Nombre de montées : | 112 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 83 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:00 • Col de l'Iseran depuis Bourg Saint Maurice (2764m)
franchement, c'est très long, mais jamais très dur, à part peut-être le dernier kilomètre où l'on se croit sur la Lune et où l'altitude fait des dégâts... Je trouve les kilomètres après Séez plutôt pénibles et inutiles en ce qui concerne l'ascension, en revanche tout ce qu'il y a après le barrage de Tignes jusqu'en sortie de Val d'Isère, ça fait vraiment du bien, même si les tunnels sont plutôt dangereux. Après Val d'Isère, c'est vraiment beau tout le long. Par beau temps, en haut, c'est vraiment magique.
00:00:00 • Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)
Incontestablement le plus grands des cols que j'a faits, même si l'iseran rivalise en longueur et en D+, c'est bien les pourcentages depuis plan Lachat qui font la différence. Les deux fois où je l'ai fait, il faisait un temps magnifique et c'est vraiment très beau tout le long à partir de Valloires. C'est vraiment un géant, à aborder avec respect.
00:00:00 • Station d'Arc 2000 depuis Bourg Saint Maurice (2130m)
Montée assez spéciale, parce que la route est vraiment large et commence finalement par ses pourcentages les plus embêtants dans la forêt. je trouve qu'on ne voit pas trop qu'on monte au-dessus de Bourg-Saint-Maurice, dans le sens où avant les arcs 1650, on n'a pas trop de points de vue. ensuite, c'est agréable, et on commence à voir les hauts sommets enneigés. Jamais trop dur, assez régulier, avec un replat reposant au avant la montée finale.
00:00:00 • Col de la Madeleine depuis La Chambre (1993m)
j'ai trouvé ça très beau, il y avait pas mal de monde, dont des gens en grandes souffrances. J'avoue avoir un peu triché parce que j'étais en vtt, c'est plus lourd, mais au moins on peut vraiment vraiment mouliné en cas de galère. C'est assez dur tout le long finalement, sans jamais l'être trop, j'aime assez bien cette régularité.
00:00:00 • Cormet de Roselend depuis Beaufort (1968m)
C'est hyper régulier, assez dur, mais sans plus avant le barrage. C'est d'ailleurs assez ombragé dans la forêt et ça permet d'envisager des ascensions aux heures les plus chaudes. Ensuite, à partir du barrage, même s'il reste des moments de souffrances, ça n'est que du bonheur. plein les yeux.
00:00:00 • Cormet de Roselend depuis Bourg Saint Maurice (1968m)
franchement c'est un peu la même topo que de l'autre côté, avec un début régulier, sinueux et assez ombragé, puis pour le sommet, en tout cas les derniers kilomètres qui se découvrent, ça monte moins. C'est cependant à relativiser car je me souviens d'avoir fini sur des assez grandes lignes droites fort vent de face et ça ne m'avait pas fait rire du tout.
00:00:00 • Signal de Bisanne depuis Queige (1930m)
franchement, j'en avais bavé, j'étais parti pour prendre mon temps et trouver un rythme mais la fin, dans le brouillard, dans les forts pourcentages et le froid, ça m'avait bien séché. c'est assez régulier dans le dur avec peu de temps de pause.
00:00:00 • Signal de Bisanne depuis Villard sur Doron (1930m)
montée que j'avais bien aimée, malgré les derniers pourcentages vraiment pas sympa. petit regret d'être arrivé en haut dans le froid.
00:00:00 • Station d'Orcieres Merlette depuis Pont de Corbiere (1840m)
montée assez régulière depuis le village d'Orcières, rien de spécial à signaler. J'ai plutôt bien aimé malgré un gros orage qui menaçait
00:00:00 • Col de Mantet depuis Sahorre (1761m)
je me souviens que j'avais assez bien aimé, même si l'orage menaçait. Seul bémol, la route était en réfection et franchement, ça a rendu la descente périlleuse et désagréable. C'est joli là-haut.
00:00:00 • Col de Cenise depuis Le Petit Bornand (1724m)
je l'ai fait il y a un bon moment déjà sans doute en 2011, mais quelle horreur, franchement. En fait je déteste ce genre d'ascensions où l'on est scotché dans des gros pourcentages et même si là-haut c'est très beau, sauvage et tout ce que vous voulez, je ne la referai jamais cette montée.
00:00:00 • Col des Annes depuis Le Grand Bornand (1722m)
je trouve qu'il faudrait plutôt le mettre dans les cols pour VTT, car franchement, c'est raide, le plus souvent avec de nombreux gravillons et les petits ruisseaux installés pour les écoulements sont plus que de simples obstacles. hormis la qualité de la route, bin, c'est top, c'est très beau, avec une vraie bonne sensation de bout du monde en haut.
00:00:00 • Roche Beranger (Station de Chamrousse) depuis Uriage les Bains (1715m)
j'adore monter à Chamrousse, pour la vue bien sûr, mais parce qu'hors saison, c'est une route assez calme et un beau boulevard vers les sommets. La montée est un peu dur en sortie d'Uriage, puis c'est roulant jusqu'au sommet. récompense garantie en haut
00:00:00 • Col du Noyer depuis Le Noyer (1664m)
j'ai bien aimé ce col, mais j'ai du mal à comprendre la topo qui est donnée ici, car l'avant dernier kilomètre est terrible, il constitue même un segment strava, si vous avez l'envie de vous y tirer la bourre. Un peu déçu, car je n'ai pu y aller qu'un jour de mauvais temps et j'ai eu le brouillard tout le temps. A mon avis et vu ce que j'ai vu sur Internet, ça doit vraiment être beau.
00:00:55 • Crêt de Châtillon / Mont Semnoz depuis Col de Leschaux (1660m)
ce côté-là est très agréable, à condition qu'il ne fasse pas trop chaud. il y a un temps de pause à peu près à mi-chemin et c'est tant mieux, car les trois derniers kilomètres sont quand même assez compliqués. Bien sûr, là-haut c'est très beau.
00:00:01 • Crêt de Châtillon / Mont Semnoz depuis Annecy (1660m)
temps pris depuis les premières bornes officielles. C'est notre alpe d'Huez à nous Annéciens, C'est assez régulier quand même, jamais réellement très dur et il faut se trouver un rythme. A partir de la station, c'est vraiment très agréable, car ça devient beau et on sent la fin approcher.
00:00:00 • Crêt de Châtillon / Mont Semnoz depuis Quintal (1660m)
franchement, ce côté-là est celui que j'aime le moins, surtout qu'il faut commencer par monter à Vieugy par Sacconges et que ça, quand il reste 1200 m de D+, ça plombe. Ensuite, la sortie de Quintal est atroce, car on est en début d'ascension, qu'on est bloqué dans la forêt et que, sincèrement, les passages à plus de 10% ça saoûle. sinon bien sûr tout en haut, la vue est géniale, surtout si vous avez la chance d'y aller au coucher de Soleil.
00:00:00 • Col des Saisies depuis Flumet (1657m)
montée très agréable, la route est belle, le paysage aussi. ça n'est jamais dur, à part un peu dans Notre Dame. j'aime beaucoup, même si c'est un peu loin de chez moi...
00:00:00 • Col des Saisies depuis L'Arly (1657m)
bonne montée avec une fin assez délicate dans des pourcentages qui font un peu souffrir. L'avantage du VTT est que l'on peut bifurquer avant de redescendre sur les Saisies pour aller au Signal de Bisanne, Panorama d'exception.
00:00:00 • Station des Orres depuis Embrun (1650m)
une montée régulière, mais franchement assez dure au début. je l'ai faite deux fois en été et à chaque fois, je peux vous dire que je n'ai pas eu froid. la deuxième fois, j'ai eu un vent bien favorable qui venait du lac. Le panorama est vraiment sympa et même si c'est une arrivée en station, j'aime beaucoup.
00:00:00 • Col de la Colombière depuis Le Grand Bornand (1613m)
Sans doute un de mes cols favoris, même si depuis Thônes, il faut toujours se farcir cette montée jusqu'à Saint-Jean, où il y a bien trop de voitures. Ce qui est top, c'est qu'entre la fonte de la neige et l'ouverture officielle aux alentours du 30 avril, il y a toujours quelques jours où le col est consacré aux cyclistes, avec même le petit plaisir de traverser les derniers névés à pieds.
00:00:01 • Col de l'Arpettaz depuis Ugine (via Mont Dessous) (1581m)
Une bonne montée, sur une petite route avec une belle vue tout le long. C'est sauvage, sans voiture, assez régulier quand même. Là-haut c'est vraiment joli et puis on peut facilement redescendre de l'autre côté. Je conseille, attention cependant à cette petite route en descente, car elle a de nombreux petits trous et gravillons.
00:00:00 • Col de Moissière depuis Forest Saint Julien (1571m)
j'aurais trouvé plus pertinent que l'ascension parte d'Ancelle. c'est un beau petit col qui mène à un joli point de vue. les portions plus raides ne sont pas très longues, donc pas de problème.
00:00:00 • Col du Télégraphe depuis Saint Michel de Maurienne (1566m)
les deux fois où je l'ai fait, c'était pour aller au Galibier ensuite. Il ne faut pas voir ce col que comme une mise en jambe, les pourcentages sont réguliers, mais jamais faciles, On gagne vite en altitude, petit bémol point de vue panorama, car rares sont les points de vue sur la vallée.
00:00:00 • Station de Réallon depuis Savines le Lac (1550m)
j'ai fait la montée depuis Embrun et c'est beaucoup plus irrégulier, bien plus casse-patte, avec même des pourcentages très durs. La route est assez bonne depuis Savine, bien régulière et la station de Reallon est agréable.
00:00:00 • Col de Finiels depuis Le Pont de Montvert (1541m)
bien content de ce tour depuis Génolhac, avant que le Tour ne le fasse. l'air de rien c'est assez long mais rouler dans le Mont-Lozère est un véritable plaisir.
00:00:00 • Mont Revard depuis Aix les Bains (1537m)
c'est vraiment une belle montée régulière, jamais vraiment dure. l'avantage c'est que c'est ouvert toute l'année et que la vue en haut est grandiose.
00:00:00 • Col de Solaison depuis Thuet (1502m)
j'ai trouvé ça assez dur, ce qui est bien, c'est que c'est ombragé et que le plateau est vraiment beau, surtout en automne. c'est assez régulier quand même et ce qu'il faut, c'est surtout trouver un rythme.
00:00:00 • Col du Merdassier depuis Thones (1500m)
c'est un prolongement de la Croix-Fry, je ne le mettrais pas dans les cols à part entière.
00:00:00 • Col du Grand Colombier depuis Anglefort (1498m)
Je n'ai pas vraiment noté mon temps, mais c'est une belle ascension, très régulière dans des pourcentages assez durs, mais jamais trop non plus. C'est typique du Jura, avec la vue qui ne se dégage que lorsque l'on atteint les champs sommitaux.
00:00:00 • Col du Grand Colombier depuis Culoz (1498m)
Sans doute le côté de ce col que je trouve le plus roulant, dans la mesure où l'on a des passages vers 7-8% ce qui n'est pas le cas ailleurs. les premiers lacets plein sud au-dessus de culoz peuvent s'avérer pénibles s'il fait chaud, mais sinon, ils aident à bien passer le temps dans ces pourcentages délicats. Franchement, la vue jusqu'au lac du Bourget est magnifique.
00:00:00 • Col des Aravis depuis Flumet (1486m)
Montée régulière assez dure, depuis la Giettaz. La route fait des lacets assez agréables, notamment au sommet et offre un panorama qui s'améliore hectomètres par hectomètres.
00:00:00 • Col des Aravis depuis Thones (1486m)
Franchement ce col serait génial en tout point s'il n'était pas un grand axe routier, avec ce que cela signifie de camions et de circulation. Le col est saturé en touristes une grande partie de la belle saison et c'est difficile d'y voir un bel endroit sauvage. La vue sur le massif du mont-blanc reste imprenable et presque inattendue les premières fois.
00:00:01 • Col du Pré de la Dame depuis Génolhac (1474m)
que j'aime ce col, vraiment ! même si la sortie de Géno est un peu raide pour se mettre en jambe. C'est régulier, c'est beau, avec une bonne pause, vers ce que les chasseurs du coin appellent la baraque du Truc, à mi-pente environ. deux belvédères superbes aux Bouzèdes et au sommet
00:00:00 • Col du Pré de la Dame depuis Villefort (1474m)
très belle montée, régulière, jamais trop dure. La route est assez large et du coup moins technique que l'autre côté à la descente. Une bonne partie est plein sud, alors l'ascension devient "chaude" en été.
00:00:00 • Col de la Croix Fry depuis Saint Jean de Sixt (1467m)
D'abord très roulant, jusqu'à ce que l'on quitte la route du col des Aravis, puis plus raide, mais ça sent bon la fin.
00:00:00 • Col de la Croix Fry depuis Thones (1467m)
Un vrai col première catégorie, avec des pourcentages assez sévères, notamment au-dessus de Manigod. C'est quand même très agréable, parce qu'en une cinquantaine de minutes, on passe de la vallée, aux alpages, avec de très beaux points de vue sur la Tournette et le Charvin notamment.
00:00:00 • Col des Glières depuis Nant Sec (1425m)
Un classique du coin, un peu isolé du reste. montée régulière, assez dure, mais faisable par temps chaud, car très ombragée. Bien sûr, il y a souvent du monde, ce qui rend la descente délicate. la route est bonne depuis le passage du tour, il y a deux ans (2018)
00:00:00 • Col des Pitons / Mont Salève depuis Cruseilles (1335m)
J'aime beaucoup cette montée, très régulière, jamais dure et qui réserve de beaux panoramas au sommet. Ce qu'il y a de très appréciable aussi, surtout en ces temps où les canicules se multiplient, c'est que la montée est parfaitement ombragée réservant un peu de fraîcheur pour les journées les plus chaudes.
00:00:00 • Col des Pitons / Mont Salève depuis La Muraz (1335m)
montée assez sympa, avec quelques pourcentages un peu plus sévères en dessous de la Croisette. Ensuite, ça n'est que du plaisir. le seul défaut que je trouve à cette montée, c'est qu'elle est assez loin de tout, par exemple depuis Annecy, il y a près de 30 km d'approche...
00:00:00 • Fort du Saint Eynard depuis Grenoble (1328m)
Au début, on se dit, tout va bien, puis on quitte la route principale et ça se complique fortement. dans mes souvenirs -qui commencent à dater- la fin de la route n'est pas forcément en très bon état. en revanche, que ce soir à pied ou en vélo, le point de vue au fort est vraiment très beau.
00:00:00 • Col de la Biche depuis Gignez (1310m)
Rien à dire, c'est quand même assez dur, même s'il suffit de prendre un rythme et de s'y tenir. L'avantage est qu'il y a peu de voiture et que souvent le long du parcours, on est récompensé par la vue. Personnellement les passages à plus de 10% ça n'est pas trop mon truc, mais là-haut ça vaut vraiment, vraiment le coup
00:00:00 • Col de Plan Bois depuis Les Clefs (1299m)
C'est dur tout le long et dès le pied, au départ des Clés. Il y a peu de cyclistes, car la descente de l'autre côté est assez dangereuse. pour l’anecdote, une abeille s'était glissée dans mon maillot -que j'avais ouvert en grand pour la montée- et m'avait bien piqué sans que je puisse faire quoique ce soit parce que j'étais agrippé aux freins.
00:00:00 • Col de Manse depuis N85 / D14 (1268m)
de ce côté-là, c'est vraiment, un tout petit col. Notons tout de même qu'il y a d'assez grandes lignes droites très exposées alors si vous êtes comme moi vent de face sur le retour d'un gros tour, ça peut se compliquer...
00:00:00 • Col de Cuvery depuis Bellegarde sur Valserine (1178m)
voilà exactement le genre de cols que j'adore, jamais dur, vraiment régulier, sous les arbres quand il fait trop chaud et avec de véritables beaux points de vue sur la vallée du Rhône, le Crêt d'Eau et les alpes quand il fait assez beau. beaucoup de plaisir, d'autant qu'il n'y a pas des tonnes de voiture.
00:00:00 • Col de Plainpalais depuis Lescheraines (1173m)
Que c'est sympa de rouler dans les Bauges, il n'y a pas trop de monde et on peut chopper un bon vent de dos. L'avantage de ce col est qu'il permet d'embrayer avec le revard qui est vraiment génial
00:00:00 • Saint Nizier du Moucherotte depuis Grenoble (1168m)
route bien large, montée très régulière, jamais dure. une pause s'impose à la Tour sans Venin et c'est très agréable de quitter la grande ville pour se retrouver dans la fraîcheur des plateaux du Vercors.
00:00:44 • Col de la Forclaz de Montmin depuis Menthon Saint Bernard (1150m)
(temps pris depuis la plage de Menthon) franchement, il n'y a pas eu une fois où je n'ai pas trouvé ça dur. à partir de Rovagny, finie la fête et place aux pourcentages qui ne laisse pas souffler. cependant, le panorama est au bout et l'on s'accroche à ça.
00:00:00 • Col de la Forclaz de Montmin depuis Vesonne (1150m)
je ne l'ai fait qu'une fois, c'est dur tout le long, mais c'est assez joli et sur les parties les plus raides, c'est en lacets finalement assez agréables. L'arrivée à Montmin fait du bien, ensuite, le passage très raide est très court, donc ça se finit bien.
00:00:00 • Col de Bérentin depuis Le Grand Abergement (1144m)
je l'ai fait car il ne me faisait pas faire un gros détour en allant sur le col de Cuvéry. c'est roulant, jamais vraiment dur, attention cependant en cas de vent de face.
00:00:00 • Les Bergonnes (Plans d'Hotonnes) depuis Le Grand Abergement (1143m)
Montée faite une seule fois, je venais de Génissiat via Richemond. je me suis fait rincé par une grosse averse. Sinon, c'était plutôt joli et toujours le plaisir de rouler avec très très peu de voitures.
00:00:00 • Col de Jou depuis Villefranche de Conflent (1125m)
pas très long, pas très dur, ais je me demande ce que cela donnerait avec du bon bitume. Un peu deçu de ce type de cols ou on arrive dans la forêt sans véritable point de vue.
00:00:00 • Megève depuis Sallanches (1107m)
J'ai bien aimé faire cette montée, avec quelques points de vue sympa sur la Mont-Blanc. Après c'est une route avec pas mal de circulation et ça c'est un peu pénible.
00:00:00 • Col de la Croix Berthel depuis Génolhac (1088m)
très bel endroit, parfois un peu chaud, car exposé plein sud et contre le rocher. attention au vent en fin d'ascension, il peut faire finir plus difficilement que prévu.
00:00:00 • Col de la Croix Berthel depuis Vialas (1088m)
franchement, j'adore, montée régulière, pas trop dure avec des passages contre le rocher. superbe.
00:00:00 • Col de la Croix Berthel depuis La Tavernoles (1088m)
c'est plutôt long en fait. Les 20 km annoncés à La Tavernole sont vraiment là et ça n'attaque qu'après la Bégude, avec quand même des temps de replat, mais une fin assez dure surtout si le vent n'est pas favorable
00:00:00 • Col de la Croix Berthel depuis Le Pont de Montvert (1088m)
sans difficulté, surtout qu'on peut vraiment avoir le vent de dos. très agréable quand les Cévennes sont fleuries au printemps.
00:00:00 • Col de Richemond depuis Bellegarde (1036m)
super petit col, idéal pour mes longues pauses entre midi et deux, au-dessus de mon travail. le vrai départ est à génissiat ou à Pyrimont, aucun intérêt de venir depuis Bellegarde. c'est l'occasion d'aller ensuite sur la route de la Corniche du Valromey, le tout avec très peu de voitures, J'adore !
00:00:00 • Col de Richemond depuis Hotonnes (1036m)
montée régulière, dans les bois, c'est assez agréable, très calme. Une fois qu'on a retrouvé la route de Lochieu, ça peut souffler assez fort de face, mais comme ça ne monte pas très fort, ça passe bien quand même.
00:00:00 • Thollon les Mémises depuis Evian les Bains (1017m)
Montée agréable et jamais trop dure tout le long. Rien de spécial à signaler, si ce n'est les nombreux points de vue sur le lac et les alpes suisses.
00:00:00 • Col du Clergeon depuis Ruffieux (979m)
Je me souviens que j'avais trouvé ça assez dur, même si ce n'est pas très long. il n'y a jamais de pourcentages vraiment très durs et c'est assez régulier, mais quand même, ça fatigue. Je me souviens aussi que par moment, la route n'est vraiment pas belle et réserve quelques sueurs froides notamment à la descente.
00:00:00 • Col du Clergeon depuis Rumilly (979m)
De ce côté-là, c'est un peu la surprise, parce que ça commence assez fort, pour se calmer ensuite et pour reprendre de plus belle, avant de finir par des petits faux-plats assez inattendues. Bon petit col qui permet d'accéder à la Chautagne et d'envisager de remonter par le Sappenay par exemple.
00:00:00 • Mont Saxonnex depuis Thuet (970m)
je l'ai fait le même jour que la montée au plateau de Solaison. c'est dur dès le début, les pourcentages ne s'emballent jamais réellement, mais sont constants au-dessus de 9%. ça finit par piquer.
00:00:00 • Serra di Pigno depuis Bastia (961m)
franchement à partir de teghime c'est dur, surtout que le goudron n'est vraiment pas terrible, surtout qu'il peut y avoir vraiment pas mal de vent. mais là-haut, que c'est beau vraiment...
00:00:00 • Col de Saint Jean de Sixt depuis Thones (956m)
c'est régulier, pas trop dur, mais trop de voitures, et même si au-dessus des villards, il y a une piste cyclable, ça n'est pas très agréable les pots d'échappement des camions. on se console en se disant que c'est la porte ouverte à d'autres cols et avec l'apparition progressive sur la droite des Aravis.
00:00:00 • Col de l'Epine depuis Marlens (947m)
si vous voulez faire du dénivelé en peu de temps, c'est un bon endroit. Attention, toutefois, on a beau être dans le 74, ça peut être très chaud, très exposé au Soleil. On a un beau point de vue sur le nord des Bauges tout le long.
00:00:00 • Col de l'Epine depuis Serraval (947m)
le plus dur est la côte entre Serraval et le Bouchet, après on est tranquille. Les quelques pourcents un peu plus raides peuvent être très ensoleillés et un peu chauds lors d'épisodes de canicule.
00:00:00 • Col des Fleuries depuis La Roche sur Foron (930m)
J'aime, c'est simple, roulant, joli, variante envisageable à mi-col en passant par un hameau dont j'ai perdu le nom (tournez au niveau des Crys). Je conseille.
00:00:00 • Col des Fleuries depuis Thorens Glières (930m)
Mon vrai col d'entrainement de début de saison, peu de voiture, pas de gros pourcentages, il faut avoir un peu de chance avec le vent qui de face peu faire du tort. c'est à chaque fois un vrai bon moment de vélo.
00:00:00 • Col de Tamié depuis Faverges (907m)
montée régulière et assez facile. par vent de nord on est vraiment aidé. idéal pour une reprise
00:00:00 • Col de Leschaux depuis Pont Detrier (897m)
C'est le côté sympa, ça roule bien, surtout si on a la chance d'avoir le vent de dos. Il y a une bonne alternative à passer par Bellecombe en Bauges. Bon col roulant
00:00:00 • Col de Leschaux depuis Sévrier (897m)
franchement, je n'aime pas du tout, c'est l'autoroute, on se croirait sur un prolongement de la piste cyclable. Après, il y a de jolis points de vue, et la pente est très régulière, mais si vous aimez un peu l'aventure et les endroits sauvages, c'est pas l'idéal
00:00:00 • Col du Sapenay depuis Chindrieux (897m)
un col bien régulier, parfois ombragé et ça peut faire du bien vue l'orientation sud-ouest fréquente pour la fin de journée. Il y a de beaux points de vue, mais sincèrement ce que je préfère ce sont les derniers champs de Chautagne au coucher de Soleil, très agréable et assez peu de voiture quand même.
00:00:00 • Col du Sapenay depuis La biolle (897m)
Petit col assez sympa, rien à signaler de très précis.
00:00:00 • Col de la Forclaz de Queige depuis Ugine (871m)
col assez surprenant, car il est en fait assez dur. la descente côté Queige est bien raide aussi.
00:00:00 • Col de Banette depuis Vialas (846m)
petite route, qu'il vaut mieux monter que descendre... permet d'accéder à la route des crêtes, qui est un endroit très agréable des Cévennes
00:00:00 • Col du Mas de l'Ayre depuis Les Vans (846m)
c'est assez facile, très régulier, souvent ombragé et plutôt abrité du vent. très agréable et l'arrivée au mas de L'Ayre promet une belle vue sur le versant Gardois des Cévennes.
00:00:00 • Col du Mas de l'Ayre depuis Villefort (846m)
col facile, roulant, avec un ou deux virages qui donnent une belle perspective sur la vallée de la Cèze et sur les contreforts du Mont-Lozère.
00:00:00 • Col du Marais depuis Saint Ferreol (833m)
col roulant, avec un ou deux passages à flanc de rocher qui ouvrent la perspectives sur la vallée, c'est sympa.
00:00:00 • Col du Marais depuis Thones (833m)
c'est roulant, c'est sûr, il y a d'ailleurs de plus en plus de cyclos sur cette route. RAS franchement, un incontournable du coin notamment en début de saison.
00:00:00 • Col d'Evires depuis La Roche sur Foron (801m)
col qui vaut mieux aborder par les chemins de traverse en venant d'Evires ou d'Orange par exemple, car la grande route est plutôt dangereuse. Cela dit la vue au col quand on vient d'Annecy est des plus belles, sur le massif du Buet notamment.
00:00:00 • Col de Vence depuis Grenoble (782m)
Ce col, c'est mes débuts dans le vélo, quand j'étais étudiant. A l'époque, je trouvais ça vraiment dur et franchir le col pour basculer en Chartreuse était un vrai défi. Le problème, c'est que ça circule quand même beaucoup...
00:00:00 • Col de Chatillon sur Cluses depuis Cluses (741m)
tout est réuni pour que ça se passe bien, belle route, pas trop trop de voitures, pente jamais forte, mais moi, je l'ai fait un jour de canicule et je trouve que c'est particulièrement exposé au sud, alors ça complique. En temps normal, je pense que ça doit être vraiment très sympa.
00:00:00 • Mont Chauve depuis Falicon (703m)
très beau point de vue, c'est assez raide, alors attention en cas de fortes chaleurs
00:00:00 • Collet de Villefort depuis Villefort (656m)
voilà une petite montée bien casse-pattes dont les Cévennes ont la spécialité
00:00:00 • Tour Madeloc depuis Collioure - col de serre (656m)
tout commence idéalement avec une belle vue, des pourcentages agréable. puis ça ne fait que se corser jusqu'à la fin qui est terrible avec de très gros pourcentages et des gravillons. la vue vaut le coup et la descente fait presque peur
00:00:00 • Tour Madeloc depuis Port Vendres - Col de les Portes (656m)
Que c'est dur ce final, une des fois où je l'ai faite, le petit plateau n'est pas passé, inutile de vous dire que j'ai du poser pied à terre, mais en trottinant à côté du vélo, j'allais plus vite que certains cyclos scotchés au bitume.
00:00:00 • Col de la Chambotte depuis La biolle (650m)
petit col agréable, il faut bien sûr prendre quelques minutes pour prendre la petite route qui monte à gauche et ainsi accéder au magnifique panorama et éventuellement boire un verre à la terrasse du restaurant
00:00:00 • Col du Goléron depuis Cusy (643m)
difficile à trouver ce petit col...
00:00:00 • Col de Bluffy depuis Chavoire (630m)
c'est très roulant, pas trop de voiture, la traversée de Veyrier est pénible en été. je conseille de passer par la route de la Corniche, tout en haut du village, les points de vue sont plus jolis et on est plus tranquille.
00:00:00 • Col de Bluffy depuis Menthon Saint Bernard (630m)
c'est assez court, raide sur la fin, avec deux virages consécutifs qui piquent un peu. mais l'avantage est que c'est assez ombragé et qu'il y a quand même moins de monde qu'au bord du lac.
00:00:00 • Col de Couz depuis Chambery (624m)
C'est long, trop long, il n'y a quasiment jamais de pourcentages et franchement, il y a des voitures. Ce qui compte c'est de ne pas y attraper le vent de face....
00:00:00 • Col de Clémencière depuis Grenoble (622m)
j'aimais bien ce petit col qui me donnait l'impression de sortir vite de la grande ville. rien de spécial, si ce n'est que c'est une bonne porte d'entrée vers d'autres cols de chartreuse.
00:00:00 • Col de Portes depuis Chamborigaud (557m)
c'est assez sympa de monter avec le château de Portes comme objectif. Seul hic : il y a presque du monde sur cette route pour les Cévennes en tout cas !
00:00:00 • Col de Portes depuis Peyremale (557m)
Alors là ! je ne m'attendais pas à ça ! c'est très raide dès le début, avec des lacets serrés notamment en début d'ascension. C'est plein nord, si bien qu'un jour de janvier, il y avait même du givre sur la route. ça se calme ensuite, surtout la fin qui est sympa et insolite avec la vue sur le chateau
00:00:00 • Col d'Uglas depuis La beaume (539m)
Je l'ai fait en octobre 2019, après m'être un peu perdu. C'est exactement le genre de montées que j'aime bien : très roulante, jamais dure, et avec un beau panorama versant nord. Sympa
00:00:00 • Col de Teghime depuis Bastia (536m)
Que de bons souvenirs à chaque fois. ça n'est jamais trop dur, il y a tout de même un peu de circulation, mais en tant que savoyard, je ne me lasse jamais des points de vue sur la mer.
00:00:00 • Col de Teghime depuis Saint Florent (536m)
ce côté-là est génial car on commence par serpenter entre les vignes, puis ça monte gentiment tout le long sur des routes peu fréquentées et avec vue imprenable.
00:00:00 • Col de Teghime depuis Saint Florent (536m)
bonne montée, le passage dans Patrimonio est sympa, après ça se corse un peu, sans jeu de mot bien sûr... cette ascension-là est peut-être un peu moins agréable que par l'autre départ de Saint-Florent, car il peut y avoir du monde.
00:00:00 • Col de la Bégude depuis La Tavernoles (510m)
alors franchement, depuis la Tavernole ça n'est pas vraiment un col. Depuis Chamborigaud à la rigueur... C'est avant tout le point de passage pour la route des Crêtes jusqu'à la croix de Berthel
00:00:00 • Col de la Bégude depuis Sainte Cécile d'Andorge (510m)
Montée idéale pour moi. Pas de grandes difficultés, toujours roulant. On peut simplement dire que la route est assez étroite et le goudron pas toujours optimal, mais j'aime bien.
00:00:00 • Col de Charnavas depuis Génolhac (501m)
Quelle horreur ! dans les faits ça serait plus du 13-14% et en ligne droite s'il vous plait ! mieux vaut faire le petit détour par le beau village de Sénéchas et passer ensuite par Chalap
00:00:00 • Col de l'Ance depuis Génolhac (501m)
D'accord avec certains commentaires, difficiles de savoir ce qui est annoncé en tant que "col", car depuis le hameau de belle poile, c'est quasiment plat. ça reste joli et parfois les cigales viennent jusque-là
00:00:00 • Col de Valoussière depuis La Tavernoles (501m)
c'est sympa d'en faire un col, surtout depuis la Tavernole, alors que ça ne commence à monter qu'à Chamborigaud. C'est surtout le départ pour la Croix de Berthel et/ou la banette
00:00:00 • Les Plaines depuis Mandelieu la Napoule (460m)
montée assez dure quand même, je ne m'attendais pas à ça, surtout que certaines portions peuvent vraiment être en plein Soleil. Il y a des lacets dans lesquels le point de vue est très beau. C'est chouette de trouver de si belles côtés, avec assez peu de voiture près de la mer.
00:00:00 • Les Plaines depuis Pégomas (460m)
de ce côté-là, c'est nettement plus facile, mais il y a des côtés très exposés au Soleil qui peuvent s'avérer très chauds (trop).
00:00:00 • Le Camp du Castellet depuis Cuges les Pins (396m)
Montée très régulière, assez facile. C'est la météo qui est importante ! fin de journée, on est en plein Soleil et si par malheur le vent vient de la terre ça complique très, très sérieusement les choses.
00:00:00 • Col du Grand Caunet depuis La Ciotat (394m)
la sortie de Ceyreste m'a paru assez dure, ensuite, c'est agréable, ça serpente gentiment sous les pins. Quelques pourcentages un peu désagréables, plein sud, quand il fait chaud.
00:00:00 • Corniche des Crêtes depuis La Ciotat (380m)
Que c'est beau ! mais il faut dire que la sortie de La Ciotat se mérite. je l'ai fait vent de face, peu de temps avant qu'il ne ferme la route et franchement, on se demande comment ça va finir. Dès les premiers points de vue, la route devient plus facile et il ne reste plus qu'à profiter. La descente sur Cassis est détestable, avec un improbable panneau 30% qui indique que l'on ne va pas aller très vite !!!
00:00:00 • Pas d'Ouillier depuis Cassis (340m)
Montée assez agréable, que ce soit côté La Ciotat ou Cassis. Le col en lui-même offre une assez belle vue et cela vaut le coup de poser le vélo pour aller quelques hectomètres au-dessus découvrir le panorama.
00:00:00 • Col de la Croix des Vents depuis La beaume (340m)
c'est le côté sympa, parce que l'autre versant est vraiment raide, par paliers et un mauvais rendu du revêtement. L'avantage est que ces routes sont sauvages, donc on y est peinard...
00:00:00 • Col du Grand Châtaignier depuis Gagnières (315m)
tout petit col, assez raide quand même.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France, FoxTodo