Col des Annes : 1722 m

depuis Le Grand Bornand

Nom : Col des Annes
Altitude : 1722 m
Départ : Le Grand Bornand
Longueur : 6.70 km
Dénivellation : 651 m
% Moyen : 9.72%
% Maximal : 14.4%
Massif : Aravis, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:00:00Cyrille E

En effet ce col est une vraie vacherie mais il veau bien le détour!

00:56:00Bruno M

où se situe le départ de ce col ? pour moi, ok avec le profil : aux Plans ;
de Thônes aux Plans ce sont 15.5 km à 2.9% , c'est peu
au pont 1 km après St-Jean-de-Sixt ? pquoi pas
en tt cas la fin mérite le déplacement , la ferme attire hélas pas mal de voitures

01:01:00Sylvain P

Col assez dur avec un dernier passage à 14,5% ?mais le panorama final est une excellente récompense??

00:00:00Loic L

Ce col est en fait un cul de sac et finit sur une vacherie où l'on peut déguster du bon fromage... et voir des p'tit veaux tout mignons et pas bien costaud sur leurs pattes :-)

La montée est malgré bien raide et je l'ai gravi sous les cagnard donc, pas forcément un bon souvenir...

Le départ réel du col est bien après le Grand Bornand ( environ 3 kms de faux plat).

00:00:00Nicolas C

depuis thônes, ça fait un vrai beau col avec un peu plus de 1100 m de dénivelé. Je le fais en VTT, car la route est pleine de petits gravillons en-dessous du col avec des petites gouttières bien casse-gueule. je ne sais d'ailleurs pas comment font les autres en vélo de course. L'avantage du VTT, c'est qu'on peut rejoindre par les pistes du Grand-bo, le col de la Colombière et faire une descente moins raide.
L'année dernière je l'ai fait un jour de descente des alpages : à ne pas refaire : c'est très glissant, si vous voyez ce que je veux dire.

00:00:00Jean-charles S

La vue au sommet est sublime . Attention aux " passages canadiens " vers la fin !

00:00:00Patrice P

En fait les difficultés commencent à partir du golf de Grand Bornand, soit effectivement bien après la sortie du village. La montée devient assez raide avec des passages vraiment rudes.... L'avantage est qu'il n'y a pas grand monde sur cette route. Et puis le paysage au col des Annes est vraiment superbe.Attention en descendant, du col jusqu'à la Chapelle de la Duche il y a de nombreuses "gouttières" de drainage sur la route alors qu'il y a beaucoup de pente !!!

00:00:00Jocelyn A

monté en VTC le 29 mai 2017
c'est raide ( à mes yeux plus exigeant que la montée du relais du Chat surplombant le lac du Bourget avec du 10% tout le long car certains passages sont des murs)
en effet après le pont en photo, on est mieux dans la tête car on voit ce qu'il reste à faire, mais au-dessus de 1500 çà grimpe à nouveau
très peu de passage en gravillons
je n'ai pas eu à franchir de passage canadien mais en en effet les rigoles traversantes secouent et les bouses même relativement séchées collent bien sous le cadre
sinon que du bonheur

00:00:00Ghislaine P

Depuis le Petit Bornand pour se mettre en jambes...Vraiment difficile après le golf du Grand Bornand...

00:00:00Serge N

J'ai découvert cet endroit lors d'une promenade en voiture et ce samedi 7 juin 2014 j'ai décidé d'y retourner.....en vélo, je suis parti de ST Jean de Sixt pour le coté pratique, car il y a un petit parking très calme dont l'accès est situé au rond point centre village, il est juste derrière les terrains de tennis. Le départ de l'ascension se situe au point bas du Grand-bornand ensuite il faut traverser complètement le village direction vallée du Bouchet, hameau des plans. L'approche se fait dans des pentes permettant un échauffement progressif sur 4,5Km jusqu'au circuit de Golf et une petite chapelle, une pancarte en bois indique sur votre gauche « Col des Annes » Il reste environ 6,5Km : L'entame pourtant déjà pentue n'est que l'entrée du menu qui vous attend, quelques brefs passages à l'ombre et ensuite des pourcentages costauds et réguliers qui vont durer pendant 2,5Km jusqu'à un petit pont en bois, ensuite la route serpente entre les alpages jusqu'au sommet que l'on apercevra bientôt, il reste encore presque 4 bornes, sans lacets, sans ombre et dans des pentes très irrégulières fortes à très fortes. Après la chapelle de la Duche, il restera environ 2KM, des gouttières traversent la chaussée mais elles ne ne sont pas gênantes lors de la montée , il faudra par contre rester vigilant dans la descente. Les 200 derniers mètres sont explosifs % très-très forts sur un bitume tout bosselé qui fait rebondir la roue avant, arrivée au sommet 1721M sur un petit parking en caillasse ou il y a à peine la place pour faire descendre les pulsations. Les paysages sont vraiment magnifiques et font ( un peu ) oublier l?intensité de l'effort. Ps : Malgré ce que j'ai pu lire sur certains sites, la route est largement praticable avec un vélo de route, certes c'est une petite route de montagne avec quelques cailloux, gravillons et des traverses sur la partie finale, mais j?ai vu bien pire.

00:00:00Jérôme R

Fait lors d'un séjour.

00:00:00Cédric J

effectué en 2011

00:00:00Cyrille S

Découvert en voiture pour aller randonner en montagne, je suis revenu quelques années plus tard pour monter en vélo.
Il y a de véritables murs aussi bien dans la première partie que dans le final. Par contre, il y a également quelques replats pour reprendre son souffle.

Gravi après la montée du plateau des Glières, j'étais bien content d'avoir le 34x28 sur la fin pour pouvoir tourner les jambes.

Montée à recommander, de préférence en semaine pour éviter la fréquentation des randonneurs, ou bien souvent seulement des touristes venus manger aux restaurants d'alpage.

Franchement, l'état de la route est très acceptable pour monter en vélo de route. Par contre, on n?atteint évidemment pas de grandes vitesses sur de telles routes en descente.

00:00:00Anne V

Simplement superbe ! Mais dur , quelques passages a13%, le bas permet un bon échauffement puis la pente se corse jusqu au sommet . Paysage grandiose !

00:35:21Seb M

00:00:01Thomas G