 Photos : 1

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Station de l'Alpe d'Huez 1840 m Arves et Grandes Rousses
Col de la Croix Saint Robert 1451 m Chaîne des Puys & Monts Dore
Col de la Croix Morand 1401 m Chaîne des Puys & Monts Dore
Mont Bessou 975 m Chaîne des Puys & Monts Dore
Mont Thou 600 m Monts d'Or

01:45:00Station de l'Alpe d'Huez depuis Bourg d'Oisans (1840m)

Premier col et première expérience sur un vélo route pour ma part et je n'ai pas été déçu !
Après avoir passé tout l'été à rouler (VTT essentiellement et beaucoup de montées courtes mais raides), je me suis dit qu'il était temps de s'essayer sur un grand col.
Le premiers kilomètres (jusqu'à la Gare d'Oisans) sont vraiment très durs et il ne faut surtout pas se mettre dans le rouge. La suite alterne entre des passages un peu plus roulants et des rampes à 8-9%. Pour garder le moral il est important de ne pas garder la tête dans le guidon mais plutôt d'observer les magnifiques paysages que nous offre la montée. Le final se corse un peu mais si on a gardé de l'énergie il se passe plutôt bien.
Montée réalisée le 5 septembre 2019, attention aux températures qui baissent très vite en fin d'après midi et parfois au vent de face qui peut vous ralentir considérablement. Attention aussi aux voitures qui sont nombreuses à vous doubler pendant l'ascension.
Hâte de recommencer !

00:38:00Col de la Croix Saint Robert depuis Le Mont Dore (1451m)

Monté en juillet 2020

Première partie dans la forêt assez difficile (certains passages autour de 9-10% mais une fois qu'on en sort, la vue sur le Sancy est vraiment magnifique !

Attention au vent de face sur le dernier kilomètre où on est très exposé.

Le bitume est de bonne qualité et encore plus sur la descente vers Chambon-sur-Lac !

J'ai enchainé avec le col de la Croix-Morand pour revenir, sans trop de difficultés.

PS : En passant par Monneaux et le pied de la vallée de Chaudefour, la descente est super sympa aussi, on peut même s'arrêter à la cascade de Voissières pour se rafraîchir.

00:48:00Col de la Croix Morand depuis Lac Chambon (1401m)

Monté en juillet 2020 après le col de la Croix-Saint-Robert

Montée assez régulière où on n'a pas vraiment de passage pour se reposer mais qui se fait plutôt bien. On a souvent vu sur les sommets (Puy de la Tache, Puy de la Croix-Morand) ce qui est très agréable. Sur les 3 derniers kilomètres, on est exposés au soleil et au vent. Attention aussi aux voitures qui sont nombreuses à emprunter cette route (le col de la Croix-Saint-Robert est plus tranquille).

00:25:00Mont Bessou depuis Meymac (975m)

Temps approximatif

Je l'ai monté deux fois, à chaque fois par la petite route forestière du hameau de Lavaur et avec mon VTT.

Il ne faut pas se fier au pourcentage moyen car si on enlèce les légers replats on est très souvent au dessus de 10% avec des passages terribles au milieu et sur la fin de l'ascenscion (14% voire plus).

Cependant la montée se fait relativement bien et la vue au sommet est très agréable.

Compter entre 20 et 30 minutes d'ascension.

00:48:00Mont Thou depuis Couzon (600m)

Je rajouterai une autre possibilité d'ascension vers le Mont Thou, en partant de Saint-Rambert et en passant par Saint-Cyr-au-Mont-d'Or. Sur ce versant l'ascension dure environ 8km à 5,5% de moyenne.
La montée est assez régulière dans l'ensemble avec peut-être un ou deux petits passages plus corsés. Le passage dans Saint-Cyr est agréable, c'est un joli petit village avec de beaux points de vue sur l'agglomération lyonnaise. Une fois sur la Route des Crêtes, on alterne entre la forêts et quelques panoramas intéressants. Enfin, les 800 derniers mètres du Mont Thou sont durs mais se font plutôt bien si on s'est économisé avant.

Montée réalisée en juin 2020 pour ma première sortie avec mon premier vélo route et en partant du centre ville de Lyon.