Col de Hundsrucken : 748 m

depuis Sentheim

Nom : Col de Hundsrucken
Altitude : 748 m
Départ : Sentheim
Longueur : 9.60 km
Dénivellation : 399 m
% Moyen : 4.16%
% Maximal : 6.7%
Massif : Vosges, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:24:42Paul-philippe H

Temps pris depuis Bourbach le Bas, le 29/07/2017. Une belle mise en jambe consisterait dans un premier temps de faire le crochet par Michelbach depuis Aspach le Haut, puis de poursuivre par Roderen pour déboucher à Bourbach le Bas.
Ceci fait, en profiter pour bien faire tourner les jambes sur les 2 premières bornes en faux-plat montant. Les choses se corsent légèrement à 1km de Bourbach le Haut, avec une portion pavée en côte au niveau de la mairie. La pente se poursuit de façon atténuée encore sur une centaine de mètres, puis 200m de plat descendant se terminant avec un large virage pavé. Les plus "gros" pourcentages se trouvent en début d'ascension (6%) entrecoupés d'une série de virolos presque plats en sous-bois,puis pour moi d'une longue portion en relance sur le 39/19 jusqu'à la première épingle.
Profiter de ladite épingle qui vire presque à plat pour admirer la vue qui se dégage, boire un coup et monter une dent et mouliner. Le plus dur est presque déjà fait.reste 400 en ligne droite UN PEU plus pentus avant l'épingle suivante à nouveau à plat. En profiter à nouveau pour pédaler en souplesse. La pente reprend doucement jusqu'au sommet. Dernière ligne droite sur le 39/19 avant de tomber une dent à 200m du sommet. C'est si rare qu'une ligne droite fasse du bien au moral: on se projette au sommet du col et on sent qu'on est en train de faire un truc, quel que soit son niveau.
Route idéale pour le vélo: étroite, pleine de virage, qui donne donc l'impression d'aller vite, revêtement correct et vue dégagée. Un seul regret: elle devient victime de son succès et attire beaucoup de motards d'outre Rhin...

00:37:55Christophe G

Le versant le plus facile. A faire en enchainant sur le Grand-Ballon ou le Vieil-Armand ou au printemps, pour s'entraîner.

00:26:00Michel G

Une variante du versant partant de Masevaux que l'on rejoint à Bourbach le Haut C'est le versant le plus facile.

00:00:00Pierre M

Ce versant du Hundsruck est le moins connu et le moins fréquenté par les voitures. Il est aussi le moins difficile, avec une route en état correct (des accotements parfois dégradés, surtout entre Bourbach le Haut et Bourbach le Bas). La pente est douce et plutôt régulière. De belles vues sur la plain d'Alsace, surtout en descente ;-)

00:00:00Simon E

Col assez facile, excellent pour les débutants. Il donne accès au grand ballon. Les pourcentages sont faibles et il y a de nombreux replats dans les virages.