Col de Mantet : 1761 m

depuis Sahorre

Nom : Col de Mantet
Altitude : 1761 m
Départ : Sahorre
Longueur : 14.58 km
Dénivellation : 1081 m
% Moyen : 7.41%
% Maximal : 15.0%
Massif : Pyrénées est, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:01Damien C

Temps depuis Villefranche de Conflent.
Ca m'a paru dur mais je m'attendais à pire, il y a des passages très durs mais aussi "des replats" même dans les km les plus durs, il y a donc des possibilités de récupérer si l'on ne cherche pas à faire un temps !
Vue magnifique au sommet.

Fait en juillet 2015, la route est pas terrible avant et après Py bien meilleure sur le haut où elle a dû être refaite récemment.

01:39:00Francois M

juillet 2014 temps pris depuis villefranche 1h39 sur 22km soit 13.50km/h
a faire absolument j ai pris un plaisir monstre sur ce col
3 partie bien differente facile jusqu a sahorre puis la route grimpe plus jusqu a py et la les choses serieuse commence sur 9 km mais tres irregulier des portion vraiment dur MAGNIFIQUE

01:40:00Vincent B

Montée faite le 20 juin 2012 depuis Villefranche de Conflent, soit environ 22 kms. Longue montée avec effectivement 3 secteurs à difficulté croissante. Dès la sortie du Village de Py, le plus dur commence. Y'a des passages vraiments durs ! 3.1 kms sont >= à 10 % et la pente maxi sur 5 kilomètres consécutifs est de 9.1 %... La chaleur et la difficulté font consommer, prévoir assez en boisson et nutrition. Très peu de voitures. Belle vue au sommet.

01:52:55Christophe F

Fait le 23 avril 2014 - Depuis Sahorre... j'avoue, j'ai morflé, surtout le dur passage après Py...

01:04:00Greg R

Le plus long/dur col routier des Pyrénées Orientales, super vue au sommet vers les Pyrénées de la frontière espagnole. Fontaine d'eau potable à Py (une des trois fontaines, pile dans le raidar)

Août 2012 (1h37)

Première partie plus ou moins en faux plat montant jusqu'à Py où la pente devient bien plus sévère, et donne un avant goût de ce qui vous attend. Le km aux alentours de la borne kilométrique 15 m'a paru terrible. Un autre passage difficile plus haut mais je ne saurais pas le situer exactement (environ 2km plus loin).

Juin 2013
Parti depuis gare de VilleFranche (2h06), même temps que la fois précédente sans mettre pied à terre! 20°C en moyenne sur le parcours, nuageux mais pas trop : le temps parfait.
Concernant le tracé, toujours pareil le passage à la sortie de Py sur environ 3km est le plus dur (entre les bornes 15 et 17 vous verrez), ainsi que le dernier kilomètre avant le col (la fatigue surement).
La route ne s'est pas améliorée, quelques éboulis entre Py et le col, et des endroits avec pas mal de cailloux/graviers attention surtout en descente il y a des trous qui passent plus ou moins inaperçus.

Août 2014 (01:24:18)

Pélerinage annuel, cette montée est toujours aussi sympa. Moins de nids de poule mais pas mal de gravillons et des endroits où la route est vraiment très très granuleuse et ne rend pas. Quelques passages à 15% dans et après Py et puis plusieurs passages assez longs dans les 11-12%. Sympa de faire une partie de l'ascension avec un espagnol qui passait dans le coin!

juin 2015
Grosse chaleur, mais un peu plus vite! Les gravillons + goudron fondu qui accrochent aux pneus les ont bien amochés...

@ Samsam, la vallée de la Rotja on la quitte vers Py, celle qu'on voit depuis le col en regardant vers le sud c'est l'Alemany ;)

Décembre 2016 - 1:11:00
montée par 0 degré (meilleur temps), coucher de soleil au sommet, le top!

Août 2018 : plus vite!

01:36:43Léon K

Parti après Sahorre depuis la zone pique-nique soit 13,5 km jusqu'au sommet. Début tranquille bonne mise en jambes jusqu'à Py, dans Py gros raidar mais sur 40 mètres seulement et après jusqu'au sommet pentes violentes accompagnées de légers replats sur un goudron qui ne vaut rien (même à VTT). Belle montée malheureusement brouillard sur le dernier kilomètres et pas de vue au sommet.Fait le 30/8/14 en partant à 9h du matin. 8,5 km/h de moyenne.

01:16:00Samuel L

Col réalisé début juin 2014 avec une grosse chaleur 30 degrés. Col magnifique, panorama grandiose en haut. La montée démarre à Sahorre cela monte tranquille jusqu'a Py, le premier virage à droite annonce la couleur. Très très dur jusqu'au sommet, vent de face en plus pour arranger le tout. Des passages à 14-16 %. Le revêtement n'est pas très roulant. Une fois en haut il faut descendre jusqu'au magnifique village de Mantet, on peut y aller boire un coup bien mérité ou descendre jusqu'au ruisseau se rafraichir les jambes. J'en garde un super souvenir. Temps depuis Sahorre mais je suis parti de Prades, Taurynia, vernet les bains.

01:26:34Rémi R

Monté le 24 Juin 2014 en préparation de la Mountagnole (cyclo sportive de l'Ariegeoise mais parcours moyen), col assez dur après Py avec des passages très pentu (8 passages >= 10%) cependant une bonne gestion de la partie entre Sahorre et Py permet de ne pas trop souffrir par la suite. Le revêtement est assez mauvais ce qui rend la progression difficile. Col a éviter aux heures de grosse chaleur car aucune zone d'ombre après Py sur les passages les plus dur, ce qui peut a coup sur faire exploser la caisse!! Monté sur le 34*26 et 34*28 sur le passage le plus du r (pente a 16%!!!, 8.5km) dans un circuit partant de Prades et passant par Taurinya, Fillols, Vernet-les-bains, Sahorre et retour par la nationale. Une bonne gestion (et un bon entrainement) est obligatoire pour arriver en haut sans mettre pied a terre

00:00:01Hervé F

Superbe col. Quelques rampes à plus de 15%. Contrairement à ce que dit le site, le col débute à partir de Villefranche avec une difficulté croissante au fil des km: le plus dur est vraiment à partir de Py. La descente permet, elle aussi, de bien s'amuser: de longues lignes droites permettent facilement d'atteindre les 80 km/h. Attention, il ne faut pas se louper, le ravin est profond...

00:00:01Vincent R

Col physique et assez long avec de bons pourcentages ! L'arrivée en haut est top, ATTENTION descente technique.

00:00:00Pierre V

En fait,la montée commence à Villefranche de Conflent (citadelle Vauban, à visiter). Ce qui porte le total de la montée à près de 22 km pour un dénivellé de 1310 m et situe ce col parmi les grands cols Pyrénéens.
Elle se décompose en 3 secteurs de difficulté croissante.
Jusqu'à Sahorre 7 km à 4% de moyenne.
De Sahorre à Py: 5,5 km à 5,5% de moyenne.
De Py au sommet: 9 km à 8,2%
Montée régulière, quelques passages à 10%.
Après le col la route descend sur 3 km jusqu'au village de Mantet où elle se termine en cul de sac.

00:00:00Loic L

la sortie de Sahorre est juste un faux plat qui permet de bien s'échauffer pour attaquer les 9 derniers kms à 8,2%. Le départ réel se fait au niveau du pont ( vous verrez bien sur place :-)

La pente est bien plus irrégulière que sur le profil. Il y a 8 secteurs > à 10%. Maxi 16 % à mi- parcours.

C'est une jolie montée, une mer de nuage est arrivée au niveau de village de Pé quand je l'ai escaladé, c'était maginifique. Pour les vttistes, faut faire un tour sur la piste qui part sur la gauche au col.

00:00:00Nicolas C

Bon col bien régulier, avec quelques passages un peu plus raides que ce que laisse entendre la fiche, notamment juste après Py. Descente périlleuse avec de nombreuses zones de gravillon...

00:00:00Claudic M

A faire absolument, col dur car le revêtement est mauvais et les pourcentage sont conséquents. Le village de Mantet est à ne pas manquer pour les amoureux du calme et de la nature .....

00:00:00Sèb L

Fait en août 2010

00:00:00Patrick B

Monté depuis Vernet les Bains, route en mauvais état, arrivé au sommet du col, on redescend environ 2.5kms jusqu'au village de Mantet qui est en cul de sac.

00:00:00Laurent T

Fait le 22 mai 2017, je suis parti de Serdinya, montée vers Escaro puis descente vers Sahorre et là une montée jusqu'à PY très tranquille et très agréable puis à partir de PY la montée commence à être difficile mais pas sur tout le parcours de 9Km de Py au col, par moment mon compteur affichait entre 4 et 6 Km/h mais je suis un vieux bonhomme et roule en VTT alors un costaud en vélo de route n'aura aucun problème, il faut descendre jusqu'au village de Mantet qui est petit mais très joli, par contre l'hivers d'après les habitants il ne faut pas avoir oublié le pain, la route bitumé est en très bon état.

00:00:00Pascal B

m

00:00:00Romain M

***

01:15:29Frederic R