Tour Madeloc : 656 m

depuis Collioure - col de serre

Nom : Tour Madeloc
Altitude : 656 m
Départ : Collioure - col de serre
Longueur : 13.00 km
Dénivellation : 651 m
% Moyen : 5.01%
% Maximal : 20.0%
Massif : Pyrénées est, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:00:00Claude U

Depuis Collioure 2 ascensions possible; celle çi passe par le col de serre,petite route avec de trés beaux lacets et un passage à 8%, avant de redescendre sur le col de mollo (2ème posibilité). L'acsencion devient alors plus dure sur 3km et si on ignore le panneau sens interdit un raidar d'1.5 km entre 9 et 12% se présente...
Attention cette voie, sur la crête est trés dangereuse par grand vent.

00:47:00Robert C

Pour être exhaustif sur le sujet, j'ai réalisé l'ascenscion jusqu'à la Tour par les 3 parcours proposés. D'abord par Collioure, le moins intéressant des trois.
A bloc, la redescente après le premier petit col permettant de récupérer : 46mn55.
Ensuite par Port Vendres : une ascension qui ressemble à un petit col avec le raidillon final comme dessert, après le sens interdit.
Puis par Banuyls, ma préférée de très loin : une ascension enfin digne de ce nom, qui justifie un effort gradué, parachevé par ce final totalement original et sous le vent. Pour la première fois je roulais sur la crête d'une bosse!
Les trois à la file faisant un bel entraînement de fractionné et dont on ne se lasse pas vus les superbes paysages parcourus et la vue magnifique sur la côte qu'offre le point de vue.
100% original, donc à faire selon un menu au choix : 1,2 ou 3 grimpées.

01:00:00Luc J

La route n'est pas très bonne, mais la fin sur 1,5 km vaut vraiment le coup. Continuer après le sens Interdit. Ensuite on monte sur l'arête avec une successions de petites rampes de plus de 20% pour arriver à la tour de Madeloc. Paysages superbe.

00:52:00Vincent B

Montée effectuée le 3 juin 2011. Venant d'une région plate et n'ayant jamais fait une montée supérieure à 1km, c'était ma première ascension. J'ai mal géré, j'ai du poser pied à terre à 1km de la tour. Surement parti sur un rythme trop élevé et la fin m'a tué. C'est sur qu'à partir du panneau interdit, ça se complique sérieusement ! La route n'est pas large et pas en super état mais la vue est superbe.

Montée refaite le 12 avril 2012 : 52 minutes. La fin est toujours aussi dure avec des pourcentages énormes. De bonne heure le matin c'est top !

13:39:00Thomas L

Ascension agréable avec des passage plus difficile sur la fin mais dans l'ensemble rien de bien méchant. Toujours un paysage magnifique qui mélange les cols des pyrénées et de l'autre la mer méditerranée, vraiment très beau :P

00:44:00Sebastien B

Ascension agréable avec des passage plus difficile sur la fin mais dans l'ensemble très belle ascension

01:05:00Victor R

la premiere partie du col de la serra est facile puis la seconde partie se corse legerement mais pas mechant.
Rapide descente jusquau col de mollo puis remontée sur 4 ou 5 km tres difficile
Tout d'abord 3 km tres reguliers a 9 qui font tres mal aux jambes a flanc de falaise puis 2km a la fin horrible mais avec une super vue sur toute la cote merveille donc a faire pour ceux qui aiment la pente et la vue

01:13:00Alexia C

Mon dernier col c était il y a 6 ans. Départ depuis collioure, bonne mise en rythme, pourcentages pas trop élevés. Il faut en garder sous la pédale car la fin est juste énorme avec les derniers 1,2 kms restants. Une pente à 20% et avec le vent nord est en rafale c est juste inimaginable. 3 fois le vent m a fait mettre pied à terre. Mais à force d abnégation, tu repars sur une crête vertigineuse. La tour Madeloc ça se mérite. Un bel instant de félicité.

00:00:00François C

Montée très belle avec vue sur Collioure, Pot- Vendres et Banyuls. Passage après le sens interdit bien raide et vue superbe en haut.
Seul regret : le revêtement très moyen d'où qu'on prenne la montée...

00:00:00Dom B

Montée sympa, avec la mer en panorama qui n'est pas de tout repos.
Le vent peut être furieux.

A noter les 100 derniers mètres à presque 20%.

En VTT on peut redescendre par les chemins

00:00:00Sylvain B

Mai 2004: Montée assez courte mais difficile. Arrivé au au col, possibilité de monter à la Tour, pourcentages autour de 20% avec chaussée peu large.

00:00:00C D

Sur 1.5km, il y a 200m de dénivelé à faire depuis le bas de la route interdit au véhicule, jusqu'à la tour. Et la, il y a des pourcentage énorme ! Plusieurs passage sont au dessus de 20% avec une pente max de 25% !

Je l'ai fait en VTT sur le 2eme plateau, j'ai du appuyé comme un fou sur les pédales et j'étais couché sur le vélo tellement la pente était raide. Bien sur, j'aurais pu mettre le petit plateau, mais j'ai refusé. Attention au vent une fois sur la crête.

00:00:00Alexandre G

plusieurs possibilités pour ce col avec une partie commune : le dernier kil et demi, après le sens interdit, où on est debout sur les pédales et où on espère ne pas poser le pied sous peine de ne pas repartir

00:00:00Christophe P

Montée sympa avec de bons pourcentages et des paysages grandioses sur les vignes en terrasses de Banyuls et sur le golfe. Tout simplement magiques!!! J'ai du renoncer 400 mètres après le sens interdit car le vent était terrible et commençait à me faire vaciller dangereusement. Ce n'est que partie remise!

00:00:00Loic L

magnifique endroit, pour moi, c'était bien plus intense en émotions que dans certais cols de haute altitude.

Mon rêve, c'est d'y retourner quand les vignes passent du jaune au rouge...

00:00:00Nicolas C

dernier pourcentage terrible ! pour tout dire, j'ai un peu triché, j'ai fini à pied avec les chaussures de Trail et j'ai doublé certains cyclistes, plantés à 4 km/h dans les gros pourcentages. Quand je l'ai fait avec le vélo côté Port-Vendres, je ne devais pas allé bien plus vite...

00:00:00Francois M

juillet 2014 col a prendre vraiment au serieu surtout apres le sens interdit route pourri des passage a 20% mais quel panorama superbe a faire absolument

00:00:00Loeïs M

Pour mon premier "col", j'ai très apprécié cette montée est ai envie d'en monter d'autre. Très belle vue toute au long de la montée, j'ai seulement du m'arreter de grimper a 600m car la pente etait trop dur et je ne prenais aucun plaisir ayant seulement 14ans.

00:00:00Jp G

Fait en juin 2012. Paysage magnifique. Mais le jour où je l'ai fait, il y avait pas mal de vent, je n'ai pas posé pied à terre, mais ce fut juste. J'étais en 30*25 à environ 7-8 km/h. J'ai eu très peur dans la descente avec le vent.

00:00:00Greg R

Montée pas évidente, mais surtout fin très dure, le revêtement n'est pas là pour arranger les choses.Si on compte que le dénivelé est supérieur de 110 m avec la redescente depuis le col de Serre, ça fait donc 11,6 km à 6,6% de moyenne sur les parties où l'on monte.

Juillet 2013 (depuis Collioure)
Perso la succession de raidars à 20% (et plus si affinités), m'a fait exploser. J'ai fini à pied les 300-400 derniers m, je reviendrai en meilleure condition.

Vue magnifique sur la côte.

00:00:00Jean-pierre C

Fait en 2013 avec mon vtt très dure la fin je confirme bien 20%sur les frains dans la descente

00:00:00Frédéric F

-

00:00:00Enzo D

Un col difficile (depuis Collioure) avec une première partie en lacet que j'ai trouvé pour ma part plutôt difficile sachant que je viens de Bretagne (tout plat), une partie que j'ai monté à un rythme très soutenu avec un cardio élevé (je suis en cadet). Puis heureux de découvrir une mini-descente qui permet de descendre le rythme du c?ur puis virage à droite et c'est repartit pour la 2ème partie de ce col. Des pourcentages extrêmement difficiles (pour moi), faîtes prudemment au début puis en accélérant au fur et à mesure. Je n'ai par contre pas continué la partie sens interdit.

00:00:00Patrick B

Les 2 derniers kms sont impressionnants, j'y suis allé en 1993. Il faut ignorer le sens interdit dans les derniers kms.

00:00:00Frédéric M

3 cols en un

00:00:00Pascal B

m

00:00:00Alexandre B

Col assez simple au début et roulant légère descente par la suite.
Après la descente c'est vraiment parti avec des passages assez durs.
Puis le bouquet final, le dernier kilomètres après le sens interdit !
Horrible avec la roue du vélo qui décolle et une route en très très mauvaise état qui ne facilite encore moins les choses !
Mais une fois en haut ça vaut le coup, magnifique vue à 360.

Très attention au début de la descente !
Ne pas monter jusqu'en haut par grand vent trop dangereux. On est sur la crête.

00:00:00Lou C

Montée effectuée en avril 2018. Début régulier sans gros pourcentage avec un beau panorama.Les deux derniers kilomètres (après le sens interdit) sont énormes avec des pentes proches des 20%. En plus le revêtement est plus que moyen. Ne pas monter par jour de tramontane : DANGEREUX.

00:00:00Nicolas-pierre C

tout commence idéalement avec une belle vue, des pourcentages agréable. puis ça ne fait que se corser jusqu'à la fin qui est terrible avec de très gros pourcentages et des gravillons. la vue vaut le coup et la descente fait presque peur

00:00:00Bruno B

00:00:00Pierre C

00:00:00Olivier L