Col du Joly : 1989 m

depuis La Pierre

Nom : Col du Joly
Altitude : 1989 m
Départ : La Pierre
Longueur : 26.50 km
Dénivellation : 1289 m
% Moyen : 4.86%
% Maximal : 10.0%
Massif : Beaufortain, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:50:00Florent L

Ce col est super !
La vue du sommet, par beau temps, est absolument magnifique : d'un côté le mont blanc, et son massif ... de l'autre, des montagnes de divers massifs, avec au centre le signal de bissane...

La montée commence par la montée commune avec le col des saisies... la route est très large, et la pente n'est jamais très raide. Quelques longs passages un peu plus plats permettent de relancer (ou de récupérer, suivant son niveau). On quitte la route du col des saisies pour aller sur HauteLuce. Une route globalement descendante (mais comportant quelques coups de cul) nous amène au hameau de Annuit, ou la route recommence à monter.
La pente ne devient raide qu'à partir de la station de ValJoly, juste après être passé devant l'usine EDF. La, la pente devient plutôt pentue, et la route en lacet nous dévoile juste des alpages et des pylônes de télécabines... On monte tout de même au son des clarines, qui résonnent dans les pentes ! La route devient étroite.
Au bout de 3km de lacets pentus, la route s'aplanit légèrement...et deux courts (200m) passages descendants sont les bienvenus !
La pente repart ensuite... est est assez constante jusqu'au 2derniers kilomètres, ou elle devient de nouveau assez dure. Durant tout le dernier kilomètre, on a en point de mire le chalet du col... ca motive !
La route contourne le chalet, et soudainement, le col apparait ainsi qu'un grand massif blanc : le mont blanc est la, juste devant nous !
Du col, seuls des chemins VTT partent ... la seule voie de descente possible est celle de la montée !

A noter : Sur les 2 derniers kilomètres, de nombreux trous dans le goudrons sont dangereux !

01:37:00Jérémy C

magnifique tout simplement

01:53:00Yann S

Superbe montée et quel panorama à l'arrivée. Peu de voitures... eh oui, en haut pas de route qui descend de l'autre côté.

01:13:42Sebastien L

Départ du chrono depuis annuit en 2010, dur dur surtout après les saisies...mais un col super ..joly...une vue exceptionnelle en haut sur le mont blanc et la vallée des contamines montjoie

02:10:00Gui A

Chrono depuis Manant. Superbe ascension très calme, raide et longue surtout à partir de la centrale électrique. Bien souffert avec le col des Cyclotouristes dans les jambes.

00:00:00Henri C

Moins calme que la montée par Beaufort - Les Curtillets. Je conseillerais de monter par cette dernière jusqu'à la centrale EDF du Planay et effectuer le retour par Hauteluce.

00:00:00Idris R

Superbe col!! Durant toute la partie après Hauteluce, le décor est sublime et la pente régulière et soutenue en dehors d'un léger replat descendant de 200m. On voit très bien le barrage de la Girotte. Et au sommet dès qu'on contourne l'auberge, le Mont Blanc tombe du ciel devant nous!! Il est juste là si près alors qu'on ne le voit pas 50m avant le col! En revanche la route est très étroite et j'ai plutôt trouvé qu'il y avait beaucoup de voitures (ascension faite en juillet 2013). Du coup dans la descente c'est assez dangereux et il est impossible de vraiment se laisser aller.

00:00:00Olivier M

grimpé en 2010 directement par haute luce le col est vraiment beau pas trop dur bien que les lacets semblent ne pas en finir. les Pourcentages sont accessibles mais le bitume ne rend pas et force et de reconnaître que se sublime col par sont panorama est plus dur que les graphiques le laisse croire. la descente par le même coté est vraiment technique.

00:00:00Arnaud F

Fait après le signal de Bisanne. Du coup il parait assez compliqué à partir de la centrale de Belleville. Le manque de bornes kilométriques (je n'ai pas de compteur) arrange rien car on ne sait jamais ce qu'il reste à monter. Avec un peu de chances vous pourrez voir des chevreuils dans un paysage magnifique.

00:00:00Claudic M

P

00:00:00Pierre C

Il porte bien son nom!

00:00:00Bruno M

ah ! le Joly... pas facile mais pas non plus très dur ; col très connu pour selon que c'est un cul-de-sac routier ; oui, basculer de l'autre côté en VTT doit être sympa
la fin est commune aux deux versions, celle de Beaufort a ma préférence

00:00:00Jean noel J

juillet 2013 départ notre dame de bellecombe pour les saisies et le col du joly via Hauteluce (charmant petit village avec fresques sur les murs de l'église), montée longue et éprouvante mais quel bonheur d'arriver au sommet lorsque le Mont Blanc vous apparaît en pleine face au détour des derniers virages (moins de 10km a vol d'oiseau soit le point de vue d'un col le plus proche).
inoubliable

00:00:00Cindy D

Montée à partir du petit village d'Hauteluce après avoir monté celui des Saisies. Col difficile avec peu de parties ombragées. Par contre, quasiment aucun passage de voitures et c'est fort agréable !! Arrivée "Chez Gaston" pour une petite limonade et redescente de l'autre côté en VTT pour rejoindre les Contamines, que du bonheur !!

00:00:00Maurice R

Superbe montée, au calme, loin des grosses routes et de la circulation qui devient folle en montagne... La vue au sommet et juste grandiose !

00:00:00Thibault S