Col du Joly : 1989 m

depuis Beaufort

Nom : Col du Joly
Altitude : 1989 m
Départ : Beaufort
Longueur : 23.50 km
Dénivellation : 1244 m
% Moyen : 5.29%
% Maximal : 9.2%
Massif : Beaufortain, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

02:00:00Emmanuel N

les 9 derniers km sont assez difficiles mais la route est tranquille et la montée agréable

01:15:00Jérémy C

montée assez longue ,les derniers km sont plus difficiles

02:00:00Arno C

Col gravit depuis annuit, difficile sur la fin, gravi avec du soleil, tres peu de coin d'ombre

00:55:00Clément .

Difficile dès la sortie de Beaufort jusqu'au Curtillets
(traversé des Alpages en plein cagnard)

+route des Traverses agréable pour récupérer

La montée commence véritablement a Bellevile au (pied des pistes)
Pente irrégulière avec deux descentes pour récupérer.

Dernier Km pas évident avec gravillons* sur la Route.

*=Prévoir Boyau et Chambre a air de rechange....

01:30:00Julien H

Porte bien son nom

01:57:00Vincent M

Montée depuis Beaufort via les Curtillets.

Montée très longue et irrégulière,il faut y aller avec le moral. Pas mal de partie plates ou même descendantes pour récupérer si besoin, mais ça casse le rythme.

La route rend assez mal, mais la montée est splendide

02:20:00Bruno D

Trés peu de monde et c'est domage car cette montée est magnifique et surtout trés tranquille. On peu monter coté Hauteluce en changeant de versant ou prendre la route directe.

01:44:10Michel G

Monté depuis le centre de Beaufort raide jusqu'au Curtillets après c'est calme jusqu'à la centrale de Belleville les 9 derniers kilomètres sont plus durs mais ça reste raisonnable un léger replat au quinzième kilomètre fait du bien. Cette montée est magnifique presque entièrement dans les alpages très peu de circulation j'ai rencontré 5 voitures et 4 cyclistes au sommet la vue est splendide sur le Mont Blanc le barrage de la Girotte et la vallée. Il y aégalement une sympatique auberge "Chez Gaston" très accueillante et une terrasse à la vue splendide. Ce col méconnu mérite vraiment d'être escaladé même s'il faut le redescendre par le même versant.

01:07:00Pierre J

Montée réalisée à partir de Hauteluce, Col assez sympa, la route est étroite mais peu fréquentée. La vue sur le massif du Mont-blanc au sommet est une belle récompense !

01:00:00Hugo H

Montée depuis Hauteluce, après Bisanne.
Le début est vraiment facile, puis ça se complique ensuite. Les 5 derniers kilomètres sont vraiment durs, surtout après monter Bisanne. Les 3 derniers sont interminables avec de gros % !!
La vue au sommet est splendide, on est à 6 kms à vol d'oiseau du mont blanc.
Qualité de la route vraiment moyen, avec beaucoup de gravillons. Il faut faire attention dans la descente sur Beaufort.

02:30:00Valéry M

2h30 de montée depuis Albertville. Monté en cette magnifique journée d'octobre. Au moins, il ne faisait pas trop chaud... Qualité du revêtement largement suffisante, très peu de voitures et on en prend plein les yeux depuis Beaufort. Énormément de vent (et souvent de face, comme par hasard...) après Belleville, ce qui a rendu les derniers kilomètres très durs !

00:00:00Alain B

Voilà encore un col méconnu, mais avec 1989m et un départ à 745 m il mérite l'estime des cyclistes. L'arrivée au col est un grand moment : le massif du Mont-Blanc emplit soudain le ciel de sa blancheur immaculée. C'est GRANDIOSE. il est difficile de redescendre et de touner le dos à tant de beauté.
Je conseille vivement de redescendre sur Hauteluce et d'entammet l'ascension du col des saisies, et, au début de la station prendre une route sur la droite qui amménera au signal de Bisanne à 1939m par une route au final terrible mais le panorama est peut-être le plus beau des Alpes pour un cycliste.

00:00:00Cyrille E

Ce col n'est goudronné que du coté Hauteluce.
Du coup pas trop de circulation (à part qq. bidochons qui montent en bagnole et parfois ne sortent même pas de leur caisse pour regarder la panorama au sommet).
Panorama superbe d'ailleurs, surtout au coucher du soleil!
Pas d'eau potable au sommet mais un restaurant ouvert en saison.

00:00:00Jean-jacques T

Un de mes premiers cols, escaladé en VTT, souvenirs vagues, sauf la vue sur le Mont Blanc à l'arrivée, j'ai compris son appelation

00:00:00Dom B

Vue magnifique en haut, mais à ne pas faire en Août, énormément de voitures.
Pente soutenue sur la fin

00:00:00Florencio D

08/10/2018 - Temps superbe, météo parfaite.
Monté par Les Curtillets, puis retour par Hauteluce - La Pierre.
Bien usant sur le final.
mais quel spectable à l'arrivée.
Dommage Chez Gaston était fermé, j'aurais apprécié une "mousse" face au Mont Blanc.

00:00:00Henri C

VTTistes, un conseil : descendez sur Les Contamines-Montjoie. Piste en terre, tranquille malgré quelques remontées mécaniques. Un retour laborieux se fera par la route de Megève (evidemment, c'est plus bruyant que le haut, à moins que vous puissiez vous faire récupérer !)De plus, il faudra accepter de remonter le Col des Saisies (quand on aime....)
Mais, sans chercher si loin : profitez du panorama sur les Dômes de Miage, Bionassay et Mont-Blanc (voir photo)

00:00:00David D

dommage qu'il n'y ai aucune indication kilométrique et de % de pente tout au long de ce col. sinon c'est vrai que la vu par beau temps au sommet et magnifique aussi bien sur le mont blanc que sur le beaufortain. fait le 22-07-2011

00:00:00Pascal R

la moyenne de ce col a encore moins de sens que d'habitude. Ce col commence vraiment à partir de la centrale électrique. De ce point jusqu'au sommet, il ressemble beaucoup au col du pré (que j'avais fait la veille)en plus joli surtout l'arrivée.

00:00:00Jean-luc L

Col semi-routier très calme. Sinon, départ raide puis longue transition roulante avant un final exigeant de 11 kilomètres. Panorama extraordinaire au sommet sur le massif du Mont-Blanc
Récit + photos => https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2016/02/07/viree-dans-le-beaufortain/

00:00:00Loic L

J'ai démarré l'asecension depuis Hauteluce. Ca devient physique à partir de la central electrique. Les lacets s'enfilent comme des perleset offrent des panoramas superbes sur la vallée.

Je me suis arrêté à 50 m du sommet pour prendre une photo et en me retournant, j'ai crié " Oh my God !!!" ( la photo 4 donne un aperçu mais en vrai, c'est du délire)

00:00:00Damien C

Superbe découverte cette été.

Un col magnifique dans tous les sens du terme et plus dur que les chiffres le laisse paraître.
La route cet été était tout à fait praticable et jusqu'en haut où le panorama est grandiose.
Tout comme Alino, je conseille le départ vers le col des saisies et surtout le signal de Bisanne et son payasage à 360° qui de mémoire et le plus joli que j'ai vu depuis un point atteint par la route !
Ceci dit Bisanne est bien plus chouette et dur par l'autre route (départ Villard sur Doron)

00:00:00Elise D

On voit le Mont Blanc depuis Hauteluce mais après le Planay, où ça commence à monter réellement on ne le voit plus, dommage! Arrivée au parking c'est la récompense! Col très irrégulier j'ai trouvé.

00:00:00Marc D

Col monté le 27/8/2017

Le début de la montée est assez raide et difficile surtout si on démarre.

Ensuite, il y a un long faux plat montant qui permet de se refaire une santé.

La vraie difficulté commence à la centrale électrique. Il ya une pente assez forte (entre 7 et 8%) mais régulière pendant un bonne dizaine de Kilomètres. Il y a un ou deux passages en faux plats descendants qui coupent le rythme.

Le revêtement est dans l'ensemble correct sauf à l'un ou l'autre passage. Pas de circulation et donc très calme. Effectivement, le paysage dans la montée (vue sur le barrage et la vallée) et au sommet est réellement grandiose.

A faire et à recommander.

00:00:00Daniel L

Monté en aout 2015

00:00:00Jean-charles S

Montée sans ombrage dans les alpages . Buvette , touristes et très beau panorama au sommet

00:00:00Félix et basil B

sans doute l'une des plus belle montée que 'ai réalisé, superbe vue sur le mont blanc

00:00:00Guillaume P

Col assez long ce qui rend assez difficile la fin de l'ascension avec de bons gros pourcentages. Vue magnifique à l'arrivée.

00:00:00Remy A

Sublime ! Décor somptueux ! La montée à partir de la centrale est vraiment difficile. Les témoignages le confirment mais la beauté des paysages font oublier la souffrance de la pente. Redescendre en passant par Hauteluce qu'il faut traverser, rejoindre la montée des Saisies pour redescendre sur Villard et Beaufort. Dommage, pas trop beau en arrivant au col. Pour la vue sur le Mont Blanc, il faudra repasser !

00:00:00Philippe F

J'ai monté 2 fois ce col en 2011 et 2016 par Hauteluce.

Au départ, on est sur le col des Saisies ; direction Hauteluce par une belle descente , ensuite on se trouve en fond de vallée avec un dénivelé peu élevé ; on a alors le loisir d'admirer le paysage grandiose du Massif du Beaufortain, terre d'alpages...
on arrive ensuite devant un mur de 10 km environ avec une montée moyenne assez raide surtout après plusieurs kilomètres de fond de vallée et de montées (je venais d'Alberville).
Les derniers kilomètres sont dures mais quels paysages à contempler, avec l'arrivée au sommet et le Massif du Mont-Blanc si proche...
Bref, de la haute montagne qu'il convient d'aborder avec des kilomètres de cols...
Je pense que le col du Joly serait encore plus fréquenté si on pouvait descendre de l'autre côté en direction de Saint-Gervais (possible en VTT).
Un col à découvrir absolument+++

Philippe F

00:00:00Jean-jacques C

Montée assez difficile mais quelle récompense à l'arrivée

00:00:0063 B

Trés beau col surtout biensûr la vue sur le Mont Blanc en haut qui est exceptionnelle..

Pour avoir la vue sur le mont blanc il faut y aller le matin car l'après-midi il est souvent sous les nuages dixit les gens du coin.

La première partie est un peu pénible pour moi car la partie en faux plat casse le rythme de la montée.

Après la centrale EDF ça se corse et ça devient difficile même s'il y a des moments de pente plus douce.

Ça reste un col sérieux.

00:00:00Cyrille S

Belle montée sur une petite route en état acceptable. Pas trop difficile.
Malheureusement, le Mont-Blanc était caché par d'épais nuages au sommet...

00:00:00Pierre-joseph G

Le panorama du sommet sur le Massif du Mont-Blanc est une heureuse récompense après cette difficile montée qui se fait en deux temps. Jusqu'à l'usine électrique de Belleville, on est sur une route sinueuse où les faux-plats alternent avec quelques brusques coups de cul. Ça fait mal aux jambes et on est dans une ambiance un peu humide et froide du fait de l'exposition nord, sous la montagne d'Outray. Après la centrale électrique, on est dans un paysage de plus en plus ouvert au fur et à mesure que l'on s'élève. La pente est plus raide, mais on a de très beaux points de vue (en particulier sur Hauteluce, sur les voutes du barrage de la Girotte ou sur les Aiguilles Croche). A l'entrée des pâturages, des bidons à lait sont prêts pour la prochaine traite (image devenue rare de nos jours).
Malgré la beauté des lieux, j'éprouve quelque difficulté à finir sans zigzaguer. Dommage que je ne puisse pas ajouter ce col à ma liste des plus de 2000 m. Il en a toute la majesté !

01:07:22Philippe T

00:00:00Cocher M

00:00:00Patrick R

00:00:00Sébastien P