Commentaires de Simon E

18 ascensions

Nombre de montées : 18 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 13 Photos : 2

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Crêt de Châtillon / Mont Semnoz 1660 m Bauges
Col des Saisies 1657 m Beaufortain
Col de la Colombière 1613 m Aravis
Col de l'Arpettaz 1581 m Aravis
Col du Grand Colombier 1498 m Jura
Col des Aravis 1486 m Aravis
Le Bettex 1400 m Massif du Mont Blanc
Grand Ballon 1343 m Vosges
Romme sur Cluses 1297 m Aravis
Le Markstein 1184 m Vosges
Ballon d'Alsace 1171 m Vosges
Ballon de Servance 1158 m Vosges
Col de Hundsrucken 748 m Vosges

01:02:00Crêt de Châtillon / Mont Semnoz depuis Col de Leschaux (1660m)

Je l'ai gravi après les deux autres en plein cagnard, et bien entamé.
J'ai trouvé la pente modérée sur la première partie. En revanche, j'ai trouvé la deuxième partie de montée bien plus difficile (à partir de la ou la route a été refaite), j'ai eu du mal à me mettre dans un rythme.
Belle vue au sommet

01:12:00Crêt de Châtillon / Mont Semnoz depuis Quintal (1660m)

Première montée de mon triptyque du Semnoz. Je m’attendais à une montée plus dure. La régularité de la pente permet de bien la monter.
Malgré des passages supérieurs à 10% en début et en fin de montée, la pente est de 8%. Toute la montée se fait dans la forêt. Une belle vue sur le lac d'Annecy au sommet.

01:38:00Crêt de Châtillon / Mont Semnoz depuis Annecy (1660m)

La montée est en deux étapes. La première est plutôt "facile" jusqu'au croisement avec la route venant de Quintal. La pente est modérée.
Ensuite, la pente est plus raide (8,9%) mais régulière.

01:20:00Col des Saisies depuis L'Arly (1657m)

Ce versant est bien plus tranquille que depuis Flumet, mais plus dur aussi. L'ascension commence dans la forêt ou la pente est assez raide mais régulière. La deuxième partie commence à la sortie du village, ou la pente est irrégulière, on alterne entre des pourcentages élevés et des parties plus planes. La dernière partie débute par un section plane avant de rejoindre la route principale et le dernier km du col. La fin sportive du col se trouve au niveau du plat.
Personnellement, j'ai eu bcp de mal à trouver mon rythme dans la deuxième partie de l'ascension.
De plus, ça vaut le coup de pousser jusqu'au signal de Bisanne.

00:00:00Col de la Colombière depuis Scionzier (1613m)

J'ai effectué le col de la Colombière après Romme, donc depuis le village du Reposoir. Les pentes sont régulières au début de l'ascension, cela oscille entre 5 et 9%. Puis vient les 3 derniers km. Tout d'abord, la pente se durcit, on aperçoit le chalet du col. Au fur et à mesure qu'on avance, la pente se durcit et le chalet s'éloigne. Personnellement, j'en ai spécialement bavé dans les 2 derniers km.
En résumé, un beau col, malgré le trop grand trafic, qui donne une belle vue sur les Aravis.

00:00:00Col de la Colombière depuis Le Grand Bornand (1613m)

J'ai effectué la montée sous un cagnard. Montée pas trop difficile sauf les derniers km mais bcp plus facile que l'autre versant. L'enchainement col des Aravis + Col de la Colombière se fait plutôt bien.

01:20:00Col de l'Arpettaz depuis Ugine (via Mont Dessous) (1581m)

Montée très longue et exigeante avec une pente toujours élevée. La montée se fait majoritairement dans la foret et laisse parfois de beau panorama. L'arrivée en haut du col est très joli. De plus, il n'y a quasiment pas de circulation, je n'ai croisé que deux voitures. Je recommande donc fortement ce beau col. Seul bémol : l'état de la route.

01:45:00Col du Grand Colombier depuis Artemare, via Virieu-le-Petit (1498m)

Le col le plus exigeant de la région.
A partir d'Artemare, ça monte très gentiment jusqu'à Virieu-le-Petit ou l'enfer commence, ça m'a semblé interminable! Celui-ci finit lorsqu'on sort de la forêt. Malgré un rampe à 10% sur le final, le reste du col se monte bien.
La descente sur Culoz est magnifique.

01:45:00Col du Grand Colombier depuis Culoz (1498m)

Cette montée est magnifique.
On monte dans les roches du grand Colombier. La vue est splendide, on remarque à peine la dureté de la pente (12%). Une portion plus plane dans la forêt s'en suit et permet de récupérer. A partir du croisement avec la route venant d'Anglefort, la pente se durcit de nouveau, des passages à 14%. La fin de la montée est plus clémente.
Attention à la descente vers Artemare, il y avait beaucoup de gravillons quand je l'ai descendu.

00:00:00Col des Aravis depuis Flumet (1486m)

Montée pas trop dure, mais sans grand intérêt.

01:02:23Le Bettex depuis Vervex (1400m)

Si on passe par les Amerands, le début de la montée est très exigant, avec notamment deux passages proches de 20%. Au milieu de la montée (a partir du 3ème km), la pente se radoucit et oscille, ce qui permet de recuperer du début de la montée. La fin devient un peu plus exigente ( 8 à 10 %), mais est bien plus abordable que le début.

00:00:00Grand Ballon depuis Willer sur Thur (1343m)

Montée se décomposant en 2 parties : le col d'Amic qui est relativement facile mais qui est malheureusement dans la forêt; puis les 7 derniers km qui sont les plus corsés. J'ai un peu souffert à la fin avec mon 39x25. Mais la vue en haut vaut vraiment le détour

01:01:17Romme sur Cluses depuis Cluses (1297m)

Le col commence par un mur et surement le km le plus difficile (11% de moyenne). Ensuite, les pentes restent élevées sur toute l'ascension et fluctuent entre 8% et 11%. Il faut absolument profiter du replat à Nancy sur Cluses. Le panorama est beau pendant toute l'ascension et permet d'adoucir l'effort. Au sommet, il y a une petite fontaine pour pouvoir recharger les bidons. En résumé, une vraie belle montée des alpes.

01:09:02Le Markstein depuis Oderen (1184m)

Une belle montée, très agréable sur un bon revêtement. Les deux premiers km sont difficiles mais le reste est roulant. Et particulièrement une partie intermédiaire ou on peut presque remettre la plaque.

01:00:17Ballon d'Alsace depuis Malvaux (1171m)

Le versant le plus facile (parfais pour les débutants), dans la forêt mais exposé au soleil. La montée est assez monotone, j'ai connu mieux. La vue au sommet est tout de même très agréable

00:00:00Ballon de Servance depuis Le Thillot (1158m)

Montée par paliers (pente très irrégulière). Route très tranquille dans la forêt, vraiment reposant. Se fait très bien avant le ballon d'Alsace ou la planche des belles filles.

00:31:00Col de Hundsrucken depuis Thann (748m)

C'est un petit col très agréable avec des pourcentages relativement élevés (environ 7%). Le col se fait au frais dans la forêt et au sommet, on a une petite vue sur la vallée.

00:00:00Col de Hundsrucken depuis Sentheim (748m)

Col assez facile, excellent pour les débutants. Il donne accès au grand ballon. Les pourcentages sont faibles et il y a de nombreux replats dans les virages.