Nombre de montées : | 49 | Commentaires sur le forum : | 1 |
Nombre de sommets : | 46 | Photos : | 194 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:00 • Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)
Je l'ai monté depuis St Michel de Maurienne il y a 2 ans pour préparer le Ventoux, je ne me souviens pas le temps que j'ai mis mais assurément ça ne devait pas être terrible.

Vu que je me sentais très bien au pied du Télégraphe j'ai commis la grosse erreur de le monter plein gaz et au sommet de ce premier col j'étais cuit.

Ensuite après Valloire ce fut la croix et la bannière, j'ai dut poser pied à terre avant l'attaque du dernier Km tellement j'étais mal, j'ai tenu quand même à finir mais quelle galère.


02:16:00 • Col de la Loze depuis D915 / D91A (2304m)
L'avis de Marc V relate bien ce nouveau col mais les avis sont très partagés, personnellement j'ai fait abstraction aux remontées mécaniques même si elles sont bien réelles pour ne garder que le coté positif.

De superbes paysages sur une route entièrement fermée à la circulation ce qui est rare, à l'approche du sommet la rocaille fait place aux pâturages et c'est beau.

Question pourcentages ça va ça vient entre alternances de pentes très raides suivi de plats et même légère descente.

Les pourcentages les plus raides se situent juste après le franchissement de la barrière avec un bon petit mur passage à 18% et les 500M avant le sommet très durs environ 14-15%

Je suis descendu par Méribel et ça parait encore plus costaud.

Il faut vraiment faire attention dans la descente car ça va vite et par endroits les lacets sont très resserrés.

Il y a même des bandes pour faire ralentir et des panneaux qui indiquent un danger car cette nouvelle route coupe des passages de descentes à VTT qui existaient bien avant.

 D'ailleurs j'ai remarqué que sur l'arrivée des chemins VTT il y a maintenant des barrières de rétrécissements comme sur les pistes cyclables.
01:56:00 • Col du Petit Saint-Bernard depuis Bourg Saint Maurice (2188m)
Je le trouve beaucoup plus dur que le Galibier....LOL , bon plus sérieusement c'est surement le plus de 2000 le moins dur de France.
Les gros possédants une bonne puissance peuvent se lancer à l'assaut de ce col.
Les passages les plus durs sont juste après le départ et ensuite après la Rosière c'est au moral car on voit l'ancien hospice de très loin.
A noter quelques pentes à 7% mais qui ne durent pas.
Malgré tout c'est long-long-long
Il existe une version beaucoup plus hard empruntée par le Tour de France 2018, il faut quitter la route principale juste après le Noyeray en direction de Montvalezan puis Hauteville c'est très pentu.
Dommage cette variante n'est pas détaillée sur le site pour l'instant.
Habitant proche d'Albertville je l'ai fait plusieurs fois, dernière en date le 1 juin 2019.
Bon voyage
00:00:00 • Station d'Arc 2000 depuis Bourg Saint Maurice (2130m)
Les Arcs en veux tu en voilà, Arc 1600,1800,1900,2000 et j'en oubli.

En type d'architecture montagnarde ce n'est pas ce qui ce fait de mieux et certains habitants de Bourg St Maurice ont vus d'un mauvais œil la construction de la 1ère station ( Arc 1600 ) en 1968.

Il est vrai que cette station ( la seule visible depuis la vallée ) desservie par le funiculaire, dénature quelque-peu la montagne. Je ne sais vraiment pas ce que le gars qui a fait la page Wikipédia trouve de beau car il est noté "La station des Arcs est parfaitement intégrée au paysage montagnard, et se distingue par une architecture créative"

Départ au rond-point ( Brasserie le Tonneau Bourg St Maurice )

Prendre direction Seez, les Arcs puis un peu après le centre commercial prendre la D119 pour ne plus la quitter,

Les premiers 15km vont vous conduire jusqu’au rond point qui dessert ARC 1800,la route serpente en larges lacets dans une pente entre 6 et 7 %, avec seulement quelques vues sur la vallée du fait de l'abondante végétation qui procure une ombre salvatrice les jours de forte chaleur.

Continuer direction Arc 1600, la route devient monotone, c'est la traversée du désert, heureusement que les paysages sont là pour sauver la mise, la végétation se fait rare, à gauche vous apercevez la route du col du Petit St Bernard et le village de la Rosière.

L'approche est longue avant l'attaque des derniers lacets pentus qui vous emmènent à arc 2000 ( 2100), arrivée sur un parking, c'est triste, c'est pas beau, y'a rien. Profitez quand même de la vue sur le Mont-Blanc.

PS : Attention sur la dernière portion il y a un paravalanche avec une partie fermée ce qui créer presque le noir complet pendant un bref instant , peu rassurant si on n'a pas d'éclairage ( ne pas oublier de baisser les lunettes de soleil ).

En conclusion : Même si les % ne sont pas très difficiles je n'ai pas trouvé cette ascension terrible, la longueur, la monotonie, la circulation et le piteux état de la route m'ont sapés le moral.
01:48:00 • Col de la Madeleine depuis La Chambre (1993m)
Un grand col de la Maurienne classique du TDF.

Montée longue avec beaucoup de lacets et assez régulière malgré quelques ruptures de pentes au dessus de 10% ou en dessous de 7%

Jusqu'à 3kms de ST François-Longchamps on est dans les arbres ensuite c'est dégagé jusqu'au sommet.

Niveau paysage rien de terrible beaucoup moins joli que tu coté Tarentaise.

Ce qui fait la difficulté de ce col c'est la longueur et le dénivelé élevé, il faut bien gérer jusqu'à St François car ensuite moralement si on est pas bien c'est difficile car on aperçoit les cyclistes au dessus et le sommet.
01:15:00 • Colle San carlo depuis Morgex (1971m)
Fait en 2010 donc c'est loin mais dans ma mémoire c'est encore gravée.

La route est magnifique avec un revêtement nickel, toute la montée est bordée de sapins et la circulation automobile est faible, le rêve quoi!

Les sensations sont bonnes et j'essaye de grimper assis sur la selle et en souplesse, mais la pente est si rude que les passages en danseuse sont obligatoires braquet utilisé 34*29.

Les magnifiques panneaux en bois positionnés à chaque kilomètres tantôt à droite tantôt à gauche de la route et qui fournissent les indications utiles aux cyclistes attestent de la difficulté, le 3ème kilomètre 11,45% avec la 2ème partie très dure, un autre kilomètre un peu plus haut à 10,77% , à part le dernier kilomètre à 8,76% jamais la pente n'est annoncée inférieure à 9%.

environ 1H15 après mon départ je suis au sommet, pas particulièrement cramé car j'ai joué la prudence pas le chrono. Des superbes coins pique-nique sont aménagés en sous-bois, l'un un peu avant le sommet l'autre au sommet ,les tables en bois sont nombreuses, j'avale un gâteau de riz puis j'attaque la descente vers la Thuile.

Je voulais monter l'autre versant mais le vent froid et violent ainsi qu'une soudaine démotivation m'ont fait renoncer.
02:12:00 • Plan Pichu depuis Aime (1945m)
Fait le jeudi 10 septembre 2020 ( le matin )
Presque la totalité de cette ascension est en plein soleil, même le matin de bonne heure.
Depuis Aime jusqu'à Granier j'ai emprunté un itinéraire différent de celui de la carte puisque je suis passé par la route de Grumailly, je la conseille car elle est très peu fréquentée ( je n'ai croisé que le facteur ) et en bon état, , par contre les pentes sont par endroits sévères, entre 8 et 10% certains passages un peu plus ( environ 2 KM de moins que l'itinéraire par la D218 )
IL faut prendre au départ la route de l'église puis dans le premier lacet prendre entre les maisons à gauche, Voir la carte photo jointe.
Après à Granier on rejoint l'itinéraire courant et une belle route mais toujours dans des pentes soutenues, un peu plus haut on entre dans les bois ( et Greg est gentil en disant de grosses rampes ) car je dirais de très fortes rampes puisque pendant environ un bon 1,5km le pourcentage ne descend pas sous les 12-13 avec plusieurs passages à 15-16 et même 18%, à la sortie ça devient plus raisonnable mais toujours pentu.
La fin est interminable, on a l'impression d'être presque arrivé mais ça monte encore et encore au milieu des alpages avec vaches et marmottes, ces dernières bien dodues à la fin de l'été.
Final à l'alpage de Plan-Pichu à 1943M d'altitude, vente de fromages et départ de randonnées pédestres, un chemin permet de rejoindre le Cormet D'Arêches, impraticable en vélo de route.
Je suis redescendu à mon point de départ à Bourg St Maurice par la route en balcon qui part de Granier, voir le parcours Strava pour ceux qui le peuvent.
01:31:00 • Signal de Bisanne depuis Villard sur Doron (1930m)
Fait ce matin 14 juillet 2017 une semaine après l'Alpe d'Huez et je témoigne que l'effort est beaucoup plus exigeant dans Bisanne que dans la montée de l'Alpe

Il y a encore une dizaine d'années elle était quasiment méconnue sauf par les cyclistes locaux, puis la Savoie ayant beaucoup fait pour le tourisme cycliste et aussi internet aidant, le Signal de Bisanne par la D123 est devenu un classique du Beaufortain même si l'on y croise moins de monde que dans les grands cols.

Le matin à la fraîche c'est la tranquillité assurée sur cette petite route de haute montagne aux paysages magnifiques.

Coté effort sportif ça reste du costaud, le départ est plutôt calme malgré des % proche de 8 % et légèrement ombragé sur environ 3 à 4kms ensuite ça va ce corser crescendo, le lacet à droite à l'entré de Bisanne annonce les 4 derniers kilomètres , les 2 1er à plus de 9 % quasiment en ligne droite et les 2 derniers à plus de 10 % le final se situe sur le parking du restaurant le Panoramique 2000 avec aire d'envol de parapentes.

Connaissant bien les cols de la région je peux affirmer que la vue à 360° est l'une des plus belles de la Savoie,

Au risque d'en contredire quelques uns, la totalité de cette ascension est loin d'être régulière, les ruptures de pentes sont fréquentes même dans les premiers kilomètres, obligeant à alterner positions assis et danseuse et de jongler avec la roue libre.

IL existe d'autres variantes sur des routes plus pittoresques mais en moins bon état et celle par la D123 est la seule équipée de bornes cyclo.
02:00:00 • Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)
Ah le Mont-Ventoux ! combien de cyclistes rêvent de l'escalader,je l'ai fait par Bédoin et Malaucène en été 2015 et je puis vous assurer que sa réputation de mythe n'est pas usurpée. On aperçoit son célèbre sommet lunaire qui domine le Vaucluse à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde, il porte bien son nom de« Géant de Provence » Malgré mon habitude à parcourir les routes des plus grands cols des Alpes ( Galibier, Madeleine, Glandon, Croix de Fer et même l'Alpe d'Huez ) j'ai été impressionné, jamais je n'ai vu une telle concentration de cyclistes sur une même ascension surtout du coté de Bédoin. Beaucoup de nationalités différentes surtout des Hollandais et des belges mais aussi pas mal de britanniques ( pour Tom Simpson ), des italiens, les français n'étant de loin pas majoritaires. Le Ventoux ce n'est pas qu'un sommet dénué de toute végétation comme on le voit trop souvent dans les médias, c'est une magnifique ascension qui se fait pour la plupart dans une belle forêt avec des espèces qui varient chemin faisant, aménagée de nombreux espaces pique-nique.

L'ascension du Mont-Ventoux par Bédoin présente un fort dénivelé digne des plus grand cols, la pente de 7,5 % n'est pas tout à fait représentative de l'effort car si on fait le calcul à partir de St Estève où la difficulté devient sérieuse la pente moyenne frôle les 9 % ( 8,9) sur les 15,5km restants. Si vous êtes vraiment un passionné de cyclisme faites une petite visite à l'Expo cycles Bédoin-Ventoux vous y trouverez des vélos, maillots et autres accessoires retraçant l'histoire du cyclisme de 1903 à nos jours, avec quelques pépites ayants appartenues aux plus grands champions.




00:00:00 • Col des Annes depuis Le Grand Bornand (1722m)
J'ai découvert cet endroit lors d'une promenade en voiture et ce samedi 7 juin 2014 j'ai décidé d'y retourner.....en vélo, je suis parti de ST Jean de Sixt pour le coté pratique, car il y a un petit parking très calme dont l'accès est situé au rond point centre village, il est juste derrière les terrains de tennis. Le départ de l'ascension se situe au point bas du Grand-bornand ensuite il faut traverser complètement le village direction vallée du Bouchet, hameau des plans. L'approche se fait dans des pentes permettant un échauffement progressif sur 4,5Km jusqu'au circuit de Golf et une petite chapelle, une pancarte en bois indique sur votre gauche « Col des Annes » Il reste environ 6,5Km : L'entame pourtant déjà pentue n'est que l'entrée du menu qui vous attend, quelques brefs passages à l'ombre et ensuite des pourcentages costauds et réguliers qui vont durer pendant 2,5Km jusqu'à un petit pont en bois, ensuite la route serpente entre les alpages jusqu'au sommet que l'on apercevra bientôt, il reste encore presque 4 bornes, sans lacets, sans ombre et dans des pentes très irrégulières fortes à très fortes. Après la chapelle de la Duche, il restera environ 2KM, des gouttières traversent la chaussée mais elles ne ne sont pas gênantes lors de la montée , il faudra par contre rester vigilant dans la descente. Les 200 derniers mètres sont explosifs % très-très forts sur un bitume tout bosselé qui fait rebondir la roue avant, arrivée au sommet 1721M sur un petit parking en caillasse ou il y a à peine la place pour faire descendre les pulsations. Les paysages sont vraiment magnifiques et font ( un peu ) oublier l?intensité de l'effort. Ps : Malgré ce que j'ai pu lire sur certains sites, la route est largement praticable avec un vélo de route, certes c'est une petite route de montagne avec quelques cailloux, gravillons et des traverses sur la partie finale, mais j?ai vu bien pire.




01:22:48 • Station de La Toussuire depuis Saint Jean de Maurienne, via Saint Pancrace (1705m)
Plus joli, Plus calme, Plus ombragé mais aussi plus difficile que la route directe, cette version commence comme les autres sur la route de la croix de Fer puis bifurque rapidement à droite. 
Les pourcentages sont relativement élevés entre St Pancrace et les Bottières, on flirte parfois avec 11 et 12% à l'ombre des arbres. 
Après les Bottières ça se calme jusqu'au croisement de la D78 où l'on retrouve des pentes difficiles mais aussi la grande circulation jusqu'à la Toussuire.
01:24:44 • Col du Pré depuis Beaufort (1703m)
La pépite du Beaufortain aussi bien pour le paysages que pour la difficulté.

De Beaufort à Arêches pour celui qui est bien entrainé, ça va encore, la Rte s'élève vraiment au niveau de la bifurcation avec la montée au barrage de St Guérin.

Ensuite c'est 9% minimum presque jusqu'au sommet.

2-3 portions permettent de souffler ( un peu ) puisque la pente s'abaisse légèrement sur quelques dizaines de mètres.

Pas beaucoup d'ombre, juste vers le final donc à éviter aux heures les plus chaudes.

Le panneau du Col est à 1703M alors que celui cyclo est à 1740M.

Sinon, les paysages sont magnifiques, étant de la région d'Albertville ça fait 3-4 fois que je le fais.

Par contre pendant la période estivale, la circulation est bien présente, autos, motos, sans être intensive non plus à l'instar du Galibier.
00:00:00 • Col d'Albanne depuis Le Bochet (1652m)
Fait le mardi 7 septembre 2021
Si vous venez de St Jean de Maurienne, prenez la D81 pour éviter la D1006 très fréquentée.
La montée va commencer environ 1,5km avant le Bochet dans des pentes sévères 10 à 13 % ensuite au Bochet on rejoint l’itinéraire classique.
J’ai accédé au Col D’Albanne en passant par les Karellis puis Le Lac de Pramol ( la route est tout à fait praticable ) à 1731M d’altitude Total 15Km pour 1151M de dénivellation 7,9 % de moyenne
La montée est équipée de bornes avec indications jusqu’au Karellis ( 10km )
Soit j’en ai loupé ou soit il manque une ou deux, en plus la dernière indique le Km suivant à 6 % alors que j’étais en permanence en prise dans une pente entre 9 et 10 ( peu être une farce )
La première partie, du Bochet jusqu’au village de Montricher, se fait sur une route taillée dans la falaise, large avec un revêtement nickel ( un Billard ) dans une pente pas très régulière alternant inférieure à 7 % et parfois bien au-dessus, mais de nombreuses portions et notamment les lacets permettent de relancer.
Les vues plongeantes sur la vallée sont impressionnantes.
Un peu avant Montricher les arbres font leur apparition et le paysage et les odeurs changent, la pente devient plus régulière mais aussi plus raide jusqu’au Karellis.
 Pour le Lac il faut prendre à droite à l’entrée des Karellis puis suivre la route, il reste environ 2Km assez difficiles.
Ps : Ne pas descendre à Albanette même par curiosité, j’ai fait aller-retour et rien, en plus route est en très mauvais état.
Depuis Albanne on aperçois le sommet du Col du Télégraphe juste en face et la route qui descend sur Valloire, les paysages sont grandioses ( voir les photos )
En ce mardi 7 septembre très peu de circulation, mais j’ai discuté avec 2 cyclistes qui habitent Montricher et la période Juillet-août ce n’est pas la même musique. 
 Bonne route et prudence
01:00:36 • Auris en Oisans depuis Le Freney d'Oisans (1640m)
Belle ascension, les 3 premiers kilomètres sont très durs et ensuite contrairement à ce que dit Jean-Luc ce n'est pas du Gâteau, la pente est encore assez soutenue.
Je suis parti de Le Bourg D'Oisans question de logistique.
Je suis redescendu par la route en corniche des Balcons D'Auris qui rejoint la route de l'Alpe D'Huez à la Garde et ça valait vraiment le coup, attention pour les sujets au vertige...à éviter.
01:56:00 • Chalet de l'Ebaudiaz depuis Notre Dame des Millieres (1630m)
Posté le 25 sept 2023

Je confirme je viens de monter à nouveau plus de 15 ans après ma dernière ascension et la Rte est vraiment galère en vélo de Rte ordinaire dans la descente.

J'ai mis 55min pour descendre 16km à 8% de moyenne c'est peu dire.

J'ai mis quelques photos avec l'état du goudron ( quand il y en a ) c'est ainsi sur les 3/4 de l'ascension.




00:00:00 • Col du Mollard depuis Villargondran (1630m)
Ascension effectuée le 10 juin 2023 pour voir le passage du Critérium du Dauphiné au sommet.

L'ascension c'est révélée plus compliquée que sur le graphique, certes la pente moyenne n'est pas très élevée mais ce jour là à 10h il faisait déjà 27° au pied à Villargondran avec un fort taux d'humidité dans l'air ce qui nous a asphyxiés dès les premiers kilomètres.

Ensuite on a levé le pied et la suite à notre rythme, les rampes finales ne nous ont pas effrayées car courtes.

Pas vu les aiguilles d'Arves ce jour car la Croix de Fer était dans les nuages.
01:46:00 • Station de Pipay depuis Tencin (1591m)
Une ascension longue et assez usante.

De Tencin jusqu'à Theys pas de forts pourcentages.

La partie de Theys au col des Ayes est assez difficile.

Après le col des Ayes de longues lignes droite sur une large route , j'ai trouvé cette partie très dure moralement surtout qu'il n'y a pas grand chose à voir.

Je conseille lors de la descente de tourner à gauche au col des Ayes puis juste avant les Adrets de prendre la petite route à droite direction de Hurtières, la descente sur Tencin par cette petite route est magnifique.


01:15:00 • Croix de Dormiaz depuis La Bathie (1585m)
Fait à nouveau le 6 août 2021 et certainement pour la dernière fois car j'ai d'autres objectifs.

A voir certains commentaires , je pensais la route plus abimée, mais ça va encore.

Bon, c'est dur.

Les 3 premiers kilomètre ne pas s'enflammer, ensuite il faut gérer et les 2 derniers c'est comme on peut.

ça reste une belle montée bien sportive.
01:51:00 • Col de l'Arpettaz depuis Ugine (via Hauteville) (1581m)
Version par Bange puis Hauteville et départ par Route du Château, très pentue.

Ça fait environ 15 ans que je n'étais pas monté par ce versant, c'est beau! c'est long et par endroits c'est dur.

La Route n'est pas très bonne sur certaines portions, alors attention dans la descente.

Début fait par route du Château au départ d'Ugine, c'est très pentu, des pentes très dures aussi à Hauteville pendant 2 bornes avec 11-12%




01:04:38 • Villard Notre Dame depuis Bourg d'Oisans (1520m)
Magnifique route en corniche sur sa première partie puis ensuite dans les bois.
C'est pittoresque et très beau.
Bien moins fréquenté que l'Alpe D'Huez sa voisine d'en face mais plus difficile.
Ascension effectuée le 23 juin 2019 après Auris par le Freney D'Oisans.
J'en garde des souvenirs plein la tête.
01:34:00 • Mont du Chat depuis Le Bourget du Lac (1504m)
A lire les commentaires sur la difficulté de ce col, tout le monde fait peur à tout le monde et du coup beaucoup de cyclistes ont peur de cette ascension soit disant réputée comme l'une des plus difficiles de France.

Les 3 premiers kilomètres d'ascension jusqu'au Petit-Caton se passent sans encombre, une épingle à gauche annonce l'amorce des forts pourcentages qui vont durer jusqu'au sommet dans une régularité surprenante.

 Il vous faut trouver le bon tempo dés le début et le garder pendant 12kms

c'est du costaud mais pas aussi dur que la vue du profil le laisse penser ( on trouve des cols plus usants avec des profils moins agressifs )

Le Mont du Chat est certes un col au profil ardu mais avec une pente d'une régularité surprenante, dès le passage du Petit-Caton vous savez si vous êtes dans le rythme et disposez des braquets adéquates, sinon galère.


01:16:16 • Col de Solaizon depuis Thuet (1502m)
Amateur de montées sèches en voilà une de plus à ma collection, c'est vraiment pentu du début à la fin le seul moment de répit c'est la descente.

Depuis Thuet jusqu'au premier vrai lacet à droite, la chaussée n'est pas bonne ensuite c mieux et après Brizon c'est super.

Les passages les plus pentus se situent après Brizon, 13-14 et même 15%...bon courage.Quel panorama au sommet!




01:10:00 • Col de la Croix Fry depuis Thones (1467m)
Un col assez difficile avec une première partie irrégulière avec alternance de forts pourcentages et petits moments de récupération jusqu'à Manigod, ensuite suivent 3km très pentus dont 2 à plus de 9% de moyenne, restera ensuite 4km un peu moins soutenus sauf si vous avez tout donné avant.

Pas beaucoup d'ombre lors de cette montée et pas mal de circulation en période estivale, mais quand même moins fréquentée que les Aravis le voisin.



Les paysages sont beaux et différents du col des Aravis.
00:50:37 • Station d'Oulles depuis Bourg d'Oisans (1440m)
Fais dans la foulée de Auris par le Freney et Villard Notre Dame, dur très dur j'ai tout fait au mental car plus de force dans les jambes.
Je crois que si je n'avais pas trouvé un peu d'ombre j'aurais fait demi-tour.
Ce n'est pas très long mais la pente ne descend que très rarement sous les 10%, les lacets sont nombreux et on aperçois la route au dessus.
Il n'y a quasiment pas d'ombre et l'après-midi c'est la fournaise.
A la sortie d'un virage on aperçois le village tout proche mais la route est encore longue et pentue.
00:00:00 • Col des Glières depuis Nant Sec (Thorens-Glières) (1425m)
Fait le 28 Mai 2024 avec Éric.

Une journée d’accalmie dans un printemps pluvieux et nous voilà partis nous installer à Thônes pour un départ vers le Col des Glières via la Balme de Sillingy et Thorens Glières.

Après une longue approche par de petites routes usantes, nous voilà à 11h30 à Thorens Glières pour une pause casse croûte avant l'entame réelle du Col.

12h20 c'est parti pour l’ascension dans une pente entre 4-5 pourcent pendant 4,5km avec traversée des villages de Usillon puis Nant-Sec , 800M après ce dernier village, un lacet sur la gauche amorce le départ de 7Km à 9 pourcent de moyenne avec de nombreux passages à 11-12-13, seul les lacets pris à l'extérieur permettent une récupération salutaire, le bitume est bon et la route large, beaucoup dans les bois mais quelques trouées permettent d'avoir des points de vues, notamment sur une cascade et sur le massif du Salève situé à environ 20km à vol d'Oiseau.

Normalement la fin de la partie difficile se situe au Col du Collet mais aucun panneau n'indique ce dernier, ensuite une courte mais pentue descente avant la dernière ligne droite d'arrivée sur le Plateau des Glières Haut lieu de la Résistance de la seconde guerre mondiale.

Le monument en lui même n'est pas accessible aux véhicules ni aux vélos, seulement à pied par une passerelle en bois que l'on aperçoit sur la photo.

Plusieurs présidents de la république y sont venus pour des commémorations dont Emmanuel Macron le 7 avril dernier pour les 80 ans.

Ps : La circulation automobile était modérée ce jour, à savoir que c'était un mardi et en dehors de la période estivale, sinon en pleine vacances et les week-end ça doit beaucoup circuler.

Le graphique présente des pourcentages moyens au kilomètre mais la réalité en est tout autrement.

Je salue le courage de Éric malade ce jour et qui s'est montré résistant à sa façon car il n'a pas posé pieds à terre.
01:08:00 • Montdenis depuis Saint Julien Mont Denis (1419m)
C'est quand même assez pentu, une route avec beaucoup de lacets accrochés à la falaise avec vue plongeante sur la vallée de la Maurienne.

Fait le matin à la fraîche le 23 août 2018.

Je suis parti de Hermillon pour l'échauffement, c'est mieux.
01:00:00 • Le Bettex depuis Vervex (1400m)
Fait le 19 Mai 2018, La cote des Amerands c'est 2,5Km mais costauds, je me suis arrêté de regarder le GPS lorsque la pente était à 17% ensuite j'étais concentré sur mon effort.

A signaler qu'ils y a 2 petites portions qui permettent de récupérer.

En haut il faut prendre à droite pour rejoindre la route qui vient de St Gervais puis au stop à droite et environ 150M plus loin à gauche, le départ de la montée au Bettex n'est pas très difficile mais à 4km de l'arrivée ça se corse à nouveau jusqu'à l'arrivée finale, la pente moyenne est élevée est soutenue avec certains passages à 12-13%.

La carte de la description n'est pas conforme à la véritable montée Tour de France, il ne faut par prendre direction La Cry mais rester sur la route principale avec les panneaux cyclistes, par la Planchette, Orsin, Le Gollet, Les Choseaux.


01:24:36 • Fort Montgilbert depuis Chamoux sur Gelon (1353m)
Fait Le matin mercredi 6 juillet 2022.

 Ci vous aimez la nature et les ascensions calmes et sauvages, vous allez adorer cette montée.

 Le départ est exactement similaire au Col du Champ-Laurent, à la bifurcation à la sortie de Chamoux, Montendry c’est à gauche alors que le Champ-Laurent c’est à droite.

Je conseille de faire cette ascension le matin car c’est à l’ombre contrairement à l’après midi.

Jusqu’au village de Montendry « que l’on évite en prenant le lacet à gauche direction aire d’envol de parapente » la route est bonne, les pourcentages varient entre 8 et 9 % très rarement au-dessus et la circulation est très calme.

Le reste de la montée s’effectue sur une petite route très sauvage, légèrement dégradée mais praticable en vélo de course, le petit bémol ce sont les innombrables traverses qui se passent bien dans la pente mais prudence en descente.

Les pourcentages sont toujours autour de 8-9 % avec 2-3 courts passages assez pentus.

Après l’aire d’envole des parapentes il reste encore 1 à 2 kms, l’arrivée se situe en pleine foret sur un petit parking de départ de randonnée pédestres.

Niveau paysage ce n’est pas très achalandé car beaucoup d’arbres bordent la route, quelques points de vue sur la vallée et le village de Chamoux au départ et ensuite une vue plongeante sur le village de Montendry, et 1km avant le final une très belle vue sur les montagnes.

Bonne route et prudence
01:18:00 • Col des Cyclotouristes depuis Albertville (1330m)
De 1999 à 2008 j'habitais à 1km du pied donc je faisais l'ascension plusieurs fois par an pour préparer les grands cols.



Aujourd'hui j'en suis à 10 km et j'y vais environ 1 fois par an, j'ai vu l'a route se dégrader au fil des années surtout depuis que la gestion du réseau a était confié aux départements.



Je l'ai toujours trouvé assez difficile même lors de ma dernière ascension le 16 Mai 2019 au moment où j'écris, la pente moyenne est de 7,9 pour un peu plus de 12 bornes et presque 1000M de dénivellation, certains passages sont difficiles avec des pentes par endroits de 11 voir 12%.



C'est tranquille comme ascension et même si ce n'est pas un vrai col routier il est à faire au moins une fois...avant que la route ne soit plus vraiment une route.

Je viens de faire l'ascension le 14 Avril 2021 jusqu'au sommet et je pensais la route plus abimée, elle est à la limite mais praticable.



L'Histoire qui relate ce "col "est assez farfelue vos pourrez la lire avec le lien ci-dessous.



 https://www.centcols.org/revues/25/A25028.htm
01:43:00 • Grand Naves depuis Grand Coeur (1316m)
Départ La Léchère et je suis monté par Petit-Cœur jusqu'au parking du Ski de Fond 4km après Grand-Naves ce qui représente 17,2KM pour 1144M de dénivellation.

Les premiers kilomètres sont quand même assez pentus entre 9-10 et parfois 12%.

La route est bonne dans sa première partie, moyenne au milieu et complètement mauvaise ensuite, la descente n'a pas été une partie de plaisir et pour souvenirs c'est pire si vous descendez sur Aigueblanche.

Dans l'ensemble beaux paysages et presque pas de circulation automobile.

A effectuer le matin de bonne heure l'été car c'est plein Sud et pas d'ombre.

Pour information il y a des fontaines d'eau potable à Grand Naves
01:22:00 • Relais du Lac Noir depuis Randens (1271m)
Parking du Relais du Lac Noir ou Tioulevé est la première ascension sérieuse aux portes de La Vallée de la Maurienne.

D'une longueur de 12,3km pour 949M de dénivellation la pente moyenne est de 7,7% ce qui est déjà élevé.

Du départ depuis la Rte D'Argentine jusqu'à Montsapey la pente est à peut près régulière et soutenue 7-9% ( Ne pas s'enflammer même si on se sent bien ) parfois un peu plus sur quelques dizaines de mètres.

De Montsapey au petit hameau du Mollard les plus costauds pourrons remettre du braquet , après la sortie du Mollard il reste 3km très irréguliers avec par endroits des pentes à 2 chiffres supérieures à 10, l'arrivée se situe sur le parking de départ de Rando au Lac Noir, Toilettes sèches et robinet d'eau fraîche.

La montée malgré quelle soit peu connue est bornée sur la totalité



Ps : il existe une variante passant par l'étroite Rte du Replat
01:20:00 • Col de la Charmette depuis Saint Egreve (1261m)
Un col assez difficile, j'ai bien senti les pourcentages élevés mais il y a ( heureusement ) quelques passages pour récupérer .

Le revêtement est correct mais il faudra être prudent lors de la descente.

Niveau paysage c'est pas terrible.

A noter qu'il y a des fontaines d'eau fraîche dans la traversé de Proveysieux et de Pomarey.

Beaucoup d'ombre et route sauvage après Pomarey.


00:00:00 • Bénétant depuis Cevins (1207m)
Habitant proche d’Albertville et connaissant bien les montées du coin, je puis vous assurer que l’Ascension de Bénétant est celle qui présente les 5 premiers kilomètres les plus ardus.

 Les 2 premiers à 9 % de moyenne ne sont qu’une mise en bouche pour les 3 suivants où la pente flirte presque toujours avec les 2 chiffres , le summum est atteint ( 17 % ) dans une ligne droite avant le hameau de La Ville à l’altitude de 790M.

Les 2 km suivants sont à 8 % ,vous en êtes alors à 7km à 9,2 % de moyenne avant que la pente ne s’adoucisse de manière significative.

Il reste environs 3,5km dans des pourcentages variables et parfois négatifs, un dernier coup de cul bref à plus de 10 % dans la traversée de Bénétant et vous atteignez le final dans un superbe panorama de montagne qui vient récompenser vos efforts.

La montée est en grande partie à l’ombre sur les 3/4, l’état de la chaussée est bon à moyen jusqu’au Villard et ensuite moyen à mauvais jusqu’à Bénétant, il y a même une partie où nous sommes passés avec le vélo à la main ( mais ça vaut le coup de le faire )

Attention prudence car la route est très étroite et suivant les périodes de l’année et les moments de la journée, la circulation ( même si ce n’est pas celle des grands cols ) peut s’avérer présente dans les 2 sens.

Je joins la carte car le début de la montée n’est pas exactement celui détaillé sur le site qui part par la gauche de l’Église alors que la route traditionnelle est celle de droite.

Aussi des photos et j’espère que vous apprécierez.




01:23:00 • Col du Grand Cucheron depuis La Corbiere (1188m)
Fait la boucle traditionnelle de la région soit :

Aiguebelle, Grand Cucheron, bascule dans la vallée des huiles ( attention descente rapide ) puis Champ-Laurent pour se laisser descendre à Chamoux.

La partie de Aiguebelle à St Georges des Hurtières comporte quelques beaux pourcentages il faudra gérer pour la suite car c'est long, une courte descente puis un replat avant la véritable montée avec de bons pourcentages à l'ombre des bois.
00:48:00 • Station de la Sambuy depuis Faverges (1152m)
Effectuée le 22 septembre 2021 :

Ascension différente sur la première partie de l'itinéraire décrit sur le site et aussi beaucoup plus hard avec 8% moyenne sur 8,5Km. Voir carte et profil joint

Après environ 1,5km il faut prendre la petite route à droite en direction du Villaret ( Grotte et cascade de Seythenex ) cela permet d'éviter la circulation sur la Rte principale et aussi d'accentuer la difficulté.

 A la sortie de Seythenex on rejoint l'itinéraire classique puisqu' il ne reste qu'une seule route.

La plupart de l'ascension s'effectue dans les bois sur un bitume bon en grande partie, la pente est assez soutenue avec des passages au dessus de 10%

L'arrivée est située sur le parking de la station de la Sambuy.
00:53:00 • Col de la Forclaz de Montmin depuis Vesonne (1150m)
Fait Le matin samedi 16 juillet 2022.

Dès la sortie de Vesonne les forts ( très forts ) pourcentages s’enchaînent sans véritable répit, 1 seul lacet au départ et ensuite une route en enfilade qui ne permet guère de récupération à part de lever un peu le pied.

L’arrivée au lieu dit «La Perrière » est explosive avec un passage à 18 % , à la sortie du village de Montmin une légère portion descendante permet de souffler avant le 1,5 dernier km très pentu et rectiligne.

Le matin avant 9h la circulation est modérée et ensuite ça roule pas mal, il y avait beaucoup de touristes au sommet, mais ils viennent par la route venant de Talloires.

Assez ombragé de bonne heure et complètement au soleil l’après-midi, attention si vous descendez par ce versant car on se laisse vite embarquer par la pente, donc prudence.

 A noter que ce samedi au sommet, impossible de prendre un café car tous les bars ouvrent à 11-12h c’est dingue quand même pour un site touristique !










01:20:00 • Col des Prés depuis Challes les Eaux (1135m)
Beaucoup de témoignages ne correspondent pas à cette ascension sur sa totalité mais seulement à partir de Thoiry par la route venant de St Alban Leysse.

Personnellement j'ai bien effectué la montée depuis le départ de Challes les Eaux.

Habitué à monter les cols je m'attendais en voyant le profil à une simple formalité mais ce fut loin d'être le cas car la pente très irrégulière sur une bonne partie et des pourcentages par endroits relativement élevés ne sont pas indiqués par la moyenne kilométrique...dommage
01:05:49 • Col du Granier depuis Chapareillan (1134m)
Fait le 4 septembre 2020 le matin avec départ de l'aire de covoiturage de Bois-Plan.Ascension très difficile presque sur la totalité avec des pentes par endroits entre 12-14%.Passages parfois au soleil et parfois à l'ombre.Le bitume ne rend pas très bien même si certaines portions sont meilleures.Les paysages sont beaux sur les 2-3 premiers kilomètres qui longent la vallée et ensuite la route s'enfonce dans le massif et dans les bois.34*24,28 et 32 les dernières bornes tellement c'est raide.

A signaler que les 3/4 du col sont en Isère et la fin en Savoie
01:01:41 • Col du Granier depuis Saint Baldoph (1134m)
Bonjour,

J'étais parti pour faire une montée par Myans via Appremont, une par St Baldoph et une par Chapareillan, mais j'ai un peu cafouillé au niveau GPS donc 2 montées par St Baldoph et une par Myans.

Revenons à nos moutons et la montée par St Baldoph vu que c la question, si j'avais posté mon avis après la première ascension ( bien frais ) j'aurais dit assez difficile avec certains passages bien pentus, au 2ème passage bien entamé je dit dur avec certains passages très dur surtout avant la liaison avec la route de Chambéry.

Quand à la montée par Myans dommage qu'elle ne soit pas décrite sur le forum car elle en vaut la peine aussi bien coté paysages que sportif.

Serge




00:00:00 • Col de Champ Laurent depuis Chamoux sur Gelon (1116m)
Oui, effectivement c'est le versant le plus difficile et le plus connu, mais il existe au moins 5 ou 6 façons différentes d'accéder au Col du Champ Laurent et c'est vraiment dommage de ne voir que celle-ci uniquement pour son aspect sportif.

J'ai mis une photo d'une carte avec toutes les possibilités.
01:00:00 • Col du Frêne depuis Saint Pierre d'Albigny (950m)
Mon premier col de la saison 2022, j'ai un peu galéré dans les plus forts pourcentages, je l'avais fait il y a au moins 15 ans.

Pas si facile que ça, alternances de faibles pentes avec des passages rudes ce qui casse le rythme, le final est assez compliqué.

Pas de borne cyclos à cette époque de l'année car dans la majorité des Cols elles sont démontées avant l'hiver pour éviter d'être broyées par les engins de déneigement.

A signaler que le pied du col se situe quasiment au lac de Carouge à la sortie de la D1006 et non pas à St Pierre D'Albigny comme indiqué sur le profil, Total 9,4KM 746M de dénivelé ce qui fait 7,9 en moyenne.

Bonne route




00:37:41 • Col de l'Epine depuis Marlens (947m)
Pas bien dès le pied du col donc ascension difficile.

C'est à l'ombre sur presque la totalité.
00:46:00 • Col de Tamié depuis N90 (Frontenex) (907m)
J'habite à quelques kilomètres du pied donc je le fais plusieurs fois par an.

Il n'est pas très compliqué par Frontenex mais ça reste malgré tout un col donc à ne pas prendre à la légère.

Quelques passages corsés.

IL existe une version qui passe par Mercury puis la Soffaz ( beaucoup plus hard ) et qui passe par le Collet de Tamié avant une légère descente pour rejoindre le col.

Dernière ascension effectuée à la mi-Février 2019 après une grosse chute et le passage du chasse-neige.

Vous trouverez les photos dans la section du même Nom.
00:00:00 • Col de Tamié depuis Albertville (907m)
Bonjour,

Habitant Grignon proche d'Albertville c'est une montée que j'effectue au moins une fois par an, c'est la plus difficile par ce versant la partie entre la Soffaz et le sommet du Collet n'est pas de tout repos.

Si vous voulez corser la difficulté à la sortie de Mercury après le dernier virage à droite prenez le chemin de la Curia ( goudronné ) qui rejoint le tracé au dessus de la Soffaz...très fort pourcentage garantis...jusqu'à 20%

 https://goo.gl/maps/RXJCW3qZyiT2
00:35:13 • Col de la Forclaz de Queige depuis Ugine (871m)
Fait le 16 juillet 2020, départ depuis Gorges de L'Arly, C'est un Col relativement court donc on peut si on est bien le monter vite, la 1ère partie est à pente moyenne entre 6.5 et 8%, néanmoins la seconde partie est assez pentue avec des passages à 13-14%

Idéal Pour tester son état de forme avant des ascensions plus longues et difficiles.

Souvent dans les bois, la descente sur Queige est rapide.

Ne pas prendre le temps donné sur Strava car il ne représente pas la totalité de l'ascension ( 30:09 sur Strava ) ascension totale 35:13

Pour anecdote, juste au moment où j'arrive au pied du Col je vois une file de voiture à l'arrêt , en cause un 38T qui s'était engagé alors que c'est interdit.

Je vous dit pas les manœuvres en marche arrière pour redescendre.




00:27:27 • Col de la Forclaz de Queige depuis Queige (871m)
Temps depuis le rond point de la Rte de Beaufort, sinon fait depuis la vallée par Albertville, je le connais bien, de ce coté il n'est pas très long et assez pentu mais avec quelques passages pour récupérer.

Du côte d'Ugine il est plus Hard.
00:15:27 • Côte de Domancy depuis Domancy (796m)
J'avais déjà la montée au Bettex par la cote des Amerands dans les jambes lorsque j'ai attaqué le pied et franchement elle n'est pas aussi dure que je le pensais ce jour là j'avais vraiment des bonnes jambes ( les 2 )

Enfin pour les amateurs elle est à faire au moins une fois dans sa vie pour moi c'est fait le 19 Mai 2018.


00:27:30 • Col du Vorger depuis Marthod (714m)
Habitant la Région Albertvilloise depuis 20 ans, je l'ai fait de nombreuses fois et il faut être bien entrainé car malgré sa faible longueur, il est relativement pentu.

A déconseiller les après-midi en plein été car ça cogne fort et pas un brun d'ombre.

Au moment ou j'écris ( le 5 avril 2021 ) c'est Egan Bernal qui a le KOM sur Strava avec 11,51 à 20,5km/h … avis au amateurs
00:21:28 • Col de Montessuit depuis D 118 (640m)
Petit col mais assez pentu, l'ascension se fait presque totalement à l'ombre.

On peut après une courte descente à Archettaz enchaîner avec les 4 derniers kilomètres du Col de La Forclaz de Queige ce qui augmente la difficulté.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France