Mont Bessou : 975 m

depuis Meymac

Nom : Mont Bessou
Altitude : 975 m
Départ : Meymac
Longueur : 4.76 km
Dénivellation : 293 m
% Moyen : 6.16%
% Maximal : 15.0%
Massif : Chaîne des Puys & Monts Dore, France

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Loic L

Ascension courte.... mais redoutable. Gravie en 2007, j'ai encore sur mon bloc-notes, un relevé de % montrant clairement une montée " en escalier" : les rampes sup. à 10% sont nombreuses et entrecoupées de petit replats. Un petit bijou pour les amateurs de "murs" :-)

Les données (distance, dénivelé) viennent de Openrunner.

00:00:00Alain W

Le 08/08/2015
J'ai un peu triché car je l'ai monté depuis la D979. La prochaine fois je partirai de Meymac. En tout cas la petite route qui y mène est charmante et le sommet offre une magnifique vue.

00:00:00Anthony C

Il me semble que c'est le point culminant du Limousin. A moins que cela ne soit le Puy Pendu proche.

J'ai réalisé pour la première fois cette ascension le 11 janvier 2009 à pied depuis la gare SNCF de Meymac et en passant par la route forestière pentue après le petit hameau de Lavaur. Au retour, comme j'avais du temps, j'ai voulu faire un petit détour en passant par le hameau de Cisterne mais deux chiens de garde non attachés et en dehors de leur cour m'ont en dissuadé et je suis passé par la D36 pour redescendre à Meymac. Dans le Limousin, il est assez fréquent que les portails soient grands ouverts et les chiens non attachés car les propriétaires ne s'attendent à voir personne passer dans leur quartier, le Limousin étant une région calme... Au retour le TER avait une heure de retard et je ne suis arrivé qu'à 23h à mon logement à Clermont-Ferrand.

La seconde fois, c'était le 26 mars 2011 avec mon VTT, toujours en partant de la gare SNCF de Meymac mais en passant cette fois-ci par la route D36 puis le final sur une route plus étroite. Il y avait des passages raides sur la D36 mais encore plus sur le final. C'était une sortie très courte avec seulement 24 km de vélo.

Au sommet, il y a une tour en douglas qui permet de se hisser à la cime des conifères à 1000m d'altitude et elle offre une belle vue sur le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne plus loin. Cette tour date de 2005 car selon des panneaux d'information, jusqu'en 1999 il n' y avait que de la forêt à cet emplacement mais la tempête de décembre 1999 a "balayé" les conifères du sommet, laissant place à une prairie au sommet. A proximité, il y a des petits sentiers qui parlent des champignons et des divers types de granite.

C'est un site digne d'intérêt pour le panorama même si je préfère le massif des Monédières et qu'il y a aussi d'autres sites intéressants dans le parc naturel régional de Millevaches en Limousin: le tour du lac de Vassivière et le mont Gargan sont à faire aussi.

00:00:00Olivier L

Court mais avec des passages à plus de 10%!