Col de l'Arpettaz : 1581 m

depuis Ugine (via Mont Dessous)

Nom : Col de l'Arpettaz
Altitude : 1581 m
Départ : Ugine (via Mont Dessous)
Longueur : 16.30 km
Dénivellation : 1161 m
% Moyen : 7.12%
% Maximal : 9.8%
Massif : Aravis, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:01:00Jérémy C

Temps réalisé sur les 14,6 derniers km de la montée.Montée plutot difficile avec des pourcentages réguliers et corsés avec peu de repis,la fin est assez longue. Pour info la route n'est pas en très bonne état

01:30:00David A

Voici une route qui se descend presque aussi lentement qu'elle s'escalade.
Il n'y a personne à part des animaux et la vue est géniale au sommet.

01:31:00Yann S

Je suis monté depuis UGINE en passant par Mondessus. Une superbe petite route, pleine de lacets et en grande partie dans la forêt. Panorama magnifique en haut du col. Les courageux en VTT peuvent aller de ce col au col des Aravis. Redescente par Hery, versant ou la route est meilleure...

01:19:00Eric L

montée par montdessus , route agreable à faire en montant pour la descente c'est vraiment très dangereux entre les trous et les gravillons , à noter qu'avec un VTT au col on peut rejoindre le co des aravis chemin jeepable

01:20:00Sebastien M

Temps depuis le rond point de carrefour market. Montée irrégulière mais assez ombragée sauf les deux derniers kilomètres. Superbe vue sur le mont charvin et les aravis.

01:09:00Nicolas C

Temps réalisé depuis le croisement de la nationale et de la piste cyclable, près du radar. Col génialissime, pas de voiture, ombragé, explosé plein sud, des lacets qui permettent de ne jamais s'ennuyer et le sommet qui évoque vraiment les grands cols. Des petites bosses à plus de dix mais de vrais replats après certains lacets, et le bitume n'est pas si horrible...

01:30:00Julien H

Belle montée

01:08:00Vinss V

Col peu connu et qui pourtant est déja un bon col ! Seul le revêtement de la route laisse à désirer, il est préférable de redescendre de l'autre côté.

01:10:10Maxime D

Fait en 2010, une montée très irrégulière et très compliqué.
En revanche il n\\\'y a quasi pas de circulation,la montée se fait en majorité à l\\\'ombre sauf pour les 3 4 derniers kilomètres. La vue au sommet est géniale par contre attention à la descente du même côté car la chaussée est très déformée et la route est dangereuse.

00:01:20Félix et basil B

tres beau col au dessus d'ugine avec le mont charvin en toile de fond! temps realise il y a 2 Ans donc je dois surement le faire plus rapidement maintenant! route moyenne etat mais assez bon pour un velo de route ;)

01:26:00Patrice D

Montée petit rythme régulier et tranquille, je l'ai trouvée beaucoup moins difficile que la première fois, et en plus entièrement réalisée sur le plateau du milieu, en 40 X 26, petite satisfaction personnelle, dommage que l'hiver approche, du moins pour les cyclistes... De belles images automnales, doublé par 10 voitures seulement ! Merci à ma chère et tendre pour l'assistance gastronomique au sommet !

01:37:00Bruno M

l'altitude de départ est correcte mais en fait ce col doit se prendre depuis la Nationale (vers Soney) : même dénivellation mais pourcentage moyen de 8% ;
c'est très beau, sauvage, peu de circulation, route assez spectaculaire ; c'est mon versant préféré
un col que le Tour & le Dauphiné évitent soigneusement

01:30:00Frank D

J'ai trouvé ce col dur et long, mais le thé au refuge à été très réconfortant malgré qu'une heure plus tard sur le retour pour Annecy une pluie continue a fini de m'achever. Décor montagnesque au sommet.

01:48:00Thiblefou T

Col abordable pour un débutant qui s'arrache un peu. La descente assez technique par Héry est au top pour faire un tour et revenir sur Ugine

01:26:21Michel G

Une montée pas comme les autres c'est un petit chemin vicinale en pas trop bon état et assez dur aucun replat une multitude d'épingles aucune voitures que des champs,des chèvres et des vaches mieux vaut ne pas tomber en panne. Au sommet c'est beau je n'ai pas eu de chance ce jour là c'était nuageux. Pour la descente il vaut mieux redescendre par Héry c'est plus prudent.

01:20:00Simon E

Montée très longue et exigeante avec une pente toujours élevée. La montée se fait majoritairement dans la foret et laisse parfois de beau panorama. L'arrivée en haut du col est très joli. De plus, il n'y a quasiment pas de circulation, je n'ai croisé que deux voitures. Je recommande donc fortement ce beau col. Seul bémol : l'état de la route.

00:00:00Cyrille E

En fait, depuis Faverges, en roulant vers Ugine, on découvre après la grande courbe à droite un panneau qui indique "route touristique".
C'est cette route que j'ai remontée. Et il vaut mieux la monter que la descendre car le revêtement n'est pas bon...

00:00:00David B

route interminable mais aussi très tranquille

00:00:00Cocher M

superbe vue sur le mont charvin et le mont blanc qui recompense une montée assez longue ( 15 kms )

00:00:00

Avec de nombreux virages, une pente irrégulière (sa ne se voit pas sur le profil, mais il y a plein de petits replats qui permettent de relancer légèrement l'allure) mais raide globalement, et une route de 14 km peu fréquentée mais pas en bon état (sa ne gêne pas trop pour monter mais il vaut mieux descendre de l'autre coté...) ca fait une bonne montée comme je les aime. Le petit inconvénient, c'est le brouillard qui gênait la vue mais d'un coté la montée n'était pas désagréable (température fraiche)

00:00:00Henri C

Agréable de traverser sous les Aravis jusqu'à la Croix de fer, puis le Col des Aravis (VTT) ou descendre direct sur Flumet (VTT plus aisé, par Chaucisse)

00:00:00Florian F

très belle montée, très mauvaise descente car la route est défoncée.

00:00:00Idris R

Très très belle ascension. Pas connue donc pas de voiture. Mais avec un profil qui n'a rien à envier aux grands cols connus. De nombreux lacets permettent d'avoir du rythme. Et la route passe tantôt en forêt et tantôt à découvert avec de beaux points de vue. Le top quoi. Le seul truc c'est que les deux versants sont au départ d'Ugine...

00:00:00Loic L

Pour se reposer, faudra être patient et prendre son temps... 2 p'tits replats de 100 metres sur la fin et cette rampe à 10% dans le dernier km m'a fait bien mal aux pattes !

Sinon, la piste qui longe la chaine des Aravis est juste SUBLISSIME

00:00:00Damien C

Fait cet été, très jolie montée par Montdessus, d'abord dans les hameaux, puis la foret un long moment puis les alpages. Varié et super agréable malgré la route moyenne !

00:00:00Jean-david M

Fait en VTT (Juillet 2013)!
Joli col bien sympa et très tranquille !
Après une partie en plein soleil, on s'engage dans la forêt avec une multitude de petits virages avant d'être à nouveau à découvert pour la fin de l'ascension bien gardé par le Mont Charvin.
Présence de quelques petits coups de c** mais j'ai trouvé ce col dur surtout de par sa longueur.
La route est étroite est quelquefois mauvaise (prudence en descente vélo de route !); mieux vaux descendre l'autre versant car il est plus sympa (découvert) et la route est en meilleur état (surtout qu'on se retrouve à Ugine dans les 2 cas !).
Finalement il est à faire absolument si on passe dans le coin !!!
Ambiance montagnarde des grands cols mais sans le trafic !

00:00:00Jean-charles S

Montée au revêtement très inégal: de rares bons passages alternant avec d'autres au revêtement complètement usé plein de gravillons .
À éviter pour la descente par sécurité .

00:00:00David T

A découvrir, à faire au moins une fois, très beau col au calme sans circulation et un sommet. Par contre pas facile, la montée est longue si on connait pas on se demande ou est la fin.

00:00:00Col de l\' I

.

00:00:00Gui A

Ascension qui pour moi est un petit bijou. Dominé par le Mont Charvin, la petite route serpente dans les prés puis en forêt avant de ressortir dans un décor de haute montagne. L'ambiance était très agréable en octobre 2014.

00:00:00Jean noel J

juillet 2013 dernière col passée de ma semaine en Savoie et pas le moins intéressant mais cela tourne tout le temps (une quarantaine de lacets ou épingles) le col est délicat avec des temps calmes et des reprises de pourcentage.Longs passages dans les bois et superbes paysages au sommet.
redescendu par le même itinéraire c'est à dire les même lacets mais plus dangereux car mauvais revêtements (trous, cailloux, branche) il faut dire qu'au début on trouve un panneau décrivant cette route comme un chemin rural de montagne très moyennement entretenue.

00:00:00Christophe B

Très joli col méconnu. Le goudron n'est pas de qualité optimale, mais le trafic est quasi nul et la pente est très régulière, avec une arrivée au c?ur de la montagne. Recommandé !

00:00:00Guillaume B

Montée sauvage en partant d'Ugine par la petite route

00:00:00Maurice R

Superbe !

00:00:00Jean-jacques C

Gravi en partant par le hameau des Rippes puis Mont Dessous. Col bien ombragé, on est en prise tout le temps. Route rugueuse à la montée et en mauvais état pour la descente par Hauteville. Mais paysage extraordinaire. Temps de montée bien trop long pour le mentionner.

00:00:00Thierry R

Col assez difficile par ces lacets incessants et ses pentes ne laissant pas de repos. Un bonheur lorsque l'on se retrouve au refuge ou lorsque l'on descend en admirant les chaines de montagnes.

01:09:00Seb M

00:00:00Alain B

00:00:00Philippe T

00:00:00Arnaud F